Détail de l'auteur
Auteur IUED (Institut universitaire d'études du développement)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[texte imprimé]Annuaire Suisse - Tiers Monde 1997 IUED (Institut universitaire d'études du développement), - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1997/03, 382 P.
Les quatre parties réunies dans cet annuaire apportent chacune un éclairage sur divers aspects de la coopération entre la Suisse, le Tiers monde et les pays de l'Europe de l'Est.
La première partie aborde les questions liées à la situation économique, aux négociations internationales, à la coopération avec les pays de l'Est, à la politique d'asile ...
Deux dossiers composent la partie "analyses et positions" : un dossier sur environnement et développement, 5 ans après Rio et un autre sur le commerce des biens culturels.
Enfin la partie statistique traite du commerce, des flux financiers et de l'aide publique au développement.
Titre : Annuaire Suisse - Tiers Monde 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : IUED (Institut universitaire d'études du développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1997/03 Importance : 382 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-024-9 Note générale : Dossier comprenant quatre parties : analyses de thèmes, analyses et positions, bibliographie et statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Suisse ; Europe de l'est ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Commerce international ; Investissement ; Coopération économique ; Aide au développement ; Environnement ; Dette ; Coopération internationaleRésumé : Les quatre parties réunies dans cet annuaire apportent chacune un éclairage sur divers aspects de la coopération entre la Suisse, le Tiers monde et les pays de l'Europe de l'Est.
La première partie aborde les questions liées à la situation économique, aux négociations internationales, à la coopération avec les pays de l'Est, à la politique d'asile ...
Deux dossiers composent la partie "analyses et positions" : un dossier sur environnement et développement, 5 ans après Rio et un autre sur le commerce des biens culturels.
Enfin la partie statistique traite du commerce, des flux financiers et de l'aide publique au développement.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19872 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22310 CD DEV INS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Femmes, villes et environnement IUED (Institut universitaire d'études du développement), - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1995, 228 P.
Cet ouvrage traite le thème du développement urbain et de l'environnement à partir de la problématique du genre et plus précisément de la question des femmes. Cette approche apporte un éclairage nouveau au couple problématique ville/environnement. Dans le contexte urbain les inégalités entre hommes et femmes prennent un autre sens, la différence sexuelle opère d'une autre façon qu'en milieu rural. En prenant la ville non plus comme contexte mais comme "productrice" de rapports sociaux et de sens, on perçoit comment l'urbain distille et reproduit de façon spécifique les inégalités entre hommes et femmes. Dans les pays en guerre comment se répartissent les multiples rôles de survie entre hommes et femmes et qu'en est-il dans les périodes d'accalmie ou de retour à la paix ? Quel est l'impact des femmes sur les prises de décisions pour gérer l'environnement au niveau des pratiques quotidiennes ? Quelle est leur marge de créativité et quel soutien ont-elles de la part des hommes pour des innovations qui améliorent leurs qualités de vie ? Voici quelques unes des questions posées par cet ouvrage collectif.
Titre : Femmes, villes et environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : IUED (Institut universitaire d'études du développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1995 Importance : 228 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Urbanisation ; Environnement ; Décentralisation ; Aménagement du territoireRésumé : Cet ouvrage traite le thème du développement urbain et de l'environnement à partir de la problématique du genre et plus précisément de la question des femmes. Cette approche apporte un éclairage nouveau au couple problématique ville/environnement. Dans le contexte urbain les inégalités entre hommes et femmes prennent un autre sens, la différence sexuelle opère d'une autre façon qu'en milieu rural. En prenant la ville non plus comme contexte mais comme "productrice" de rapports sociaux et de sens, on perçoit comment l'urbain distille et reproduit de façon spécifique les inégalités entre hommes et femmes. Dans les pays en guerre comment se répartissent les multiples rôles de survie entre hommes et femmes et qu'en est-il dans les périodes d'accalmie ou de retour à la paix ? Quel est l'impact des femmes sur les prises de décisions pour gérer l'environnement au niveau des pratiques quotidiennes ? Quelle est leur marge de créativité et quel soutien ont-elles de la part des hommes pour des innovations qui améliorent leurs qualités de vie ? Voici quelques unes des questions posées par cet ouvrage collectif. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11602 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16412 CR 2409 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 16411 333.72 PRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Recherche suisse et pays en voie de développement 1993-1994; Schweitzer forschung und entwiclungsländer 1993-1994; Swiss research and developping countries 1993-1994 IUED (Institut universitaire d'études du développement), - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1993, 419 P.
"Dans la perspective de mieux connaître l'état de la recherche liée aux pays en voie de développement, une équipe multidiscplinaire a mené une enquête pendant deux ans dans toute la Suisse. Cette étude a permis de recenser 257 institutions, 740 chercheurs et 416 recherches. Chaque notice comprend des informations détaillées : coordonnées complètes, domaines et zones géographiques d'intérêt, résumés des recherches."
Titre : Recherche suisse et pays en voie de développement 1993-1994; Schweitzer forschung und entwiclungsländer 1993-1994; Swiss research and developping countries 1993-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : IUED (Institut universitaire d'études du développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1993 Importance : 419 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-012-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Suisse ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération internationale ; Statistique ; Ressources humaines ; Enseignement supérieur ; Organisation gouvernementale ; Organisation internationaleRésumé : "Dans la perspective de mieux connaître l'état de la recherche liée aux pays en voie de développement, une équipe multidiscplinaire a mené une enquête pendant deux ans dans toute la Suisse. Cette étude a permis de recenser 257 institutions, 740 chercheurs et 416 recherches. Chaque notice comprend des informations détaillées : coordonnées complètes, domaines et zones géographiques d'intérêt, résumés des recherches." Type de contenu : annuaire, répertoire, catalogue Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13181 CD US INS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Vers un ailleurs prometteur... L'émigration, une réponse universelle à une situation de crise IUED (Institut universitaire d'études du développement), - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1993, 391 P.
Les auteurs se posent les questions suivantes : les migrations sont-elles une réponse universelle à une situation de crise, la crise n'est-elle pas la réponse universelle à la migration ? Ils partent du principe que les migrations créent la diversité et qu'elles sont génératrices de nouveautés. Elles doivent être considérées non comme une entité statique, figée, mais comme un processus dynamique qui est la caractéristique des systèmes complexes. Les origines des migrations sont les guerres, les politiques arbitraires, les tyrannies purificatrices, les catastrophes naturelles, les démographies galopantes qui poussent les hommes et les sociétés à conquérir d'autres espaces que les leurs. Les réfugiés de la violence représentent certainement les migrants qui vivent la rupture la plus évidente parce que leur patrie les a brutalement rejetés. Toutefois ce n'est que le pouvoir en place, que chacun espère temporaire, qui les rejette. Dans un système ouvert et complexe, la migration peut, dès lors, constituer un facteur structurant. Elle peut être un élément de la construction de l'identité du groupe ou du fonctionnement d'une société. Il faut souligner que toute population résulte d'un ensemble complexe de flux migratoires dont les migrants réels ou mythiques structurent l'histoire. Le phénomène migration-rupture aligne les difficultés de fonctionnement d'une société en état de cassure créée tant par ceux qui partent que ceux qui restent. Ainsi, "préparer demain" nécessite des changements fondamentaux dans nos visions du monde politique, économique et social autant que dans notre mode d'exploitation des ressources naturelles. Les relations entre les hommes sur la planète en dépendent.
Titre : Vers un ailleurs prometteur... L'émigration, une réponse universelle à une situation de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : IUED (Institut universitaire d'études du développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1993 Autre Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Collection : CAHIERS DE L'IUED Importance : 391 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045703-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Migration internationale ; Classe sociale ; Lutte des classes ; Intégration ; Paysannerie ; Prolétariat ; Pauvreté ; Conflit ; Inégalité sociale ; Changement socialRésumé : Les auteurs se posent les questions suivantes : les migrations sont-elles une réponse universelle à une situation de crise, la crise n'est-elle pas la réponse universelle à la migration ? Ils partent du principe que les migrations créent la diversité et qu'elles sont génératrices de nouveautés. Elles doivent être considérées non comme une entité statique, figée, mais comme un processus dynamique qui est la caractéristique des systèmes complexes. Les origines des migrations sont les guerres, les politiques arbitraires, les tyrannies purificatrices, les catastrophes naturelles, les démographies galopantes qui poussent les hommes et les sociétés à conquérir d'autres espaces que les leurs. Les réfugiés de la violence représentent certainement les migrants qui vivent la rupture la plus évidente parce que leur patrie les a brutalement rejetés. Toutefois ce n'est que le pouvoir en place, que chacun espère temporaire, qui les rejette. Dans un système ouvert et complexe, la migration peut, dès lors, constituer un facteur structurant. Elle peut être un élément de la construction de l'identité du groupe ou du fonctionnement d'une société. Il faut souligner que toute population résulte d'un ensemble complexe de flux migratoires dont les migrants réels ou mythiques structurent l'histoire. Le phénomène migration-rupture aligne les difficultés de fonctionnement d'une société en état de cassure créée tant par ceux qui partent que ceux qui restent. Ainsi, "préparer demain" nécessite des changements fondamentaux dans nos visions du monde politique, économique et social autant que dans notre mode d'exploitation des ressources naturelles. Les relations entre les hommes sur la planète en dépendent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12929 CLID 955 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]La Pensée métisse : Croyances africaines et rationalité occidentale en questions IUED (Institut universitaire d'études du développement), - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1990, 264 P.
Il est important de comprendre le fondement des sciences et celui des croyances, car pensée traditionnelle et rationalité scientifique sont destinées à s'entrecroiser dans le domaine de la modernité et du développement.
Titre : La Pensée métisse : Croyances africaines et rationalité occidentale en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : IUED (Institut universitaire d'études du développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1990 Autre Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Collection : CAHIERS DE L'IUED Importance : 264 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-004-1 Note générale : Ouvrage collectif de 11 universitaires sous la direction de l'équipe des Cahiers. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Culture traditionnelle ; Mythe ; Interculturalité ; Développement ; Science ; PhilosophieRésumé : Il est important de comprendre le fondement des sciences et celui des croyances, car pensée traditionnelle et rationalité scientifique sont destinées à s'entrecroiser dans le domaine de la modernité et du développement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23941 CLID 1078 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Crise et chuchotements : Interrogations sur la pertinence d'un concept dominant IUED (Institut universitaire d'études du développement), - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1984, 195 P.
La crise est une notion connue et vécue par tous que l'on soit du Nord ou du Sud de l'équateur, sous forme de crise d'adolescence, crise économique, crise politique ou crise cardiaque. Ce terme crise est utilisé dans de nombreux cas comme un mot fourre tout et présente la plupart du temps seulement sa face critiquable sans montrer les progrès qu'elle pourrait engendrer. Voir la crise autrement que par sa vision habituelle permet de mieux la cerner et l'apprivoiser.
Permalink
Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) - Graduate Institute of International and Development Studies
Case postale 1672
CH-1211 Genève 21
tél : +41 22 908 57 00
https://graduateinstitute.ch/fr/