

Cette mallette propose un large éventail d'outils pédagogiques pour aborder la question migratoire : dvd, jeux de rôles, photo-langage, etc. L'objectif de ces outils est d'apporter de plus amples informations sur le phénomène migratoire mais également de développer l'esprit critique des jeunes sur cette question.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.cncd.be/mallette-ressources-outils-ecole-migrations-refugies
| ![]() |
Contient

[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
Carnet de route : Justice migratoire – justice sociale
Solidarité mondiale,
-
BRUXELLES (BELGIQUE) : SOLIDARITE MONDIALE,
2017,
7 P.
Les objectifs visés par l'animation peuvent être pluriels tels que : sensibiliser à des thématiques spécifiques aux droits du travail et à la protection sociale, analyser et déconstruire les stéréotypes et préjugés à propos des migrations, des travailleur·ses migrant·es que ce soit en Belgique ou ailleurs dans le monde (notamment migrations Sud/Sud).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte

[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
Fiche pédagogique : Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique
Amnesty International Belgique francophone,
-
BRUXELLES (BELGIQUE) : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE,
2017,
35 P.
Cette fiche synthétique a pour objectif de réunir les principales données à connaître au sujet des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en Belgique, lorsque la question est abordée avec des jeunes : statut et définition d'un MENA, pays d'origine et raisons de l'exil, protection sociale et service des tutelles, accueil et prise en charge, droit d'asile, protection subsidiaire au titre de victime de la traite des humains.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_pe_dagogique_mena_basse_def.pdf

[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
Dossier d’exercices 2016 : La migration ici et ailleurs
Amnesty International Belgique francophone,
-
BRUXELLES (BELGIQUE) : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE,
2016,
43 P.
Se mettre "dans la peau" des personnes qui fuient des situations conflictuelles et qui entreprennent un long périple semé de dangers, s’intéresser aux conditions d’accueil des personnes migrantes dans les pays européens, comprendre la procédure d’asile, déconstruire les préjugés et sensibiliser aux droits humains sont quelques-uns des objectifs poursuivis par ce dossier, présenté de manière simple et ludique.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_migration_exercices_web.pdf

[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
Dossier pédagogique 2016 : La migration ici et ailleurs
Amnesty International Belgique francophone,
-
BRUXELLES (BELGIQUE) : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE,
2016,
75 P.
C’est pour lutter contre les stéréotypes et préjugés à l’encontre des personnes migrantes et des réfugié·es qu’Amnesty International a conçu ce dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs", à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Il permet d’aborder avec des jeunes plusieurs thématiques en lien avec cette problématique et de découvrir des moyens d’action pour agir en faveur des droits fondamentaux des personnes migrantes et des réfugié·es.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_pe_dagogique_migration_web.pdf

[outil pédagogique] : jeu
Au temps/tant de(s) Migrations
CRIBW (Centre régional d'intégration du Brabant wallon),
-
NIVELLES (BELGIQUE) : CENTRE REGIONAL D'INTEGRATION DU BRABANT WALLON (CRIBW),
2017,
Jeu de sensibilisation (à partir de 10 joueurs)
Le CRIBW a créé un jeu pour aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les joueur·ses sont invités à classer par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte, afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte

[outil pédagogique] : jeu
Inclu Acto : Jeu de rôle sur les réfugiés et le vivre-ensemble
Caritas International,
-
,
2017,
Jeu de sensibilisation (12-30 joueur·ses) + 1 animateur·rice minimum
Sous forme d’un jeu de rôle, Inclu Acto vise trois objectifs en trois phases de jeux : Difficultés vécues par les réfugié·es, Vivre-ensemble, Et moi dans tout ça ? Cette sensibilisation ouvre les consciences des jeunes sur les difficultés rencontrées par les réfugié·es en Belgique. Elle permet aux jeunes de se mettre à la place de réfugié·es ou de citoyen·nes belges pour identifier les gestes concrets favorisant l'accueil de l'autre et le vivre-ensemble au sein de la société.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.caritasinternational.be/fr/projects/education/incluacto/

[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
Au-delà des frontières
CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement),
-
BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11),
2017,
6 P.
L'objectif est d'emmener les élèves dans un moment de réflexion sur la question des frontières. Par la lecture/écoute d’un texte onirique sur cette thématique, les participant·es vivent un voyage leur permettant de prendre de la distance avec une actualité à fleur de peau et de remettre en perspective des questions de liberté fondamentale : Comment nous déplaçons-nous ? Qui a le droit de circuler sur cette terre, comment et pourquoi ? Après une lecture d’une dizaine de minutes, les élèves sont amené·es à s’exprimer par une série de propositions créatives et artistiques sur leur vision des frontières et des migrations.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte

[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
Animation autour du journal Le Bienvenu
LED (Lieu d'éducation au développement),
CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) -
BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11),
2016,
6 P.
Le Bienvenu est un journal réalisé par des migrants pour montrer une autre réalité des migrations : une vision plus positive qui montre les richesses de l'immigration notamment interculturelles. Ce journal est un outil très pertinent pour déconstruire les stéréotypes sur l'immigration.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte

Les objectifs visés par l'animation peuvent être pluriels tels que : sensibiliser à des thématiques spécifiques aux droits du travail et à la protection sociale, analyser et déconstruire les stéréotypes et préjugés à propos des migrations, des travailleur·ses migrant·es que ce soit en Belgique ou ailleurs dans le monde (notamment migrations Sud/Sud).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Carnet de route : Justice migratoire – justice sociale [outil pédagogique] / Solidarité mondiale . - BRUXELLES [BELGIQUE] : SOLIDARITE MONDIALE, 2017 . - 7 P. : 1 guide d'animation + 8 fiches "personnage".
S'adresse à un public de jeunes (à partir de 15 ans) et d'adultes (mouvements organisés, organismes de réinsertion, d'alphabétisation). Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
68763 | OUT-MALLE-MIG-262/4 | autres textes imprimés | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |

Cette fiche synthétique a pour objectif de réunir les principales données à connaître au sujet des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en Belgique, lorsque la question est abordée avec des jeunes : statut et définition d'un MENA, pays d'origine et raisons de l'exil, protection sociale et service des tutelles, accueil et prise en charge, droit d'asile, protection subsidiaire au titre de victime de la traite des humains.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_pe_dagogique_mena_basse_def.pdf
Fiche pédagogique : Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique [outil pédagogique] / Amnesty International Belgique francophone . - BRUXELLES [BELGIQUE] : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE, 2017 . - 35 P.
Publication du programme jeunesse d’Amnesty International Belgique francophone, réalisée en complément du dossier pédagogique d’Amnesty International 2016 "La migration ici et ailleurs" à destination des enseignants du secondaire en Belgique. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11028 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
68760 | OUT-MALLE-MIG-261/4 | autres textes imprimés | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
Documents numériques
![]() Les mineurs étrangers URL |

Se mettre "dans la peau" des personnes qui fuient des situations conflictuelles et qui entreprennent un long périple semé de dangers, s’intéresser aux conditions d’accueil des personnes migrantes dans les pays européens, comprendre la procédure d’asile, déconstruire les préjugés et sensibiliser aux droits humains sont quelques-uns des objectifs poursuivis par ce dossier, présenté de manière simple et ludique.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_migration_exercices_web.pdf
Dossier d’exercices 2016 : La migration ici et ailleurs [outil pédagogique] / Amnesty International Belgique francophone . - BRUXELLES [BELGIQUE] : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE, 2016 . - 43 P.
Publication du programme Jeunesse d'Amnesty International Belgique francophone. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
21469 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
68756 | OUT-MALLE-MIG-260/4 | autres textes imprimés | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
Documents numériques
![]() La migration ici et ailleurs URL |

C’est pour lutter contre les stéréotypes et préjugés à l’encontre des personnes migrantes et des réfugié·es qu’Amnesty International a conçu ce dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs", à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Il permet d’aborder avec des jeunes plusieurs thématiques en lien avec cette problématique et de découvrir des moyens d’action pour agir en faveur des droits fondamentaux des personnes migrantes et des réfugié·es.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_pe_dagogique_migration_web.pdf
Dossier pédagogique 2016 : La migration ici et ailleurs : Comprendre la migration et agir pour des politiques migratoires respecteuses des droits humains [outil pédagogique] / Amnesty International Belgique francophone . - BRUXELLES [BELGIQUE] : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE, 2016 . - 75 P.
Publication du programme Jeunesse d'Amnesty International Belgique francophone. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
21474 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
68754 | OUT-MALLE-MIG-259/4 | autres textes imprimés | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
Documents numériques
![]() Dossier péda : la migration ici et ailleurs URL |

Le CRIBW a créé un jeu pour aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les joueur·ses sont invités à classer par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte, afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Au temps/tant de(s) Migrations [outil pédagogique] / CRIBW (Centre régional d'intégration du Brabant wallon) . - NIVELLES [BELGIQUE] : CENTRE REGIONAL D'INTEGRATION DU BRABANT WALLON (CRIBW), 2017 . - Jeu de sensibilisation (à partir de 10 joueurs) : 28 cartes recto-verso (28 événements) + Livret d'animation (23 p.).
Conçu pour un public d’adolescents (+12 ans) ou pour un public d’adultes avec l'encadrement par un animateur adulte. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
68751 | OUT-MALLE-MIG-258/4 | jeu, boîte de jeu | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |


Sous forme d’un jeu de rôle, Inclu Acto vise trois objectifs en trois phases de jeux : Difficultés vécues par les réfugié·es, Vivre-ensemble, Et moi dans tout ça ? Cette sensibilisation ouvre les consciences des jeunes sur les difficultés rencontrées par les réfugié·es en Belgique. Elle permet aux jeunes de se mettre à la place de réfugié·es ou de citoyen·nes belges pour identifier les gestes concrets favorisant l'accueil de l'autre et le vivre-ensemble au sein de la société.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.caritasinternational.be/fr/projects/education/incluacto/
Inclu Acto : Jeu de rôle sur les réfugiés et le vivre-ensemble [outil pédagogique] / Caritas International . - BRUXELLES [BELGIQUE] : CARITAS INTERNATIONAL, 2017 . - Jeu de sensibilisation (12-30 joueur·ses) + 1 animateur·rice minimum : 14 fiches Personnage, 18 fiches Situation ; jeu de rôle + Livret d’utilisation (23 p.).
Jeunes à partir de 15 ans. Durée du jeu : 3-4 heures. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
22089 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
68750 | OUT-MALLE-MIG-257/4 | jeu, boîte de jeu | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |

L'objectif est d'emmener les élèves dans un moment de réflexion sur la question des frontières. Par la lecture/écoute d’un texte onirique sur cette thématique, les participant·es vivent un voyage leur permettant de prendre de la distance avec une actualité à fleur de peau et de remettre en perspective des questions de liberté fondamentale : Comment nous déplaçons-nous ? Qui a le droit de circuler sur cette terre, comment et pourquoi ? Après une lecture d’une dizaine de minutes, les élèves sont amené·es à s’exprimer par une série de propositions créatives et artistiques sur leur vision des frontières et des migrations.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Au-delà des frontières : Du rêve à l'action [outil pédagogique] / CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) . - BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2017 . - 6 P. : 4 fiches action.
Animation destinée à mettre les élèves dans un processus créatif tel que proposé dans l’action ma classe/mon groupe à travers une création artistique. Durée : 50 minutes et plus, en fonction des prolongements choisis. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
68749 | OUT-MALLE-MIG-256/4 | autres textes imprimés | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |

Le Bienvenu est un journal réalisé par des migrants pour montrer une autre réalité des migrations : une vision plus positive qui montre les richesses de l'immigration notamment interculturelles. Ce journal est un outil très pertinent pour déconstruire les stéréotypes sur l'immigration.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Animation autour du journal Le Bienvenu [outil pédagogique] / LED (Lieu d'éducation au développement) ; CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) . - BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2016 . - 6 P. + 1 journal Le bienvenu.
Trame d'exploitation pédagogique autour du journal "Le Bienvenu" de 2 X 50 mn imaginée par plusieurs organisations membres du CNCD-11.11.11 en lien avec les thèmes et compétences à acquérir dans le cadre d'un cours de français, de morale, de sciences sociales ou de philosophie et citoyenneté. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
68747 | OUT-MALLE-MIG-255/4 | autres textes imprimés | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
Exemplaires (14)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
21285 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
RES 00766 | MIG 1 | mallette | 22 - RESIA (St Brieuc) | Disponible |
6372 | 14.5 CNCD | mallette | 25 - RECIDEV (Besançon) | Disponible |
68745 | OUT-MALLE-MIG-4 | mallette | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
69192 | CI MAL 05 | mallette | 31 - CIDES (Toulouse) | Disponible |
68846 | CM MAL N° 16 | mallette | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
LB_Mallette_2 | MALL_MIG | mallette | 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) | Disponible |
22693 | CR53 OUT PEDA 20 | autres textes imprimés | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |
69160 | M 38 | mallette | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
33052 | CNC EDU 271 | mallette | 57 - ADM (Metz) | Disponible |
69396 | PED | mallette | 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) | Disponible |
PSS0461 | SOCCNC | mallette | 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) | Disponible |
69153 | RTM DP/CNC/J | mallette | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |
58185 | MIG CNC | autres textes imprimés | 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) | Disponible |