Détail de l'éditeur
TEMPS PRESENT
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



![]()
[texte imprimé]Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux SPIEGEL, Jo, - PARIS : TEMPS PRESENT, 2017, 95 P.
Jo Spiegel, maire de Kingersheim dans le Haut-Rhin, a refusé la légion d'honneur en 2014 pour dénoncer, selon lui, une panne de la démocratie. De même, il a rendu sa carte du Parti socialiste en 2015, devenu une « officine de conquête du pouvoir ». Dans sa ville de 13 000 habitants, il a mis en place la démocratie participative, en soumettant tous les projets à la concertation des habitants, en instaurant le tirage au sort. Dans ce livre d'entretiens, il raconte son parcours fait de réussites et d'échecs, fait son autocritique et convoque ses modèles philosophiques, Hannah Arendt et Paul Ricoeur.
Titre : Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jo SPIEGEL Editeur : PARIS : TEMPS PRESENT Année de publication : 2017 Importance : 95 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916842-31-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Élection ; Participation populaire ; Projet
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Jo Spiegel, maire de Kingersheim dans le Haut-Rhin, a refusé la légion d'honneur en 2014 pour dénoncer, selon lui, une panne de la démocratie. De même, il a rendu sa carte du Parti socialiste en 2015, devenu une « officine de conquête du pouvoir ». Dans sa ville de 13 000 habitants, il a mis en place la démocratie participative, en soumettant tous les projets à la concertation des habitants, en instaurant le tirage au sort. Dans ce livre d'entretiens, il raconte son parcours fait de réussites et d'échecs, fait son autocritique et convoque ses modèles philosophiques, Hannah Arendt et Paul Ricoeur. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31259 SPISOC281 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Égalité pour les exclus : Le politique face à l'histoire et à la mémoire coloniales TAUBIRA, Christiane, - PARIS : TEMPS PRESENT, 2009, 93 P.
Suite à la pétition "Liberté pour l'histoire" portée par 19 historiens de décembre 2005 au sujet de 5 textes : Loi Gayssot (1990), Loi sur le génocide arménien (2001), Loi Taubira (20001) et la loi en faveur des Français rapatriés (2005), l'auteure tente d'éclairer la réflexion sur l'articulation entre l'Histoire, la Mémoire et la Loi. Selon Christiane Taubira, députée de Guyane et membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Mémoire et Histoire traitent d'une matière commune, le passé, lequel nous travaille, consciemment ou non. Lorsque la société s'en empare, le législateur doit proférer une parole particulière et légitime dans la polyphonie produite par les historiens et les citoyens regroupés ou non en association. L'analyse porte sur quatre aspects : l'argumentation, la méthode, les dangers et les malentendus. Un propos pertinent qui défend l'honneur des vivants et la mémoire des morts de l'histoire coloniale dont la société française est héritière.
Titre : Égalité pour les exclus : Le politique face à l'histoire et à la mémoire coloniales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane TAUBIRA Editeur : PARIS : TEMPS PRESENT Année de publication : 2009 Importance : 93 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916842-01-1 Note générale : Réflexion politique à partir d'une loi, texte en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Algérie ; Tunisie ; Maroc ; Guyane
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Esclavage ; Histoire ; Législation ; Génocide ; Citoyenneté ; Exclusion ; Égalité sociale ; Colonisation ; Liberté ; Communautarisme ; Démocratie ; Éthique ; Crime contre l'humanité
Thésaurus Autre
MemoireRésumé : Suite à la pétition "Liberté pour l'histoire" portée par 19 historiens de décembre 2005 au sujet de 5 textes : Loi Gayssot (1990), Loi sur le génocide arménien (2001), Loi Taubira (20001) et la loi en faveur des Français rapatriés (2005), l'auteure tente d'éclairer la réflexion sur l'articulation entre l'Histoire, la Mémoire et la Loi. Selon Christiane Taubira, députée de Guyane et membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Mémoire et Histoire traitent d'une matière commune, le passé, lequel nous travaille, consciemment ou non. Lorsque la société s'en empare, le législateur doit proférer une parole particulière et légitime dans la polyphonie produite par les historiens et les citoyens regroupés ou non en association. L'analyse porte sur quatre aspects : l'argumentation, la méthode, les dangers et les malentendus. Un propos pertinent qui défend l'honneur des vivants et la mémoire des morts de l'histoire coloniale dont la société française est héritière. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39636 ESCLAV/TAU autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible
75007 Paris
tél : +33 (0)1 45 51 57 13
fax : +33 (0)1 45 51 40 31
courriel: contact@temps-present.fr
https://www.temps-present.fr/