Détail de l'éditeur
ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) MAROC
Commentaire :
localisé à :
RABAT
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



[texte imprimé]Le microcrédit au Maroc : quand les pauvres financent les riches CHAMAME, Cherki, - RABAT (MAROC) : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) MAROC, 2017/04, 116 P.
Il est généralement admis que le microcrédit ou le microfinancement représentent une solution à la pauvreté. Une enquête de terrain menée par le groupe Femmes d'Attac CADTM Maroc démontre le contraire. Le microcrédit, notamment grâce à des taux usuraires, permet aux institutions financières de pénétrer les milieux les plus pauvres. Pour chaque trois milliards de dirhams de microcrédits contractés, les organismes de la microfinance perçoivent près d'un milliard de dirhams en retour. Ainsi, les pauvres financent les riches et non l'inverse.
https://dokumen.tips/documents/le-microcredit-au-maroc-attac-cadtm-maroc-le-microcredit-au-maroc-quand.html?page=1
Titre : Le microcrédit au Maroc : quand les pauvres financent les riches : Etude de terrain et analyse du système du microcrédit Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherki CHAMAME, Coordinateur Editeur : RABAT [MAROC] : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) MAROC Année de publication : 2017/04 Autre Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM) Importance : 116 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-9954-28-507-7 Note générale : Bibliographie ; tableaux et diagrammes statistiques ; annexe 1 : loi n° 18-97 relative au micro-crédit ; annexe 2 : liste des textes législatifs portant modifications à la loi 18-97 régulant le micro-crédit au Maroc. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Financement ; Microcrédit ; Banque ; Pauvreté ; Inégalité sociale ; Enquête
Thésaurus Géographique
MarocRésumé : Il est généralement admis que le microcrédit ou le microfinancement représentent une solution à la pauvreté. Une enquête de terrain menée par le groupe Femmes d'Attac CADTM Maroc démontre le contraire. Le microcrédit, notamment grâce à des taux usuraires, permet aux institutions financières de pénétrer les milieux les plus pauvres. Pour chaque trois milliards de dirhams de microcrédits contractés, les organismes de la microfinance perçoivent près d'un milliard de dirhams en retour. Ainsi, les pauvres financent les riches et non l'inverse. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://dokumen.tips/documents/le-microcredit-au-maroc-attac-cadtm-maroc-le-micr [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74182 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52836 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 67820 CM P 747 brochure 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM02002 MCM AFN EC ATT autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 69184 ECO/AFR/MAR/140 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 59521 ECO FIN livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 5357 MDM/ECO/ATT brochure 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Accords de libre-échange, des accords coloniaux contre les peuples , - RABAT (MAROC) : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) MAROC, 2015/04, 109 P.
En pleine crise économique mondiale, l’Union européenne essaie d’imposer à ses voisins du Sud et de l’Est, une nouvelle génération d’accords de libre‐échange, dits Accords de libre‐échange complets et approfondis (ALECA) visant à renforcer l’ouverture de ces pays aux marchés mondiaux et à les arrimer plus solidement à l’Europe en mettant en place une harmonisation de leurs règlementations et législations avec les normes européennes. Le Maroc est le premier pays à négocier ce type d’accord pour la rive sud de la Méditerranée. Cet ouvrage collectif dénoncent les retombées d’un tel accord pour le pays et pour ses citoyens, qui, sans qu’ils n’en aient entendu parler ou aient pu exprimer leur point de vue sur la question, subissent au quotidien les conséquences d’une ouverture qui a complètement transformé les règles du jeu économique et social, mettant en péril l’avenir de son agriculture, de son tissu industriel, contribuant fortement à la crise structurelle de l’emploi et au niveau insupportable du chômage, aggravant les déséquilibres de ses comptes extérieurs et plaçant l’économie marocaine dans une dépendance accrue et sans défense face à une concurrence totalement déséquilibrée.
https://itpcmena.org/wp-content/uploads/2017/03/ale_ue_etude_attac_maroc_fr.pdf
Titre : Accords de libre-échange, des accords coloniaux contre les peuples : Analyse des accords de libre-échange liant l'Union européenne et le Maroc Type de document : texte imprimé Editeur : RABAT [MAROC] : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) MAROC Année de publication : 2015/04 Importance : 109 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-9954-35-329-5 Note générale : Encadrés : "Une histoire de tomates", "Le cas du traitement de l'hépatite C, le Sofosbuvir : 600000 patients marocains privés de ce médicament"; Tableaux, graphiques et illustrations. Bibliographie et sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Union européenne (UE) ; Accord économique ; Libre échange ; Libéralisme ; Pillage des ressources ; Néocolonialisme ; Agriculture ; Santé ; Migration internationale
Thésaurus Géographique
Maroc ; EuropeRésumé : En pleine crise économique mondiale, l’Union européenne essaie d’imposer à ses voisins du Sud et de l’Est, une nouvelle génération d’accords de libre‐échange, dits Accords de libre‐échange complets et approfondis (ALECA) visant à renforcer l’ouverture de ces pays aux marchés mondiaux et à les arrimer plus solidement à l’Europe en mettant en place une harmonisation de leurs règlementations et législations avec les normes européennes. Le Maroc est le premier pays à négocier ce type d’accord pour la rive sud de la Méditerranée. Cet ouvrage collectif dénoncent les retombées d’un tel accord pour le pays et pour ses citoyens, qui, sans qu’ils n’en aient entendu parler ou aient pu exprimer leur point de vue sur la question, subissent au quotidien les conséquences d’une ouverture qui a complètement transformé les règles du jeu économique et social, mettant en péril l’avenir de son agriculture, de son tissu industriel, contribuant fortement à la crise structurelle de l’emploi et au niveau insupportable du chômage, aggravant les déséquilibres de ses comptes extérieurs et plaçant l’économie marocaine dans une dépendance accrue et sans défense face à une concurrence totalement déséquilibrée. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://itpcmena.org/wp-content/uploads/2017/03/ale_ue_etude_attac_maroc_fr.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67823 CM P 748 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [document électronique]Migration et mondialisation : Journée d'étude organisée par les groupes du Nord d'ATTAC Maroc Attac Maroc, - RABAT (MAROC) : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) MAROC, 2010/05, 29 P.
Stratégies mises en place par les migrant(e)s bloqué(e)s au Maroc pour, au pire, exercer des activités de survie ou, au mieux, accéder au marché du travail, conditions dans lesquelles s'organise le marché de l'emploi dans le cadre de la mondialisation libérale, politiques migratoires de l'Union européenne et accords passés dans le cadre des relations euro-marocaines : telles sont les points abordés au cours de cette journée d'étude qui a permis d'associer connaissance du terrain et réflexion de fonds et d'avancer dans la formulation de propositions et perspectives.
Public :
http://www.cadtm.org/IMG/pdf/brochure_table_ronde_avec_photos.pdf
Titre : Migration et mondialisation : Journée d'étude organisée par les groupes du Nord d'ATTAC Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Attac Maroc Editeur : RABAT [MAROC] : ASSOCIATION POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIERES ET POUR L'ACTION CITOYENNE (ATTAC) MAROC Année de publication : 2010/05 Collection : LES CAHIERS D'ATTAC MAROC Importance : 29 P. Format : fichier pdf Note générale : Document en pdf.Journée d'étude organisée par le Réseau des groupes Attac du Nord du Maroc dans le cadre de ses journées d'étude trimestrielles, qui s'est articulée autour de deux axes : Migration et mondialisation du travail et La thématique migratoire dans le cadre du partenariat Union Européenne/Maroc. Langues : Arabe (ara) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maroc ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Migration internationale ; Mondialisation ; Politique ; Délocalisation ; Droit du travail ; Immigré·e ; Intégration ; Liberté de circulation ; Sans-papiers ; Secteur informel ; Travailleur Travailleuse ; Union européenne (UE)Résumé : Stratégies mises en place par les migrant(e)s bloqué(e)s au Maroc pour, au pire, exercer des activités de survie ou, au mieux, accéder au marché du travail, conditions dans lesquelles s'organise le marché de l'emploi dans le cadre de la mondialisation libérale, politiques migratoires de l'Union européenne et accords passés dans le cadre des relations euro-marocaines : telles sont les points abordés au cours de cette journée d'étude qui a permis d'associer connaissance du terrain et réflexion de fonds et d'avancer dans la formulation de propositions et perspectives. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.cadtm.org/IMG/pdf/brochure_table_ronde_avec_photos.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11831 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible
Elakkari
Rabat
https://attacmaroc.org/