Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
[texte imprimé]Les Relais Handicap et Vulnérabilité (Disability and Vulnerability Focal Points ou DVFP) Handicap International, - LYON : HANDICAP INTERNATIONAL, 2014/05, 116 P.
Ce guide propose des conseils généraux et des outils méthodologiques pour mettre en place un Relais handicap et vulnérabilité en situation d'urgence. Cette méthode est développée depuis plusieurs années par les équipes de Handicap International. Elle répond à plusieurs constats observés quant à l'efficacité de l'aide aux personnes vulnérables. Le dispositif, pluridisciplinaire et dynamique, vise à offrir une action personnalisée et à s'assurer que l'aide d'urgence touche bien les populations vulnérables en situation de handicap, en s'appuyant notamment sur la communauté. La partie guide pratique présente le cycle d'intervention du dispositif et ses étapes.
Titre : Les Relais Handicap et Vulnérabilité (Disability and Vulnerability Focal Points ou DVFP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Handicap International, Coordinateur Editeur : LYON : HANDICAP INTERNATIONAL Année de publication : 2014/05 Collection : GUIDE METHODOLOGIQUE Importance : 116 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Ouvrage collectif. Figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Handicapé·e ; Participation populaire ; Santé
Thésaurus Bioforce
Gestion de Projet
Thésaurus Autre
VulnerabiliteRésumé : Ce guide propose des conseils généraux et des outils méthodologiques pour mettre en place un Relais handicap et vulnérabilité en situation d'urgence. Cette méthode est développée depuis plusieurs années par les équipes de Handicap International. Elle répond à plusieurs constats observés quant à l'efficacité de l'aide aux personnes vulnérables. Le dispositif, pluridisciplinaire et dynamique, vise à offrir une action personnalisée et à s'assurer que l'aide d'urgence touche bien les populations vulnérables en situation de handicap, en s'appuyant notamment sur la communauté. La partie guide pratique présente le cycle d'intervention du dispositif et ses étapes. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70203 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF2014HIRELAIS BIOF N.SAN 6.8 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF02562 BIOF SAN 6.8 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
GM14_DVFP.pdfAdobe Acrobat PDF[texte imprimé]Mission terrain : Operation Finance Support Manager avec War Child UK pour le projet "Tukinge Watoto", République démocratique du Congo DESPORTES, Quentin, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2013, 36 P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un administrateur, ayant travaillé en tant que operation finance support manager (administrateur support finance) avec l'ONG War Child Royaume-Uni, à Goma et Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Dans ces deux villes, War Child développe le projet "Tukinge Watoto" (protégeons les enfants), qui propose une aide spécifique à l'attention des enfants en situation de vulnérabilité dans les zones à risque. Ce projet consiste en une helpline (assistance téléphonique) qui permet aux enfants de parler directement avec un travailleur social ou un acteur de l'humanitaire formé au conseil, afin d'enregistrer la plainte et de faire respecter les droits de l'enfant.
Titre : Mission terrain : Operation Finance Support Manager avec War Child UK pour le projet "Tukinge Watoto", République démocratique du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin DESPORTES Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2013 Importance : 36 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2012/06-2012/12. En annexes : grille salariale, méthode clôture comptable mensuelle/exportation Quick Book, méthode BVA, tableau croisé dynamique terrain. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Enfant ; Protection sociale ; Sécurité ; Solidarité internationale ; Violence
Thésaurus Autre
Vulnerabilite
Thésaurus Bioforce
War child ; Administrateur financier ; Protection de l'enfance ; Formation Administrateur - ASI ; Promotion 2010 Elizabeth JOASSAINT ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un administrateur, ayant travaillé en tant que operation finance support manager (administrateur support finance) avec l'ONG War Child Royaume-Uni, à Goma et Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Dans ces deux villes, War Child développe le projet "Tukinge Watoto" (protégeons les enfants), qui propose une aide spécifique à l'attention des enfants en situation de vulnérabilité dans les zones à risque. Ce projet consiste en une helpline (assistance téléphonique) qui permet aux enfants de parler directement avec un travailleur social ou un acteur de l'humanitaire formé au conseil, afin d'enregistrer la plainte et de faire respecter les droits de l'enfant. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00419 BIOF 10/06A autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Vers la résilience : Un guide pour la réduction des risques de catastrophes et l'adaptation au changement climatique TURNBULL, Marilise, STERRETT, Charlotte L. - WASHINGTON (ETATS UNIS) : EMERGENCY CAPACITY BUILDING PROJECT (ECB PROJECT), 2013, 188 P.
Ce guide est destiné au personnel des organisations humanitaires et de développement, travaillant avec les populations dont la vie et les droits sont menacés par les catastrophes et le changement climatique. Il fournit des informations préliminaires essentielles, des principes de pratique efficace, des directives pour l’action dans un large éventail de secteurs et de contextes, des études de cas et des liens vers des outils et des ressources utiles pour l’application d’une approche de la réduction des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique intégrée et fondée sur le droit.
https://www.crs.org/sites/default/files/tools-research/vers-la-resilience-un-guide-pour-la-reduction-des-risques-de-catastrophes-et-ladaptation-au-changement-climatique.pdf
Titre : Vers la résilience : Un guide pour la réduction des risques de catastrophes et l'adaptation au changement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilise TURNBULL ; Charlotte L. STERRETT ; Amy HILLEBOE Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : EMERGENCY CAPACITY BUILDING PROJECT (ECB PROJECT) Année de publication : 2013 Importance : 188 P. Note générale : Le guide contient un CD-Rom.
Version anglaise également disponible.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle ; Sécurité alimentaire ; Éducation ; Santé ; Assainissement ; Eau ; Gestion des ressources naturelles
Thésaurus Autre
VulnerabiliteRésumé : Ce guide est destiné au personnel des organisations humanitaires et de développement, travaillant avec les populations dont la vie et les droits sont menacés par les catastrophes et le changement climatique. Il fournit des informations préliminaires essentielles, des principes de pratique efficace, des directives pour l’action dans un large éventail de secteurs et de contextes, des études de cas et des liens vers des outils et des ressources utiles pour l’application d’une approche de la réduction des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique intégrée et fondée sur le droit. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.crs.org/sites/default/files/tools-research/vers-la-resilience-un-gui [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56767 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41151 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47570 DRR TUR tow13 (version anglaise) autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 47569 DRR TUR ver13 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF06439 BIOF REL 1.348 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [document électronique]Afghanistan : Humanitarianism in uncertain times BENELLI, Prisca, DONINI, Antonio - BOSTON (ETATS UNIS) : FEINSTEIN INTERNATIONAL CENTER (FIC), 2012/12, 52 P.
Dans la crise afghane, les dimensions militaires et politiques attirent en général toutes les attentions. C’est pourquoi ce rapport a fait le choix de s’intéresser à l'aspect humain : les afghans affectés dans leur vie quotidienne, à leurs vulnérabilités, et au travail des ONG locales et internationales qui essaient de pallier à ces difficultés. C’est une analyse de la situation humanitaire sur le terrain, des défis et contraintes auxquels doivent faire face les travailleurs humanitaires dans un contexte afghan en perpétuel changement. Les auteurs notent, notamment, qu’il est essentiel pour les organisations humanitaires de se protéger de la manipulation politique de l’aide, ainsi que se préparer à la période de transition qui risque de voir une augmentation des besoins humanitaires.
Public :
http://sites.tufts.edu/feinstein/files/2012/12/Afghan-uncertain-times.pdf
Titre : Afghanistan : Humanitarianism in uncertain times Titre original : Afghanistan : L'humanitaire en période d'incertitude Type de document : document électronique Auteurs : Prisca BENELLI ; Antonio DONINI ; Norah NILAND Editeur : BOSTON [ETATS UNIS] : FEINSTEIN INTERNATIONAL CENTER (FIC) Année de publication : 2012/12 Autre Editeur : MEDFORD [ETATS UNIS] : TUFTS UNIVERSITY Importance : 52 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Conditions de vie ; Reconstruction
Thésaurus Géographique
Afghanistan
Thésaurus Autre
VulnerabiliteRésumé : Dans la crise afghane, les dimensions militaires et politiques attirent en général toutes les attentions. C’est pourquoi ce rapport a fait le choix de s’intéresser à l'aspect humain : les afghans affectés dans leur vie quotidienne, à leurs vulnérabilités, et au travail des ONG locales et internationales qui essaient de pallier à ces difficultés. C’est une analyse de la situation humanitaire sur le terrain, des défis et contraintes auxquels doivent faire face les travailleurs humanitaires dans un contexte afghan en perpétuel changement. Les auteurs notent, notamment, qu’il est essentiel pour les organisations humanitaires de se protéger de la manipulation politique de l’aide, ainsi que se préparer à la période de transition qui risque de voir une augmentation des besoins humanitaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://sites.tufts.edu/feinstein/files/2012/12/Afghan-uncertain-times.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57385 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11289 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 48013 GEO AFG BEN afg12 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF00185 BIOF REL 1.249 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [document électronique]Climate change as a driver of humanitarian crises and response WALKER, Peter, GLASSER, Josh - BOSTON (ETATS UNIS) : FEINSTEIN INTERNATIONAL CENTER (FIC), 2012/06, 40 P.
Ce rapport analyse les liens entre le changement climatique, les crises humanitaires et la réponse humanitaire. Il examine ce lien d’un point de vue historique d’abord, puis passe en revue différentes crises humanitaires actuelles directement imputables à des catastrophes provoquées par le changement climatique. Enfin, il s’intéresse à trois aspects étroitement liés: la façon dont le climat change, l’augmentation des difficultés sociales et les mouvements démographiques. Le rapport conclue en suggérant d’envisager, dans le futur, la gestion des crises non plus comme un évènement exceptionnel et interventionniste, mais comme une action normale, intégrée à des programmes internationaux et nationaux officiels.
Public :
http://sites.tufts.edu/feinstein/files/2012/07/18089.TU_.Climate.pdf
Titre : Climate change as a driver of humanitarian crises and response Titre original : Le changement climatique, moteur des crises humanitaires et de leurs réponses Type de document : document électronique Auteurs : Peter WALKER ; Josh GLASSER ; Shubhada KAMBLI Editeur : BOSTON [ETATS UNIS] : FEINSTEIN INTERNATIONAL CENTER (FIC) Année de publication : 2012/06 Autre Editeur : MEDFORD [ETATS UNIS] : TUFTS UNIVERSITY Importance : 40 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle
Thésaurus Autre
VulnerabiliteRésumé : Ce rapport analyse les liens entre le changement climatique, les crises humanitaires et la réponse humanitaire. Il examine ce lien d’un point de vue historique d’abord, puis passe en revue différentes crises humanitaires actuelles directement imputables à des catastrophes provoquées par le changement climatique. Enfin, il s’intéresse à trois aspects étroitement liés: la façon dont le climat change, l’augmentation des difficultés sociales et les mouvements démographiques. Le rapport conclue en suggérant d’envisager, dans le futur, la gestion des crises non plus comme un évènement exceptionnel et interventionniste, mais comme une action normale, intégrée à des programmes internationaux et nationaux officiels. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://sites.tufts.edu/feinstein/files/2012/07/18089.TU_.Climate.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56179 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11503 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46615 ENV WAL cli12 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt [document électronique]Crise alimentaire dans le Sahel : Cinq étapes pour rompre le cycle de la faim en 2012 , - NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL, 2012/04, 12 P.
Depuis l’apparition des premiers signes de sécheresse et de mauvaises récoltes au Sahel fin 2011, les systèmes d’information et d’alerte indiquaient clairement que de nombreuses communautés vulnérables de cette région seraient menacées par une crise alimentaire en 2012. Quelques mois après, 18,4 millions de personnes en subissaient les effets directs dans neuf pays sahéliens. Une réponse urgente était donc nécessaire pour préserver la vie des populations touchées et sécuriser leurs moyens de subsistance, la gestion de cette crise était une priorité absolue. Ce document invite à une action urgente afin de relever cinq défis majeurs, identifiés à partir d’une analyse approfondie de la situation dans le Sahel et des leçons apprises de la précédente crise dans cette région, ainsi que de la crise alimentaire terrible survenue dans la Corne de l'Afrique en 2011 et toujours très fragile. Les agences invitent les bailleurs, les gouvernements et institutions régionaaux, les ONG et les agences des Nations Unies à :
1. Combler l’écart financier pour s’assurer que les programmes soient mis en place au moment de répondre au pic de la crise ;
2. S’assurer que l’aide atteigne les populations cibles les plus vulnérables, notamment celles touchées par le conflit au Mali ;
3. Maintenir un bon fonctionnement des marchés régionaux pour rendre l’alimentation disponible et à des prix accessibles
4. Renforcer le leadership et la coordination afin d'assurer une réponse efficace ;
5. Investir dans le long terme pour renforcer la résilience et rompre le cycle de la faim.
Public :
https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/217909/ib-food-crisis-sahel-10042012-fr.pdf;jsessionid=C278AC083A3532660A9C008561EB34A8?sequence=13
Permalink![]()
[texte imprimé]Ending the everyday emergency : Resilience and children in the Sahel GUBBELS, Peter, - LONDRES (ROYAUME UNI) : SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL, 2012/07, 64 P.
Ce rapport se situe dans le contexte de la crise alimentaire de 2012 au Sahel, tout en montrant comment cette crise est différente des crises précédentes de 2005 et 2010. Il tente d’évaluer les progrès, les leçons apprises et les difficultés des actions en faveur de la résilience au Sahel, avec un intérêt particulier pour les enfants. Il montre que les progrès sont lents parce que les principaux acteurs ne s’entendent pas sur la façon de renforcer la résilience, mais il faudrait que les organisations d’aide humanitaire et les gouvernements nationaux développent des modèles de renforcement de la résilience afin d’aider les familles les plus vulnérables à long terme.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Ending-the-Everyday-Emergency-report.pdf
Permalink[document électronique]Haïti : la sécurité humaine en danger JACQUES, Geneviève, REYES, Jimena - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2012/11, 52 P.
Près de trois ans après le séisme du 12 janvier 2010, plus de 80% de la population haïtienne vit encore en dessous du seuil de pauvreté, dans une situation de précarité extrême que la tempête Sandy d'octobre 2012 n’a fait qu’aggraver. Ce rapport est le résultat d’une enquête réalisée en Haïti par la FIDH, du 16 au 25 mai 2012, au cours de laquelle elle a visité cinq camps et deux sites de relocalisation à Port-au-Prince et à Jacmel ainsi que la prison de cette dernière. La FIDH a également rencontré, au cours de cette mission, des membres de la société civile haïtienne, des membres du gouvernement, des représentants des agences des Nations unies et le corps diplomatique. Le rapport déplore que les solutions apportées jusqu’à présent aux victimes du séisme soient insuffisantes, précaires et aient repoussé les problèmes, dans le temps et dans l’espace, plutôt que de les résoudre. Pour la FIDH, ce constat est d’autant plus choquant que la communauté internationale s’était engagée à apporter un soutien massif à la reconstruction du pays au lendemain du tremblement de terre meurtrier. Le rapport souligne également les interrogations qui se posent sur le rôle de la Mission des Nations Unies chargée du maintien de la paix et de la sécurité en Haïti, la MINUSTAH. Une série de recommandations concrètes est apportée aux autorités haïtiennes, à la communauté internationale et aux Nations Unies.
Public :
http://www.fidh.org/IMG/pdf/haiti_fr.pdf
Permalink[texte imprimé]Humanitarian Interventions in Urban Settings: MSF Workshop December 13,14 & 15, 2011, Barcelona MSF Espagne, - MADRID (ESPAGNE) : MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF) ESPAGNE, 2012/07, 122 P.
Bien conscient que les crises humanitaires en contexte urbain sont les nouveaux défis des acteurs humanitaires, MSF Espagne a organisé des ateliers d’échanges d’expériences pour réfléchir aux réponses les plus efficaces à mettre en place face aux besoins des populations urbaines vulnérables. Cette publication reprend les différentes réflexions et analyses qui traitent des approches opérationnelles pertinentes, des stratégies médicales, des évaluations des besoins, des problèmes sanitaires ou de la gestion de la sécurité entre autres.
Permalink[texte imprimé]Making Cities Resilient: Report 2012: A global snapshot of how local governments reduce disaster risk MOLIN VALDES, Helena, - GENEVE (SUISSE) : BUREAU DES NATIONS UNIES POUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES (UNISDR), 2012/09, 112 P.
Ce rapport insiste sur le fait que les populations pauvres des villes doivent être prises en compte dans l’élaboration des plans de croissance des villes afin de permettre à ces dernières de faire preuve d’une plus grande résilience et de se remettre plus facilement des catastrophes. La volonté politique peut permettre de changer les choses dans les centres urbains pauvres, même avec moins de moyens que les villes les plus riches. Dans ce rapport, les auteurs offrent des conseils pour les villes les plus vulnérables aux catastrophes et aux ressources limitées, dont entre autres une plus grande coopération entre les gouvernements locaux et les organisations communautaires.
https://www.unisdr.org/files/28240_rcreport.pdf
Permalink[document électronique]Meeting the urban challenge: Adapting humanitarian efforts to an urban world RAMALINGAM, Ben, KNOX CLARKE, Paul - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2012/07, 31 P.
L'urbanisation croissante est un nouveau défi pour les humanitaires: de plus en plus de gens vivent en ville et beaucoup d'entre eux dans des situations de grande vulnérabilité face aux possibles catastrophes ou conflits. Les humanitaires doivent repenser leurs approches, leurs outils afin de répondre au mieux aux crises urbaines à venir. Dans son ensemble, la communauté humanitaire internationale n’est pas encore bien préparée pour faire face aux catastrophes en milieu urbain. Ce rapport souligne les progrès qui ont été faits et propose des recommandations pour continuer d’améliorer les réponses humanitaires.
Public :
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/meeting-paper-final-web-ok.pdf
Permalink[texte imprimé]Participatory disaster risk assessment: training pack and assessment tools ECB PROJECT (Emergency capacity building project), - WASHINGTON (ETATS UNIS) : EMERGENCY CAPACITY BUILDING PROJECT (ECB PROJECT), 2012/10, 72 P.
Ce guide de formation vise à faciliter l’analyse des vulnérabilités et des capacités par les membres des communautés elles-mêmes, dans le domaine de la réduction des risques de désastres, et ainsi permettre à ces communautés d’établir leur propre plan d’action. Il est basé sur l’idée que les populations locales ont les connaissances et les capacités de faire, beaucoup plus que ce que pensent souvent les professionnels venus de l’extérieur.
Permalink[document électronique]Un retard dangereux : le coût d'une réponse tardive à des alertes précoces lors de la sécheresse de 2011 dans la Corne de l'Afrique HILLIER, Debbie, DEMPSEY, Benedict - NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL, 2012/01, 40 P.
Plus de 13 millions de personnes sont encore aujourd’hui touchées par la crise dans la Corne de l’Afrique. Malgré plusieurs signes avant-coureurs, apparus quelques mois plus tôt, aucune réponse suffisante n'a été apportée avant qu'il ne soit trop tard. Les États donateurs, les Nations Unies et les ONG doivent changer leur approche vis-à-vis des situations de sécheresse chronique, en gérant les risques plutôt que la crise. Cela implique de prendre des mesures en fonction des informations fournies par les systèmes d'alerte précoce sans attendre la confirmation d'une catastrophe avant d'intervenir, de s'attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité et de tout mettre en œuvre pour prévenir les risques dans l'ensemble des activités. Cela exige de mettre fin au clivage entre action humanitaire et développement.
Public :
https://oxfamilibrary.openrepository.com/bitstream/handle/10546/203389/bp-dangerous-delay-horn-africa-drought-180112-fr.pdf?sequence=10&isAllowed=y
Permalink[texte imprimé]Systèmes de production durables en zones sèches DEYGOUT, Philippe, TREBOUX, Marion - PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET D'APPLICATION DES METHODES DE DEVELOPPEMENT (IRAM), 2012, 135 P.
Ce rapport s’inscrit dans le questionnement d’un développement véritablement durable, appliqué notamment au secteur agricole et aux zones rurales, en se focalisant ici sur les zones sèches marquées par une forte vulnérabilité face au changement climatique. Comment mieux valoriser le potentiel de ces régions sèches et parvenir à conjuguer productivité, sécurité alimentaire, équilibre des écosystèmes et protection de l’environnement ? Cette étude tente d’apporter des réponses et recommandations en mêlant apports théoriques et expériences de coopération au développement concrètes, avec une attention spécifique à l'agriculture familiale. L’objectif a été de privilégier, dans ces travaux, une approche intégrée des questions de gestion durable des ressources naturelles et de réduction de la pauvreté.
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_production_durable_en_zones_seches_cle84f69b.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]The Humanitarian Response Index 2011 : Addressing the gender challenge , - MADRID (ESPAGNE) : ASSOCIATION DE RECHERCHE SUR L'AIDE AU DEVELOPPEMENT (DARA), 2012/03, 340 P.
Alors que l’aide internationale et sa capacité à fournir une assistance aux populations dans le besoin ont évolué positivement avec le temps, l’Indice de Réponse Humanitaire (HRI) 2011 souligne que des barrières substantielles limitent encore l’aide apportée aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits, ainsi que leur capacité à réduire leur vulnérabilité face aux menaces futures. Basé sur l’analyse des actions des 23 principaux pays donateurs au sein de 9 crises majeures, cet indice évalue et note chaque pays individuellement pour les ranger dans cinq catégories. Il présente ensuite un classement général ainsi qu’une classification par groupes de donateurs. L’appel de 8,9 milliards de dollars lancé par les Nations Unies en 2011, et destiné à fournir une assistance aux quelques 50 millions de victimes de crises, n’a été couvert qu’à hauteur de 62 %. L’étude identifie cinq domaines particulièrement faibles : un manque de prévention et de préparation dans la Corne de l’Afrique, un faible degré de priorité accordé aux questions de genre, un agenda de réformes inadéquat, un manque de transparence dans les financements des crises et une politisation de l’aide qui entrave l’assistance humanitaire.
https://reliefweb.int/attachments/6f357512-faff-32d3-a1de-4cf0ee8915dc/Full_Report.pdf
Permalink[document électronique]Congolese Refugees from South Kivu: Challenge of Return in the Territories of Fizi and Uvira ADEPAE (Action pour le développement et la paix endogènes), SVH (Solidarité des volontaires pour l'humanité) - COPENHAGUE (DANEMARK) : DANISH REFUGEE COUNCIL (DRC), 2011/06, 52 P.
L'objectif qui sous-tend ce rapport est de proposer des solutions d'allègement des souffrances aux centaines de milliers de Congolais·es, natif·ves de la province du Sud Kivu en République démocratique du Congo et ayant trouvé refuge dans les pays voisins, notamment au Burundi et en Tanzanie. La question principale reste celle de la répartition géographique de ces personnes réfugiées mais elle trouve quelques réponses et recommandations dans ce document. Les auteurs comptent sur les acteurs humanitaires et gouvernementaux, la société civile et les communautés locales pour entériner leurs conclusions, qui proposent des mécanismes éprouvés, capables de faciliter la réintégration de ces réfugié·es dans les territoires de Fizi et Uvira, à condition de garantir des relations économiques et sociales stables entre les rapatrié·es et les résident·es et d'instaurer durablement la paix dans ces territoires meurtris par les attaques des groupes armés rebelles.
Public :
https://www.refworld.org/docid/52401f494.html
Permalink[texte imprimé]Customary Justice: Perspectives on Legal Empowerment UBINK, Janine, MCINERNEY, Thomas - ROME (ITALIE) : INTERNATIONAL DEVELOPMENT LAW ORGANIZATION (IDLO), 2011, 192 P.
Les acteurs de terrain du monde entier sont conscients que les systèmes de justice coutumière constituent des moyens pertinents pour améliorer l'accès à la justice. L'enjeu est donc de développer leurs aspects positifs et d'encourager leur capacité à protéger les droits humains des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les minorités, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les enfants. Ce document présente les articles de spécialistes du droit et d'acteurs de terrain qui travaillent dans le secteur de la justice traditionnelle mais tendent vers l'autonomisation de la justice, en abordant la question clé du recours au droit coutumier, dans le cadre de la réforme du système judiciaire, et de l'efficacité des systèmes hybrides de justice. En effet, la justice coutumière trouve sa place dans les tribunaux locaux, pour régler les questions d'accès à la terre, de droit foncier, de conservation des sols et de respect des droits des populations vulnérables. L'analyse présente des propositions politiques pour une réforme de la justice en faveur du droit coutumier, sur la base d'études de cas menées dans différents pays du monde.
https://www.files.ethz.ch/isn/142874/CustomaryJustice3.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]L'environnement : Un enjeu pour les acteurs de l'aide aux réfugiés MAROLLEAU, Florian, - SARREBRUCK (ALLEMAGNE) : EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES, 2011, 78 P.
Le déplacement de population et l'installation de réfugiés entraînent des répercussions sur l'environnement aux abords des camps. L'abondance de ressources naturelles en un point peut être transformée en une pénurie généralisée à cause de l'ampleur et la soudaineté du flux de réfugiés, qui se doivent de respecter les ressources naturelles dont dépendent les populations locales, d'autant plus si l'environnement du pays d'accueil est déjà en situation de crise, comme dans plusieurs régions d'Afrique. Il est donc nécessaire de réaliser des actions rapides de protection de l'environnement dès l'implantation des réfugiés et durant toutes les phases de leur installation. La difficulté réside dans la différence de temporalité des deux actions : à court terme pour l'installation de réfugiés, à long terme pour la préservation de l'environnement.
Permalink![]()
[document électronique]Guide For Setting-Up Child Friendly Complaints and Response Mechanisms (CRMs) Save the Children International, - LONDRES (ROYAUME UNI) : SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL, 2011/07, 23 P.
Les camps de réfugiés de Dadaab (Dagahaley, Hagadera et Ifo) sont les plus anciens et les plus peuplés au monde. En 2011, les camps de Dadaab abritaient quelque 380 000 réfugiés, en provenance de Somalie (à 97 %), d'Éthiopie, du Soudan, quelques populations de Tanzanie, du Rwanda, d'Ouganda, d'Érythrée, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Zimbabwe. Dans ces camps, les enfants sont vulnérables, ne sont pas écoutés et peuvent être empêchés de déposer une plainte. Ils nécessitent donc une approche et un traitement particuliers de leurs problèmes par les agences d'aide humanitaire. Le CRM fournit aux enfants l'opportunité d'un échange direct avec la structure d'aide et d'un décentrage des intervenants vis-à-vis de la perception des enfants. Ce document est un guide de mise en place et de gestion d'un CRM qui aborde en détail toutes les étapes de sa réalisation : identification d'un lieu protégé et connu des enfants, procédure d'enregistrement, tenue d'un cahier de doléances, classement des plaintes selon l'âge des enfants, vérification de la véracité des plaintes, établissement d'un plan d'action et d'un processus de résolution avec un suivi adapté.
Public :
Permalink[document électronique]The Status of Food Security And Vulnerability in Egypt, 2009 PAM (Programme alimentaire mondial), CAPMAS (Central agency for public mobilization and statistics) - ROME (ITALIE) : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 2011/12, 88 P.
Ce rapport vise plusieurs objectifs, afin d'établir un état des lieux de la situation alimentaire et sécuritaire en Égypte : circonscrire l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité des populations ; identifier précisément le nombre de personnes touchées par l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité ; identifier les zones géographiques ; identifier les causes et les répercussions sous-jacentes pour les populations concernées.
Public :
https://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/ena/wfp244906.pdf
Permalink