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CHAIRE UNESCO DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX
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[texte imprimé]Genre et développement : quels enjeux pour la formation ? Synthèse du colloque international sur la problématique de la formation à l'approche genre Genre en Action, - PESSAC : GENRE EN ACTION, 2007/02, 120 P.
La dimension politique du concept de l'égalité des genres est souvent occultée dans les formations au profit d'une définition plus technique mettant l'accent sur l'efficacité de l'aide ou de l'intervention pour le développement. Car, de fait, au Nord comme au Sud, la problématique de l'égalité des genres rencontre systématiquement des résistances. A partir de ce constat et de celui de l'échec des politiques mises en oeuvre, les communications et discussions de ce colloque ont porté non seulement sur un échange d'expériences et un diagnostic des besoins en la matière mais également sur une critique des pratiques existantes. Les thèmes du pouvoir et de la transformation des relations entre hommes et femmes sont ainsi rarement pris en compte...
https://www.chaire-unesco-developpement-durable.org/IMG/pdf/actes_colloque_2006.pdf
Titre : Genre et développement : quels enjeux pour la formation ? Synthèse du colloque international sur la problématique de la formation à l'approche genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Genre en Action Editeur : PESSAC : GENRE EN ACTION Année de publication : 2007/02 Autre Editeur : PESSAC : CHAIRE UNESCO DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX Importance : 120 P. Note générale : Actes du colloque co-organisé par le réseau Genre en Action et la Chaire UNESCO sur la formation de professionnels du développement, Université Bordeaux 3, qui s'est déroulé à Bordeaux du 2 au 4 février 2006. En annexes, un résumé des communications, la liste des participants, le programme du colloque. CD-Rom avec le texte intégral des communications. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique du nord ; Afrique subsaharienne ; Belgique ; France ; Suisse
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Développement ; Égalité sociale ; Formation professionnelle ; GenreRésumé : La dimension politique du concept de l'égalité des genres est souvent occultée dans les formations au profit d'une définition plus technique mettant l'accent sur l'efficacité de l'aide ou de l'intervention pour le développement. Car, de fait, au Nord comme au Sud, la problématique de l'égalité des genres rencontre systématiquement des résistances. A partir de ce constat et de celui de l'échec des politiques mises en oeuvre, les communications et discussions de ce colloque ont porté non seulement sur un échange d'expériences et un diagnostic des besoins en la matière mais également sur une critique des pratiques existantes. Les thèmes du pouvoir et de la transformation des relations entre hommes et femmes sont ainsi rarement pris en compte... Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://www.chaire-unesco-developpement-durable.org/IMG/pdf/actes_colloque_2006. [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23476 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Référentiels d'emploi, d'activités et de compétences dans le développement : bilan, comparaison et perspectives Chaire UNESCO de formation des professionnels du développement durable, IATU (Institut d'aménagement, de tourisme et d'urbanisme) - PESSAC : CHAIRE UNESCO DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX, 2004, 112 P.
La connaissance de la Chaire UNESCO des acteurs de développement et de leurs interactions lui permet de mieux aborder l’investigation sur les métiers, notamment par l’élaboration d’un référentiel d’emplois, d’activités, et de compétences, prélude à un référentiel des formations. Cette étude des métiers du développement, aux caractéristiques partagées par de nombreux métiers émergents, a conduit les participants au séminaire à poser la question de l’évolution des systèmes de formation dans le contexte de la mondialisation. Ce travail a mobilisé les partenaires du réseau autour d’une recherche-action pour déterminer les tâches accomplies par les agents de développement, afin de référencer les compétences et les qualifications nécessaires et les traduire en termes de formations diplômantes et à même d'être validées dans un contexte académique international.
Titre : Référentiels d'emploi, d'activités et de compétences dans le développement : bilan, comparaison et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaire UNESCO de formation des professionnels du développement durable ; IATU (Institut d'aménagement, de tourisme et d'urbanisme) Editeur : PESSAC : CHAIRE UNESCO DE L'UNIVERSITE DE BORDEAUX Année de publication : 2004 Importance : 112 P. Note générale : Compte-rendu du séminaire des 5 et 6 avril 2004. Fiche ROME "Conseiller(ère) en développement local". La Chaire UNESCO sur la formation de professionnels du développement durable est un réseau de partenaires au service de la formation au développement durable et à la solidarité internationale, qui regroupe des universités, des ONG, des organismes de formation et des entreprises de plusieurs pays (Algérie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Madagascar, Maroc, Palestine, Sénégal, Tunisie). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; Allemagne ; Belgique ; Espagne ; France ; Madagascar ; Maroc ; Palestine ; Sénégal ; Tunisie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Développement local ; Agent de développement ; Éducation ; Emploi ; Étude comparative ; Formation ; Solidarité internationale
Thésaurus Bioforce
Référentiel métier ; Renforcement des compétences ; Validation des acquis de l'expérience (VAE)Résumé : La connaissance de la Chaire UNESCO des acteurs de développement et de leurs interactions lui permet de mieux aborder l’investigation sur les métiers, notamment par l’élaboration d’un référentiel d’emplois, d’activités, et de compétences, prélude à un référentiel des formations. Cette étude des métiers du développement, aux caractéristiques partagées par de nombreux métiers émergents, a conduit les participants au séminaire à poser la question de l’évolution des systèmes de formation dans le contexte de la mondialisation. Ce travail a mobilisé les partenaires du réseau autour d’une recherche-action pour déterminer les tâches accomplies par les agents de développement, afin de référencer les compétences et les qualifications nécessaires et les traduire en termes de formations diplômantes et à même d'être validées dans un contexte académique international. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1276-1 BIOF DEV 55 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt
Domaine Universitaire
33607 Pessac Cedex
tél : +33 (0)5 57 12 10 02
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/international/chaires-unesco-de-l-universite.html