Détail de l'auteur
Auteur Philippe VALLS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Malle de jeux internationale : restaurer l'activité ludique des enfants dans les situations de crise DAGNINO, Nicole, VALLS, Philippe - PARIS : FONDATION DE FRANCE, 2005, Livret 169 P.
Cet ouvrage se veut un document-outil pour les professionnels intervenant auprès d'enfants dans des situations difficiles, que ce soit à l'étranger (dans des centres de réfugiés) ou en France (dans des centres d'accueil). Pour ces enfants, le jeu est un besoin urgent. En effet, ils n'ont pas seulement des besoins matériels, mais également besoin d'exercer des activités ludiques qui sont essentielles pour leur développement. Dans des situations de crise, l'enfant n'a plus forcément accès à des jeux. C'est pourquoi, il est nécessaire d'en mettre à leur disposition afin de leur donner la possibilité de jouer et de vivre leur enfance, malgré tout. Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une sélection de 100 jeux et jouets, dont 40 présentés sous forme de fiches. Ces jeux ont été sélectionnés selon trois critères : jeux que l'on retrouve dans de nombreux pays ; jeux que l'on peut adapter aux réalités sociales, culturelles et artistiques du pays ; jeux que l'on peut reproduire. C'est d'ailleurs pourquoi l'on retrouve une boîte à outils permettant de fabriquer des jeux et d'aménager l'espace où les enfants vont jouer. A la fin de cette première partie, six exemples d'interventions de jeux encadrés par "Enfants Réfugiés du Monde" sont donnés afin de faire prendre conscience des enjeux réels du jeu dans des situations extrêmes. La seconde partie est consacrée aux lignes directrices de l'intervention psychosociale auprès des enfants dans des situations de grande précarité. Elle apporte les éléments nécessaires pour créer et animer un centre d'animation pour ces enfants : analyse du contexte, objectifs, dispositif, pratique et évaluation.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Malle de jeux internationale : restaurer l'activité ludique des enfants dans les situations de crise Type de document : outil pédagogique Auteurs : Nicole DAGNINO ; Philippe VALLS Editeur : PARIS : FONDATION DE FRANCE Année de publication : 2005 Collection : PRATIQUES Importance : Livret 169 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914404-15-0 Note générale : Bibliographie. Ouvrage réalisé en partenariat avec l'ONG Enfants Réfugiés du Monde. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Jeu ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Développement humain ; Conditions de vie ; PédagogieRésumé : Cet ouvrage se veut un document-outil pour les professionnels intervenant auprès d'enfants dans des situations difficiles, que ce soit à l'étranger (dans des centres de réfugiés) ou en France (dans des centres d'accueil). Pour ces enfants, le jeu est un besoin urgent. En effet, ils n'ont pas seulement des besoins matériels, mais également besoin d'exercer des activités ludiques qui sont essentielles pour leur développement. Dans des situations de crise, l'enfant n'a plus forcément accès à des jeux. C'est pourquoi, il est nécessaire d'en mettre à leur disposition afin de leur donner la possibilité de jouer et de vivre leur enfance, malgré tout. Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une sélection de 100 jeux et jouets, dont 40 présentés sous forme de fiches. Ces jeux ont été sélectionnés selon trois critères : jeux que l'on retrouve dans de nombreux pays ; jeux que l'on peut adapter aux réalités sociales, culturelles et artistiques du pays ; jeux que l'on peut reproduire. C'est d'ailleurs pourquoi l'on retrouve une boîte à outils permettant de fabriquer des jeux et d'aménager l'espace où les enfants vont jouer. A la fin de cette première partie, six exemples d'interventions de jeux encadrés par "Enfants Réfugiés du Monde" sont donnés afin de faire prendre conscience des enjeux réels du jeu dans des situations extrêmes. La seconde partie est consacrée aux lignes directrices de l'intervention psychosociale auprès des enfants dans des situations de grande précarité. Elle apporte les éléments nécessaires pour créer et animer un centre d'animation pour ces enfants : analyse du contexte, objectifs, dispositif, pratique et évaluation. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=924 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42665 BIOF CULT 1.99 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF03031 BIOF CULT 1.99 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 46278 BIOF CULT 1.99(2) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 13830 RTM DP/DAG/M jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible