Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle PARODI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Former les élus et responsables locaux au développement local dans le contexte des décentralisations africaines PARODI, Emmanuelle, - PARIS : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION EDUCATION ET DEVELOPPEMENT (IRFED), 1996/10, 269 P.
De nombreux pays d'Afrique subsaharienne sont engagés dans des réformes de décentralisation. Le présent manuel vise à fournir des outils et des méthodes pour la formation des élus et des responsables locaux des collectivités territoriales de base dans le domaine de la promotion du développement local. Un dossier de base propose quelques pistes autour de la notion de développement local, des données sur les évolutions récentes et les enjeux de la décentralisation en Afrique subsaharienne, une réflexion sur l'articulation développement local - décentralisation et souligne le rôle spécifique des élus à l'interface de ces deux dynamiques. Le module de formation proprement dit donne la description détaillée de cinq séquences qui peuvent être traitées de manière souple dans des dispositifs de formation variés. Le principe de formation choisi (formation expérientielle et autoformation assistée) part de la conviction que tout adulte est porteur de la richesse de son expérience sociale et/ou professionnelle qui doit être placée au centre du processus d'apprentissage. Des illustrations, tirées du travail réalisé au cours d'une session-test avec des formateurs maliens, rendent la présentation du manuel plus vivante.
Titre : Former les élus et responsables locaux au développement local dans le contexte des décentralisations africaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle PARODI Editeur : PARIS : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION EDUCATION ET DEVELOPPEMENT (IRFED) Année de publication : 1996/10 Importance : 269 P. Note générale : Tableaux, graphiques, schémas, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Mali
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Formation professionnelle ; Décentralisation ; Développement local ; Pédagogie ; Matériel pédagogiqueRésumé : De nombreux pays d'Afrique subsaharienne sont engagés dans des réformes de décentralisation. Le présent manuel vise à fournir des outils et des méthodes pour la formation des élus et des responsables locaux des collectivités territoriales de base dans le domaine de la promotion du développement local. Un dossier de base propose quelques pistes autour de la notion de développement local, des données sur les évolutions récentes et les enjeux de la décentralisation en Afrique subsaharienne, une réflexion sur l'articulation développement local - décentralisation et souligne le rôle spécifique des élus à l'interface de ces deux dynamiques. Le module de formation proprement dit donne la description détaillée de cinq séquences qui peuvent être traitées de manière souple dans des dispositifs de formation variés. Le principe de formation choisi (formation expérientielle et autoformation assistée) part de la conviction que tout adulte est porteur de la richesse de son expérience sociale et/ou professionnelle qui doit être placée au centre du processus d'apprentissage. Des illustrations, tirées du travail réalisé au cours d'une session-test avec des formateurs maliens, rendent la présentation du manuel plus vivante. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17405 CRD 25846 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Former à la gestion participative et démocratique du développement : Manuel à l'usage des formateurs COLIN, Roland, PARODI, Emmanuelle - PARIS : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION EDUCATION ET DEVELOPPEMENT (IRFED), 1995/10, 228 P.
Destiné aux formateurs de cadres du secteur public et du secteur non gouvernemental chargés d'impulser des projets et des programmes, ce manuel vise à fournir des outils et des méthodes de formation pour la valorisation des ressources humaines dans le domaine de la gestion participative et démocratique des actions de développement. Un dossier de base rassemble, dans une première partie, les éléments historiques et actuels sur lesquels se fonde la problématique de la gestion participative et démocratique de ces actions. En seconde partie le manuel décrit en détail les quatre séquences d'un module qui place l'expérience des participants au centre du processus d'apprentissage. Des supports didactiques sous forme de "guides" destinés aux formateurs et de "fiches" pour les apprenants, complètent la description de chaque séquence. Enfin, des exemples tirés du travail réalisé au cours d'une session-test rendent la présentation du manuel plus vivante.
Titre : Former à la gestion participative et démocratique du développement : Manuel à l'usage des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland COLIN ; Emmanuelle PARODI Editeur : PARIS : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION EDUCATION ET DEVELOPPEMENT (IRFED) Année de publication : 1995/10 Importance : 228 P. Note générale : Tableaux, graphiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Afrique de l'ouest
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Formation permanente ; Agent de développement ; Participation populaire ; Démocratie locale ; Développement économique ; Projet de développement ; Matériel pédagogiqueRésumé : Destiné aux formateurs de cadres du secteur public et du secteur non gouvernemental chargés d'impulser des projets et des programmes, ce manuel vise à fournir des outils et des méthodes de formation pour la valorisation des ressources humaines dans le domaine de la gestion participative et démocratique des actions de développement. Un dossier de base rassemble, dans une première partie, les éléments historiques et actuels sur lesquels se fonde la problématique de la gestion participative et démocratique de ces actions. En seconde partie le manuel décrit en détail les quatre séquences d'un module qui place l'expérience des participants au centre du processus d'apprentissage. Des supports didactiques sous forme de "guides" destinés aux formateurs et de "fiches" pour les apprenants, complètent la description de chaque séquence. Enfin, des exemples tirés du travail réalisé au cours d'une session-test rendent la présentation du manuel plus vivante. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15801 CRD 25247 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'intégration des réfugiés en Afrique sub-saharienne : Les modèles à l'épreuve de l'expérience des Erythréens au Soudan PARODI, Emmanuelle, - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 1992, 128 P. + ANN.
Dans un premier temps, l'auteur "dresse un cadre général à la question des réfugiés en Afrique, d'une part en précisant les enjeux des définitions et des estimations des populations déracinées, d'autre part en la replaçant dans la perspective des flux migratoires de tous types qui traversent le continent et en soulignant les caractéristiques spécifiques des flux de réfugiés africains".
Dans la seconde partie, elle tente d'élaborer un schéma de représentation du processus d'intégration en se basant sur l'expérience des réfugiés africains, afin "de disposer d'une grille de lecture simple d'un phénomène complexe". A cet effet, elle cherche à clarifier le concept d'intégration, puis examine les facteurs qui jouent sur le processus d'intégration.
Enfin, en dernière partie et "à travers l'étude de l'expérience des réfugiés érythréens au Soudan, elle souligne les nombreux obstacles qui s'opposent à une intégration effective".
Titre : L'intégration des réfugiés en Afrique sub-saharienne : Les modèles à l'épreuve de l'expérience des Erythréens au Soudan Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle PARODI Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 1992 Importance : 128 P. + ANN. Note générale : Mémoire de DEA. Tableaux, graphiques, cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Soudan ; Ethiopie ; Erythrée
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Réfugié·e ; Intégration ; Migration internationaleRésumé : Dans un premier temps, l'auteur "dresse un cadre général à la question des réfugiés en Afrique, d'une part en précisant les enjeux des définitions et des estimations des populations déracinées, d'autre part en la replaçant dans la perspective des flux migratoires de tous types qui traversent le continent et en soulignant les caractéristiques spécifiques des flux de réfugiés africains".
Dans la seconde partie, elle tente d'élaborer un schéma de représentation du processus d'intégration en se basant sur l'expérience des réfugiés africains, afin "de disposer d'une grille de lecture simple d'un phénomène complexe". A cet effet, elle cherche à clarifier le concept d'intégration, puis examine les facteurs qui jouent sur le processus d'intégration.
Enfin, en dernière partie et "à travers l'étude de l'expérience des réfugiés érythréens au Soudan, elle souligne les nombreux obstacles qui s'opposent à une intégration effective".Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13893 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible