Détail de l'éditeur
NON LIEU
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)



![]()
[texte imprimé]Les fantômes de l'Europe PEYROUX, Olivier, - PARIS : NON LIEU, 2020, 234 P.
Cet ouvrage est issu d'observations et d'enquêtes de terrain en Afrique, au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Europe de l'Ouest, afin de rendre compte des développements et du recours massif à l'exploitation humaine dans les mécanismes de migrations irrégulières. De la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle ou de travail forcé, à l'utilisation des enfants pour commettre des délits ou forcer à la mendicité, ces organisations criminelles sont révélatrices de changements sociétaux profonds et des conséquences des politiques européennes de sécurisation des frontières.
Titre : Les fantômes de l'Europe : Les migrants face aux politiques migratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier PEYROUX Editeur : PARIS : NON LIEU Année de publication : 2020 Importance : 234 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35270-305-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Esclavage ; Criminalité ; Frontière ; Économie criminelle ; Politique migratoire ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Afrique ; Moyen-Orient ; Balkans ; Europe ; Europe occidentaleRésumé : Cet ouvrage est issu d'observations et d'enquêtes de terrain en Afrique, au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Europe de l'Ouest, afin de rendre compte des développements et du recours massif à l'exploitation humaine dans les mécanismes de migrations irrégulières. De la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle ou de travail forcé, à l'utilisation des enfants pour commettre des délits ou forcer à la mendicité, ces organisations criminelles sont révélatrices de changements sociétaux profonds et des conséquences des politiques européennes de sécurisation des frontières. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16968 DH-GEN-PEY autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 06/03/2025 ![]()
[texte imprimé]Du Dhofar à Barheïn : Mémoires de luttes et d'espoir (1965-2011) AL-EKRY, Abdulnabi, - PARIS : NON LIEU, 2018/10, 208 P.
Dans ses Mémoires, le Bahreïnien Abdulnabi Al-Ekry, alias Hussein Moussa, retrace son parcours de militant engagé dans le nationalisme arabe, puis dans l'action socialiste et révolutionnaire, enfin dans la lutte pour les droits humains : études à Beyrouth, lutte pour l'indépendance du Bahreïn, épopée révolutionnaire du Dhofar, région sécessionniste au sud-ouest d’Oman où le Front populaire de libération combat l’occupation britannique et l’intervention du chah d’Iran depuis 1964, fondation du Front populaire de Bahreïn, ce qui le contraint à l’exil à Beyrouth, puis à Damas sur fond de guerres, de défaites successives des gauches arabes, et de développement des nouvelles forces islamistes, puis la longue marche pour la défense des droits humains des années 1980-1990, le retour au pays, les espérances des années 2000, le Printemps arabe de 2011 et les contre-offensives des puissants… Au delà, ces Mémoires retracent l'expérience d'une génération arabe engagée dans la lutte pour la liberté et la démocratie.
Titre : Du Dhofar à Barheïn : Mémoires de luttes et d'espoir (1965-2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdulnabi AL-EKRY ; Bernard DREANO, Préfacier, etc. ; Ahmed BENSEDDIK, Traducteur Editeur : PARIS : NON LIEU Année de publication : 2018/10 Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35270-272-6 Note générale : Carte de la Péninsule arabique, photographies noir/blanc et couleur, encadrés, notes. Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Biographie ; Militantisme ; Nationalisme ; Socialisme ; Révolution ; Exil ; Droits humains ; Solidarité internationale ; Indépendance nationale
Thésaurus Géographique
Bahreïn ; Oman ; Péninsule arabique ; LibanRésumé : Dans ses Mémoires, le Bahreïnien Abdulnabi Al-Ekry, alias Hussein Moussa, retrace son parcours de militant engagé dans le nationalisme arabe, puis dans l'action socialiste et révolutionnaire, enfin dans la lutte pour les droits humains : études à Beyrouth, lutte pour l'indépendance du Bahreïn, épopée révolutionnaire du Dhofar, région sécessionniste au sud-ouest d’Oman où le Front populaire de libération combat l’occupation britannique et l’intervention du chah d’Iran depuis 1964, fondation du Front populaire de Bahreïn, ce qui le contraint à l’exil à Beyrouth, puis à Damas sur fond de guerres, de défaites successives des gauches arabes, et de développement des nouvelles forces islamistes, puis la longue marche pour la défense des droits humains des années 1980-1990, le retour au pays, les espérances des années 2000, le Printemps arabe de 2011 et les contre-offensives des puissants… Au delà, ces Mémoires retracent l'expérience d'une génération arabe engagée dans la lutte pour la liberté et la démocratie. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75846 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité DOC00185357 ALE/IV-2 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]La vie empêchée, de l'Albanie à la Mayenne MATHIEN, Jacques, - PARIS : NON LIEU, 2018, 99 P.
Le récit commence en Albanie et suit le parcours d'Ermal et Esmeralda, deux jeunes Albanais, qui ont dû fuir leur pays par peur du "Kanun" ou "dette de sang". C'est le risque, pour eux, d'être tués pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Leur espoir, c'est d'accéder au statut de réfugiés en France pour sauver leur vie. Ils se retrouvent en 2014 en Mayenne, sans abri, sans emploi, sans connaître un seul mot de français. C'est alors le très difficile parcours de la demande d'asile qui commence.
Titre : La vie empêchée, de l'Albanie à la Mayenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MATHIEN Editeur : PARIS : NON LIEU Année de publication : 2018 Importance : 99 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35270-283-2 Note générale : Préface de RESF (réseau Education Sans Frontières, post-face de Jean-Arnault Dérens : l'Albanie et le Kosovo au temps du grand exode. Illustrations de François Soutif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Albanie ; France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Droit d'asile ; Réfugié·eRésumé : Le récit commence en Albanie et suit le parcours d'Ermal et Esmeralda, deux jeunes Albanais, qui ont dû fuir leur pays par peur du "Kanun" ou "dette de sang". C'est le risque, pour eux, d'être tués pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Leur espoir, c'est d'accéder au statut de réfugiés en France pour sauver leur vie. Ils se retrouvent en 2014 en Mayenne, sans abri, sans emploi, sans connaître un seul mot de français. C'est alors le très difficile parcours de la demande d'asile qui commence. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18305 CR53 MIG 124 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Érythrée : Entre splendeur et isolement GOUERY, Franck, JEANGENE VILMER, Jean-Baptiste - PARIS : NON LIEU, 2015, 166 P.
En ce début de XXIe siècle, il existe très peu de littérature en langue française portant sur l’Érythrée. Cet ouvrage, à travers ses photographies et ses chapitres sur l'histoire, la culture, la société et la politique érythréennes, veut montrer la réalité de ce pays. Malgré la prédation de son gouvernement qui fait fuir des milliers de jeunes Érythréen·nes, ce pays, ancienne colonie italienne, présente une culture et des paysages splendides.
Titre : Érythrée : Entre splendeur et isolement Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck GOUERY ; Jean-Baptiste JEANGENE VILMER Editeur : PARIS : NON LIEU Année de publication : 2015 Importance : 166 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35270-192-7 Note générale : Photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Erythrée
Thésaurus Thématique
GÉNÉRALITÉS ; Culture ; Société ; Politique nationale ; Dictature ; Histoire ; Droits humains ; Colonisation ; Indépendance nationaleRésumé : En ce début de XXIe siècle, il existe très peu de littérature en langue française portant sur l’Érythrée. Cet ouvrage, à travers ses photographies et ses chapitres sur l'histoire, la culture, la société et la politique érythréennes, veut montrer la réalité de ce pays. Malgré la prédation de son gouvernement qui fait fuir des milliers de jeunes Érythréen·nes, ce pays, ancienne colonie italienne, présente une culture et des paysages splendides. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74519 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05010 BIOF AFR 3.63 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé](In)sécurités humaines DREANO, Bernard, - PARIS : NON LIEU, 2015/06, 223 P.
Ce début de XXIe siècle n'est pas le temps du monde pacifié dont on a pu rêver après la guerre froide, mais un espace de crises, de peurs, de militarisation et de guerres qui s'étendent en métastases. Les articles contenus dans cet ouvrage essaient d'apporter un peu de clarté dans ces évènements chaotiques qui jettent des millions de réfugiés sur les routes. L'ordre de ce monde-là, c'est le désordre de la globalisation, avec ses crises économiques et culturelles, l'accroissement des inégalités et des frustrations.
Titre : (In)sécurités humaines : Les luttes pour la paix au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DREANO, Coordinateur Editeur : PARIS : NON LIEU Année de publication : 2015/06 Importance : 223 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35270-219-1 Note générale : Ouvrage collectif ; bibliographie ; notices bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre ; Guerre civile ; Mondialisation ; Crise économique ; Réfugié·e ; SécuritéRésumé : Ce début de XXIe siècle n'est pas le temps du monde pacifié dont on a pu rêver après la guerre froide, mais un espace de crises, de peurs, de militarisation et de guerres qui s'étendent en métastases. Les articles contenus dans cet ouvrage essaient d'apporter un peu de clarté dans ces évènements chaotiques qui jettent des millions de réfugiés sur les routes. L'ordre de ce monde-là, c'est le désordre de la globalisation, avec ses crises économiques et culturelles, l'accroissement des inégalités et des frustrations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64347 MCM RI DRE livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les Islams des Balkans DERENS, Jean-Arnault, GESLIN, Laurent - ARCUEIL : COURRIER DES BALKANS, 2014/09, 231 P.
Selon certains observateurs, l'islam des Balkans, longtemps considéré comme l'un des plus tolérants, se radicalise sous l'influence de courants venus de l'étranger. Dans cet ouvrage, la complexité de la problématique est traitée de façon neutre, en prenant en compte toutes les opinions, grâce à de nombreux articles traitant le sujet et publiés depuis plusieurs années par le site d'actualité du Courrier des Balkans.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le Maroc, un royaume en ébullition BEURDELEY, Laurent, - PARIS : NON LIEU, 2014/09, 654 P.
Cette véritable radiographie du Maroc contemporain présente une analyse scrupuleuse de la société, de l'histoire à la vie politique, des pratiques religieuses aux nouvelles formes de contestation, des sexualités à l'environnement. L'auteur qui a fait plusieurs séjours au Maroc confronte des sources pluridisciplinaires et s'appuie aussi sur de nombreux entretiens. La société marocaine est difficile à décrire car elle est tissée de contrastes et d'inégalités criantes. Il y a le Maroc des nantis et celui des indigents, le Maroc des élites intellectuelles et celui des analphabètes, le Maroc des villes et celui du "bled", le cercle étroit du pouvoir autour du roi et la masse des sujets. A la suite des "printemps arabes" les militants du "Mouvement du 20 février" ont réclamé et obtenu quelques droits. Les tensions socio-économiques et le rejet des vieux partis politiques corrompus expliquent le succès du PJD (Parti de la Justice et du Développement), parti islamiste, aux élections législatives de 2011.
Permalink![]()
[texte imprimé]Délinquants et victimes : La traite des enfants d'Europe de l'Est en France PEYROUX, Olivier, - PARIS : NON LIEU, 2013/11, 202 P.
Olivier Peyroux est sociologue et a travaillé près de 10 ans en Roumanie et en France auprès des mineurs originaires de l'Europe de l'Est victimes de la traite des êtres humains. Dans cet ouvrage, il revient sur son expérience de terrain et commence par démentir certains clichés au sein de l'opinion publique à propos de cette thématique. Il recentre ainsi son analyse sur les problématiques qui devraient dominer et être traitées : comment protéger les enfants victimes ? Par qui sont exploités ces enfants ? Pourquoi est-il si difficile de prendre en charge le problème ? Ce phénomène relève-t-il de la criminalité organisée ou d'un système de débrouille ? En revenant sur ces questions, l'auteur propose des pistes de compréhension et des solutions pour protéger et accompagner au mieux ces enfants.
Permalink![]()
[texte imprimé]Rroms des Balkans BERTINCHAMPS, Philippe, DERENS, Jean-Arnault - PARIS : NON LIEU, 2012/10, 214 P.
Ce livre parle du statut des Rroms en Europe de l'Est. Il aborde les grandes thématiques suivantes : discrimination, éducation, exil, mémoire, situation des femmes, culture. Leur rejet par les populations des Balkans et également de l'Europe de l'Ouest pourrait servir de révélateur sur les enjeux politiques et sociaux de tous ces pays. La question rom passionne et, par conséquence, donne un reflet de l'état de la société occidentale.
Permalink![]()
[texte imprimé]La Perle et le Colonel DREANO, Bernard, MASSIAH, Gustave - PARIS : NON LIEU, 2011, 383 P.
Une analyse des enjeux qui se trament pour le Maghreb et le Moyen-Orient depuis les soulèvements populaires qui débutèrent fin 2010. L'auteur explique le prisme révolutionnaire arabe et propose une réflexion sur les enjeux que ces changements radicaux représentent pour l'Europe.
Permalink![]()
[texte imprimé]Kosovo : histoire d'un mythe POPOVIC, Miodrag, - PARIS : NON LIEU, 2010, 168 P.
L'auteur revient sur la construction du mythe de la bataille de Kosovo polje (1389) et son évolution jusqu'au XIXe siècle, par l'intermédiaire de l'étude de la littérature de la Renaissance et du romantisme.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le Bordel des guerriers COLOVIC, Ivan, - PARIS : NON LIEU, 2009, 203 P.
Dans les Balkans, on assiste à l'héroïsation des criminels de guerre. Ces guerriers sont assimilés aux héros des batailles contre les turcs et sont parés de vertus chevaleresques. L'auteur s'attarde plus particulièrement sur le déferlement de références sexuelles qui est l'un des traits marquants du discours de la haine.
Permalink![]()
[texte imprimé]Guerres et paix au Caucase : Empire, peuple et nations DREANO, Bernard, - PARIS : NON LIEU, 2009, 211 P.
A partir de la crise en Ossétie du Sud, l'auteur retrace l'histoire des peuples du Caucase, leurs relations complexes avec la Russie, leur implication dans les jeux des empires (situation géopolitique, ressources énergétiques, nations et conflits "ethniques"). Pour lui il faut garder en perspective le dialogue avec les sociétés civiles et réaffirmer le droit des peuples à disposer d'eux mêmes et à reconquérir leur liberté.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le meurtre de la Bosnie MAHMUTCEHAJIC, Rusmir, - PARIS : NON LIEU, 2008, 199 P.
En 1992, la Bosnie-Herzégovine, comme avant elle la Slovénie et la Croatie, proclame son indépendance. Mais la majorité des Serbes, désormais appelés "Bosno-Serbes" n'acceptent pas cette indépendance et une guerre civile se déclenche entre Bosniaques musulmans, Croates et Serbes. L'auteur défend l'idée que le partage des territoires conflictuels, en zones ethniquement homogènes, a été réalisé dans le seul but d'assouvir les desseins hégémoniques et nationalistes des Serbes et des Croates et a, de ce fait, anéanti la Bosnie, pour qui l'unité nationale se faisait dans la diversité culturelle et identitaire.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le piège du Kosovo : Kosovo, année zéro DERENS, Jean-Arnault, - PARIS : NON LIEU, 2008/01, 393 P.
Le Kosovo est-il serbe ou albanais ? Aux droits " démographiques " de la majorité albanaise, on oppose ainsi les droits " historiques " des Serbes, en évoquant le royaume médiéval serbe, quitte à ce que d'autres polémistes évoquent aussitôt les ancêtres illyriens des Albanais, pour porter l'estocade finale... Si la géographie sert, d'abord, à faire la guerre, selon la formule bien connue d'Yves Lacoste, l'histoire servirait-elle, d'abord, à justifier les guerres ? Que va devenir le Kosovo ? En 2007, l'ONU aurait dû décider de son statut " final ". Un accord imposé peut-il satisfaire les deux parties ? L'ouvrage couvre aussi bien l'histoire, le bilan de la guerre et du protectorat international, que les perspectives pour l'avenir.
Permalink[texte imprimé]Les Islams des Balkans DERENS, Jean-Arnault, GESLIN, Laurent - ARCUEIL : COURRIER DES BALKANS, 2007/04, 213 P.
L'islam des Balkans, longtemps considéré comme l'un des plus tolérants, se radicalise sous l'influence de courants venus de l'étranger, comme exposé dans le Cahier n°2. Dans cet opus n°5, la complexité de la problématique est approfondie, en élargissant le champ des réflexions, grâce à de nombreux articles traitant du sujet et publiés par le Courrier des Balkans.
Permalink![]()
[texte imprimé]Kosovo : Fragments d'impacts 1999-2007 WASIECZKO, Aleks, GUARDIOLA, Gil ; DERENS, Jean-Arnault - PARIS : NON LIEU, 2007/11, 142 P.
"Ce livre ne résume pas le Kosovo" : Qui voudrait le faire ne devrait oublier aucune pièce de la mosaïque, ni les Roms, ni les Ashkalis, ni les Égyptiens, ni les Gorani, ni les Bosniaques, ni les Turcs, ni la poignée de Croates qui survivent encore au Kosovo, ni les quelques Tcherkesses qui n'ont pas été rapatriés en 1998 vers le Caucase. L'appartenance ethnique - avec tout ce que ce concept a de discutable et de réducteur - ne résume heureusement pas la diversité des individus, des expériences humaines et sociales". (Résumé de l'auteur).
Permalink
75020 Paris
tél : +33 (0)1 40 29 04 80
courriel : nonlieu@netcourrier.com
http://www.editionsnonlieu.fr/