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[document électronique]Mallette pédagogique : Les outils pour prévenir et gérer les conflits MARLIER, Etienne, - BRUXELLES (BELGIQUE) : SERVICE POUR LA TRANSFORMATION, L'INNOVATION ET LE CHANGEMENT SOCIAL (STICS), 2014, 62 P.
Sous la forme d'une mallette pédagogique et didactique, ce document propose des outils en communication et gestion de l'agressivité, du stress, des tensions et des conflits, ainsi que des techniques de prévention. Les outils proposés permettent de travailler au niveau du relationnel avant, pendant et après le conflit.
Public :
https://www.stics.be/wp-content/uploads/Mallette-pedagogique-Les-outils-pour-prevenir-et-gerer-les-conflits.pdf
Titre : Mallette pédagogique : Les outils pour prévenir et gérer les conflits Type de document : document électronique Auteurs : Etienne MARLIER, Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : SERVICE POUR LA TRANSFORMATION, L'INNOVATION ET LE CHANGEMENT SOCIAL (STICS) Année de publication : 2014 Importance : 62 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Document comprenant :
* Cartographie
* Volet 1 avant : Quelques règles de base en communication
* Volet 2 pendant : La gestion du conflit
* Volet 3 après : Les conséquences du conflit non résolu
* Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Communication ; Gestion ; Psychologie ; Ressources humaines
Thésaurus Autre
Management
Thésaurus Bioforce
Gestion d'équipe ; Gestion des Ressources HumainesRésumé : Sous la forme d'une mallette pédagogique et didactique, ce document propose des outils en communication et gestion de l'agressivité, du stress, des tensions et des conflits, ainsi que des techniques de prévention. Les outils proposés permettent de travailler au niveau du relationnel avant, pendant et après le conflit. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.stics.be/wp-content/uploads/Mallette-pedagogique-Les-outils-pour-pre [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69344 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27540 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2014STICSCON BIOF N.ECO 1.XX document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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[texte imprimé]Slow management VITARI, Claudio, ASHTA, Arvind - PARIS : PEARSON FRANCE, 2013/06, 235 P.
Tout comme le mouvement slow food est l'alternative au fast food, le slow management est une réponse au contexte actuel de crise et d'exigence accrue de rentabilité et de productivité qui pèsent sur le management. Prenant le contre-pied des tendances actuelles, l'ouvrage pose des limites au "toujours plus" et impose au "toujours plus vite" une lenteur réfléchie. Il invite à entreprendre la transition dans les entreprises, notamment : en construisant des relations de qualité et stables en interne et en externe, en éliminant les facteurs de stress des salariés, en améliorant l'environnement de travail, en repensant la relocalisation, l'organisation de la participation, le partage du temps de travail et le développement des connaissances. Illustré de nombreux cas d'entreprise, cet ouvrage apporte des éléments de réflexion et des pistes d'action concrètes pour une démarche de slow management. Il rappelle également l'importance du bien-être au travail et des enjeux humains dans l'entreprise, pour changer sa vision et sa pratique du management.
Titre : Slow management : Entreprendre la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio VITARI ; Arvind ASHTA ; Marjolijn BLOEMMEN Editeur : PARIS : PEARSON FRANCE Année de publication : 2013/06 Collection : VILLAGE MONDIAL, ISSN 2107-2620 Importance : 235 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6535-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Économie alternative ; Entreprise ; Environnement ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Thésaurus Bioforce
Gestion des Ressources Humaines
Thésaurus Autre
ManagementRésumé : Tout comme le mouvement slow food est l'alternative au fast food, le slow management est une réponse au contexte actuel de crise et d'exigence accrue de rentabilité et de productivité qui pèsent sur le management. Prenant le contre-pied des tendances actuelles, l'ouvrage pose des limites au "toujours plus" et impose au "toujours plus vite" une lenteur réfléchie. Il invite à entreprendre la transition dans les entreprises, notamment : en construisant des relations de qualité et stables en interne et en externe, en éliminant les facteurs de stress des salariés, en améliorant l'environnement de travail, en repensant la relocalisation, l'organisation de la participation, le partage du temps de travail et le développement des connaissances. Illustré de nombreux cas d'entreprise, cet ouvrage apporte des éléments de réflexion et des pistes d'action concrètes pour une démarche de slow management. Il rappelle également l'importance du bien-être au travail et des enjeux humains dans l'entreprise, pour changer sa vision et sa pratique du management. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01315 BIOF ECO 1.137 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le management éthique DESLANDES, Ghislain, - MALAKOFF : DUNOD, 2012/02, 149 P.
Comment concilier management et éthique ? Les dirigeants, gestionnaires et responsables d'organisations sont de plus en plus confrontés à des choix qui, outre la responsabilité sociale de leur entreprise ou organisation, engagent leur éthique personnelle. Le souci de soi, de l’autre et de l’organisation sont ainsi liés et s’inscrivent au cœur de leur responsabilité. L’auteur veut démontrer le caractère opérationnel du management éthique, en se fondant sur les théories et les terrains d’application d’un management éthique à partir de trois thèmes : la théorie des parties prenantes et ses applications ; la responsabilité sociale des entreprises ; les instruments et méthodes tels que les codes d’éthique, les audits éthiques et les dispositifs d’alerte. Alliant raisonnement théorique et mises en situation concrètes, cet ouvrage synthétique couvre un sujet incontournable de la formation des futur·es responsables d’organisations privées, publiques ou associatives.
Titre : Le management éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain DESLANDES Editeur : MALAKOFF : DUNOD Année de publication : 2012/02 Collection : GESTION SUP Sous-collection : MANAGEMENT, RESSOURCES HUMAINES Importance : 149 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057050-8 Note générale : Tables, repères, bibliographie, index des notions, index des noms propres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Association ; Entreprise ; Organisation internationale ; Éthique ; Gestion ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Ressources humaines
Thésaurus Autre
Management
Thésaurus Bioforce
Gestion des Ressources HumainesRésumé : Comment concilier management et éthique ? Les dirigeants, gestionnaires et responsables d'organisations sont de plus en plus confrontés à des choix qui, outre la responsabilité sociale de leur entreprise ou organisation, engagent leur éthique personnelle. Le souci de soi, de l’autre et de l’organisation sont ainsi liés et s’inscrivent au cœur de leur responsabilité. L’auteur veut démontrer le caractère opérationnel du management éthique, en se fondant sur les théories et les terrains d’application d’un management éthique à partir de trois thèmes : la théorie des parties prenantes et ses applications ; la responsabilité sociale des entreprises ; les instruments et méthodes tels que les codes d’éthique, les audits éthiques et les dispositifs d’alerte. Alliant raisonnement théorique et mises en situation concrètes, cet ouvrage synthétique couvre un sujet incontournable de la formation des futur·es responsables d’organisations privées, publiques ou associatives. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44645 BIOF ECO 1.93 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Code du travail , - ISSY LES MOULINEAUX : PRAT, 2011/08, 1641 P.
Le Code du travail encadre et sanctionne les relations professionnelles entre employé·es et employeur·ses. Chacun·e doit donc pouvoir se référer à un Code du travail parfaitement à jour des nouvelles dispositions légales. Quel que soit le statut, salarié·e, demandeur·se d'emploi, employeur·se, directeur·rice des Ressources humaines, représentant·e syndical·e ou étudiant·e en droit, le Code du travail met à la disposition de chacun·e les textes indispensables à l'encadrement du travail et permet de retourner aux sources du droit. Un index thématique très détaillé donne un accès direct aux articles recherchés ou aux sujets pertinents.
Titre : Code du travail Type de document : texte imprimé Mention d'édition : Nouvelle édition 2012 Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : PRAT Année de publication : 2011/08 Collection : LES CODES POUR TOUS Importance : 1641 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8095-0285-5 Note générale : Index thématique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Droit du travail ; Conditions de travail ; Entreprise ; Ressources humaines
Thésaurus Autre
Management ; Gestion des ressources humainesRésumé : Le Code du travail encadre et sanctionne les relations professionnelles entre employé·es et employeur·ses. Chacun·e doit donc pouvoir se référer à un Code du travail parfaitement à jour des nouvelles dispositions légales. Quel que soit le statut, salarié·e, demandeur·se d'emploi, employeur·se, directeur·rice des Ressources humaines, représentant·e syndical·e ou étudiant·e en droit, le Code du travail met à la disposition de chacun·e les textes indispensables à l'encadrement du travail et permet de retourner aux sources du droit. Un index thématique très détaillé donne un accès direct aux articles recherchés ou aux sujets pertinents. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44269 BIOF ECO 3.53 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Développer les RH à l'international THERY, Benoît, - MALAKOFF : DUNOD, 2011/05, 189 P.
Cet ouvrage tente de définir les enjeux RH des implantations internationales et propose des outils et des pratiques destinés à faciliter la prise de décision à chaque étape de l'implantation d'une entreprise à l'étranger.
Titre : Développer les RH à l'international : Pour une géopolitique des ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît THERY Editeur : MALAKOFF : DUNOD Année de publication : 2011/05 Collection : FONCTIONS DE L'ENTREPRISE Importance : 189 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055365-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Relations internationales ; Géopolitique ; Emploi ; Ressources humaines ; Croissance économique ; Entreprise ; Mondialisation ; Méthodologie
Thésaurus Autre
ManagementRésumé : Cet ouvrage tente de définir les enjeux RH des implantations internationales et propose des outils et des pratiques destinés à faciliter la prise de décision à chaque étape de l'implantation d'une entreprise à l'étranger. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41285 BIOF ECO 3.61 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'entreprise co-créative : Clients, employés, fournisseurs... Quand l'organisation s'ouvre à ses partenaires RAMASWAMY, Venkat, GOUILLART, Francis - PARIS : VUIBERT, 2011/04, 287 P.
"Les entreprises ne peuvent plus considérer les clients, les salariés et autres parties prenantes comme les simples récipiendaires passifs de leurs offres de produits et services. Elles doivent apprendre à les impliquer dès le départ dans une démarche innovatrice, réductrice des coûts et des risques. La co-création consiste à redéfinir la manière dont les entreprises impliquent les partenaires -employés, mais aussi clients, fournisseurs, communautés et acteurs externes associés- dans le processus de création de valeur, en les invitant à interagir. Libérer l'énergie créative peut signifier : formuler des stratégies innovantes ; concevoir en partenariat une nouvelle offre de produits et services ; transformer les process de management ; réduire les coûts et les risques ; accroître les parts de marché, etc. L'ouvrage montre comment la co-création peut devenir l'arme concurrentielle du XXIe siècle". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]MPE 08 : La gestion par les processus et les procédures CRETIN, Audrey, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2011/09, N.P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire retrace la mission d'une étudiante au sein de la Fondation Mérieux, en tant que chargée de projet pour l'amélioration des procédures et processus de management et de gestion.
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[texte imprimé]La négociation STIMEC, Arnaud, - MALAKOFF : DUNOD, 2011/04, 126 P.
Cet ouvrage met en perspective les principales approches techniques de la négociation dans le contexte professionnel, en définit les enjeux et décrit la manière de dépasser les obstacles. Illustré par des exemples pratiques, il s'appuie sur le modèle de référence, la négociation raisonnée, pour un parcours de préparation complet.
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[texte imprimé]Toute la fonction Ressources Humaines COHEN-HAEGEL, Annick, - MALAKOFF : DUNOD, 2011/09, 438 P.
Ce manuel vise à couvrir toutes les facettes de la fonction Ressources humaines (RH) et insiste sur les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être incontournables de cette collection. Parmi les savoirs, le manager se doit d'appréhender les enjeux de la fonction RH, l'impact des nouvelles générations et du développement durable, ainsi que l'apport des sciences sociales. Concernant les savoir-faire de la fonction RH, l'auteur insiste sur les aspects suivant : recruter efficacement, bâtir la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) de l'entreprise, détecter, gérer et fidéliser les talents actuels ou futurs, préparer et conduire les entretiens annuels professionnels, piloter un plan de formation, bâtir un système de rémunération, élaborer les outils de pilotage. Enfin, elle aborde les questions de savoir-être ou compétences transversales : adopter les bonnes postures pour négocier et argumenter, développer son intelligence émotionnelle, adopter les comportements appropriés aux jeunes générations. Cet ouvrage place le capital humain au centre de la fonction RH et du développement de l'entreprise.
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[texte imprimé]Aide-mémoire Maintenance et GMAO VERNIER, Jean-Pierre, - MALAKOFF : DUNOD, 2010, 310 P.
La réussite d'un projet GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) est fonction de sa préparation, l'élément-clé étant la définition des procédures de travail. Il est également important de prendre en compte toutes les composantes de la fonction maintenance : travaux, logistique, méthode et encadrement. L'ouvrage s'articule en deux parties : l'élaboration des procédures pour les interventions, le magasin, les achats et le management ; puis, sous forme d'études de cas, des axes de réflexion et des solutions pratiques pour organiser le service de maintenance.
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[texte imprimé]La Cohésion des équipes : Pratique du team building CAUVIN, Pierre, - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2010/07, 220 P.
Disposer d'une équipe soudée est une nécessité économique. Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le "team building" (cohésion d'équipe) recouvre une pratique ancienne qui concerne les groupes permanents ou en mode projet, fonctionnels ou opérationnels. Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, dans le contexte de concurrence des entreprises, il est devenu prioritaire. Cet ouvrage livre les clés du team building (avec 45 exercices pour pratiquer), accompagnées de concepts opérationnels et de pratiques psychologiques pour assurer la cohésion d'une équipe et son efficacité. Il aborde les thématiques suivantes : principes de base du team building ; différents modèles du groupe ; valeurs, communication, leadership ; mise en œuvre du changement.
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[texte imprimé]Comment travailler ensemble : 7 outils simples pour faire émerger du collectif FAUCONNIER, Dominique, MADRIERES, Annie - PARIS : EYROLLES, 2010/01, 132 P.
"Comment faire pour qu'un groupe devienne une équipe et que les personnes travaillent vraiment ensemble ? Comment bénéficier de l'effet collectif dans une réunion et ne pas en rester aux oppositions entre les personnes ?" L'ouvrage pose ces questions de départ, auxquelles certains managers arrivent à répondre de manière intuitive, mais pour beaucoup elles restent délicates. Cet ouvrage propose sept outils simples pour faire émerger des comportements collaboratifs au sein d'une équipe ou d'un réseau. Ces techniques ont été conçues à partir de l'expérience du compagnonnage, de pratiques japonaises et d'innovations récentes en matière d'échange professionnel. Toutes sont adaptables à un contexte de travail classique.
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[texte imprimé]Le développement durable WOLFF, Dominique, - MALAKOFF : DUNOD, 2010/09, 278 P.
Par les bouleversements culturels qu'il implique, le concept de développement durable impose de repenser la gestion des entreprises. Cette deuxième édition prend en compte les dernières évolutions de ce sujet qui concerne l'ensemble des pratiques du monde économique. Organisé en deux grandes parties, l'ouvrage expose d'abord les enjeux théoriques de ce concept socio-économique puis développe l'approche managériale de ces questions. Les chapitres abordent les sous-thématiques suivantes : économie de l'environnement, quotas d'émission de gaz à effet de serre, fiscalité verte, écologie industrielle, évolution des comportements d'entreprise, évolution des modes de gouvernance ; performance organisationnelle, stratégie d'entreprise, système de management environnemental, responsabilité sociétale des entreprises, comptabilité verte, achats responsables, marketing responsable, valorisation de la marque, finance socialement responsable.
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[texte imprimé]L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations BELLENGER, Lionel, COUCHAERE, Marie-Josée - MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR), 2010/02, 164 P.
"Dans la société dite de communication, l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée". Parallèlement, l'exigence et la qualité d'écoute sont de plus en plus au cœur des revendications professionnelles et sociales. En entreprise comme dans la société civile, il s'agit de redonner une place à "l'autre" face au "moi je" prépondérant, qui brouille la qualité des relations interpersonnelles et l'efficience du groupe. Il apparaît que développer son écoute et son empathie soit le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel. Cet ouvrage revisite tous les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de : prendre conscience des enjeux de l'écoute, savoir pratiquer l'écoute avec empathie et appliquer dans son quotidien les techniques de l'écoute active, afin d'optimiser ses pratiques de communication.
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[texte imprimé]Toute la fonction management BACHY, Bruno, HARACHE, Christine - MALAKOFF : DUNOD, 2010/11, 495 P.
Historiquement, les compétences techniques constituent la base du management. Toutefois elles ne suffisent plus aujourd'hui pour exercer pleinement un rôle de manager et réussir dans la fonction. La maîtrise des compétences transversales est devenue la clé de ce qui fait la différence entre deux managers. Pour être performant, un manager doit relayer vers ses collaborateurs les décisions stratégiques de la Direction générale et donc en comprendre le sens, piloter la performance de son activité, travailler en mode transversal et en mode projet, gérer son équipe, savoir convaincre et influencer positivement. Synthèse des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ce manuel poursuit deux objectifs : apporter au manager les moyens de renforcer ou d'actualiser ses compétences transversales ; sensibiliser le manager à l'importance de rester en veille et de continuer à développer son employabilité.
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[texte imprimé]Gestion du changement PICHAULT, François, - LOUVAIN LA NEUVE (BELGIQUE) : DE BOECK SUPERIEUR, 2009, 197 P.
La plupart des gestionnaires actuels estiment qu'ils sont plongés de manière permanente dans des situations de changement. S'intéresser au changement, c'est s'intéresser à l'organisation elle-même. Il cherche à expliquer ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit "des cinq forces". Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de façon nuancée un processus de changement ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours.
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[texte imprimé]Capacity Building Framework : a Values-based programming Guide LIPSON, Brenda, HUNT, Marina - OXFORD (ROYAUME UNI) : INTERNATIONAL NGO TRAINING AND RESEARCH CENTRE (INTRAC), 2008, 177 P.
La conception et la mise en œuvre d'un programme de renforcement des compétences nécessite un ensemble de processus complexes. Ce guide pratique s'appuie sur l'expérience internationale d'INTRAC dans le domaine et propose une approche méthodique de modèles fondés sur un système de valeurs permettant aux décideurs de planifier des actions de renforcement des compétences dans des contextes variés. Construit en trois parties, l'ouvrage commence par définir la capacité organisationnelle d'une structure et cibler les modèles correspondant aux différents types d'organisation et à leur amélioration potentielle. Puis il aborde les valeurs et principes qui sous-tendent le programme, en insistant sur l'importance des valeurs "implicites" mais méconnues qui pourraient affecter la réalisation du programme. Enfin il explore l'architecture du programme, afin de tester la faisabilité du processus à toutes les étapes, depuis sa conception jusqu'à sa mise en œuvre complète. Des pistes d'outils, des études de cas et une foire aux questions terminent le guide.
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[texte imprimé]Logistique et Supply Chain Management : Intégration, collaboration et risques dans la chaîne logistique globale MEDAN, Pierre, GRATACAP, Anne - MALAKOFF : DUNOD, 2008/01, 287 P.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter une analyse des derniers développements et innovations dans le domaine de la logistique. Il s'articule en six chapitres autour de trois thèmes principaux : les grandes stratégies logistiques (logistique globale, intégrée, désintégrée) ; l'organisation des flux de produits (à l'intérieur de l'entreprise industrielle, dans le domaine de la distribution) ; les sources de progrès dans la mise en œuvre des stratégies logistiques (maîtrise des flux d'information, mesure de la performance et réorganisation des flux, gestion des risques). Chaque chapitre est illustré de nombreux exemples tirés d'entreprises.
Permalink[texte imprimé]Capacity Building for NGO's: making it work JAMES, Rick, HAILEY, John - OXFORD (ROYAUME UNI) : INTERNATIONAL NGO TRAINING AND RESEARCH CENTRE (INTRAC), 2007, 103 P.
Développer les capacités personnelles nécessite un processus de changement d'approche des compétences humaines, impliquant une démarche relationnelle et politique complexe. Les principes généraux de bonne pratique en ONG existent mais ils requièrent une interprétation et une adaptation différenciées selon chaque pays d'intervention. Faire face à des contraintes différentes de qualification et de ressources est le quotidien des ONG mais le plus difficile à appréhender sont les comportements inappropriés ou le déficit de compétences relationnelles ("soft skills") qui constituent des obstacles fondamentaux au développement des capacités personnelles.
Permalink[texte imprimé]Impact Measurement and Accountability in Emergencies : the Good Enough Guide ECB PROJECT (Emergency capacity building project), - OXFORD (ROYAUME-UNI) : OXFAM GB, 2007, 73 P.
Ce guide tente d'aider les acteurs de terrain à mesurer l'impact des programmes humanitaires durant les phases d'urgence et offre des conseils pour être redevable vis-à-vis de la population locale.
https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/115510/bk-impact-measurement-accountability-090207-en.pdf?sequence=1
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