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[article]Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île » - In : AFRIQUE XXI, 20 décembre 2024 (20/12/2024), 20/12/2024,
En 1960, les Comores ne surfent pas sur la vague des indépendances des colonies africaines de la France, de sorte que les quatre îles (Mayotte, Grande-Comore, Anjouan et Mohéli) restent territoire d’outremer au XXe siècle. Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité de la population opte pour l’indépendance, sauf à Mayotte ou le NON l’emporte, sous l'influence controversée des séparatistes mahorais qui revendiquent une identité nationale, propre à Mayotte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, ce qui acte ainsi la dislocation de l’archipel, préfigurant le chaos actuel. https://afriquexxi.info/Il-y-a-50-ans-la-dislocation-des-Comores-ile-par-ile
[article]
Titre : Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île » Type de document : document électronique Auteurs : Rémi CARAYOL Année de publication : 2024 Note générale : Cet article est un résumé du chapitre intitulé "Mayotte la française, ce rêve kaki, bleu et jaune", tiré du livre de Rémi Carayol intitulé "Mayotte. Département colonie" (éditions La Fabrique, octobre 2024). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Décolonisation ; Identité culturelle ; Indépendance nationale ; Histoire ; Nationalisme ; Néocolonialisme
Thésaurus Géographique
Mayotte ; Comores ; FranceRésumé : En 1960, les Comores ne surfent pas sur la vague des indépendances des colonies africaines de la France, de sorte que les quatre îles (Mayotte, Grande-Comore, Anjouan et Mohéli) restent territoire d’outremer au XXe siècle. Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité de la population opte pour l’indépendance, sauf à Mayotte ou le NON l’emporte, sous l'influence controversée des séparatistes mahorais qui revendiquent une identité nationale, propre à Mayotte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, ce qui acte ainsi la dislocation de l’archipel, préfigurant le chaos actuel. En ligne : https://afriquexxi.info/Il-y-a-50-ans-la-dislocation-des-Comores-ile-par-ile Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86376
in AFRIQUE XXI > 20/12/2024 (20 décembre 2024)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36895 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Guerre des histoires, guerre des mémoires - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
L’histoire de France est au cœur du projet politique de l’extrême droite française. En effet, le passé y est pensé comme origine identitaire du peuple français, comme socle idéologique du nationalisme, comme socialisation politique des militants, comme récit mobilisateur et comme horizon politique d'une transformation de l'histoire en mythe. Dans ce schéma idéologique, les origines généalogiques déterminent l’identité nationale du peuple et des individus, qui ne décident pas de faire société mais ont un statut identitaire de naissance. L’instrumentalisation de l’histoire à des fins de glorification de la nation va de pair avec l’oubli de pans entiers de l’histoire de France, allant jusqu'au négationnisme. https://journals.openedition.org/socio/16048
[article]
Titre : Guerre des histoires, guerre des mémoires : Oublis et obsessions mémorielles de l’extrême droite française Titre original : History Wars, Memory Wars: The French Far Right Between Forgetfulness and Obsessing about Memory Type de document : document électronique Auteurs : Cécile ALDUY Année de publication : 2024 Note générale : Résumé disponible en anglais. Citations, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Discrimination ; Extrême droite ; Idéologie ; Identité culturelle ; Histoire ; Mythe ; Nationalisme ; Parti politique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L’histoire de France est au cœur du projet politique de l’extrême droite française. En effet, le passé y est pensé comme origine identitaire du peuple français, comme socle idéologique du nationalisme, comme socialisation politique des militants, comme récit mobilisateur et comme horizon politique d'une transformation de l'histoire en mythe. Dans ce schéma idéologique, les origines généalogiques déterminent l’identité nationale du peuple et des individus, qui ne décident pas de faire société mais ont un statut identitaire de naissance. L’instrumentalisation de l’histoire à des fins de glorification de la nation va de pair avec l’oubli de pans entiers de l’histoire de France, allant jusqu'au négationnisme. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/16048 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86229
in SOCIO > N°19 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°19 - 2024/1 - Mémoire, histoire et politique (Bulletin de SOCIO) / Michel WIEVIORKA
[n° ou bulletin]
Titre : N°19 - 2024/1 - Mémoire, histoire et politique Type de document : document électronique Auteurs : Michel WIEVIORKA, Coordinateur ; Régis MEYRAN, Coordinateur Année de publication : 2024 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial (WIEVIORKA, Michel)
* La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale (AYRAULT, Jean-Marc)
* Les trois mémoires de l’Amérique latine (ROUQUIÉ, Alain)
* Pourquoi l’extrême droite allemande a-t-elle fait sienne la lutte contre l’antisémitisme ? (COMBE, Sonia)
* Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? (DEMOULE, Jean-Paul)
* Rwanda, Kibeho 1995, un massacre impensable (BRADOL, Jean-Hervé)
* Justice pénale internationale au Rwanda (GUICHAOUA, André)
* Sur la France et le génocide des Tutsis (LE PAPE, Marc)
* Guerre des histoires, guerre des mémoires (ALDUY, Cécile)
* Petite histoire de notre bonne conscience coloniale (1962-2023) (RICEPUTI, Fabrice)
* Mémoires coloniales conflictuelles (BANCEL, Nicolas ; BLANCHARD, Pascal)
* De quelques mémoires coloniales africaines toujours incontestées : territoires, lieux, figures (DOZON, Jean-Pierre)
* Hétérochronie et décolonisation (LUSTE BOULBINA, Seloua)
* La colonisation et la guerre d’Algérie : un passé encore présent (MANCERON, Gilles)
* La reconnaissance du génocide des Arméniens : un itinéraire politique inachevé (MARIAN, Michel)
* Quand la mémoire est une arme de guerre identitaire (MEYRAN, Régis)
* De la spécificité de l’antisémitisme à l’unicité de la Shoah : des structures universelles de la haine ? (POLICAR, Alain)
* Les mouvements sociaux et l’historicité aujourd’hui (WIEVIORKA, Michel).
Citations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Colonisation ; Décolonisation ; Identité culturelle ; Guerre ; Histoire ; Judaïsme ; Justice ; Nationalisme ; RacismeRésumé : Depuis les années 1960, une poussée des mémoires et des identités est à l’œuvre dans le monde. Elle est liée à la mobilisation de survivant·es ou descendant·es des drames historiques, mais aussi d'acteur·rices de la société civile impliqué·es dans le soutien aux victimes de guerres et de crises humanitaires. Ce désir de mémoire trouve son aboutissement institutionnel, éventuellement judiciaire et politique, aux niveaux national et supranational. Peuvent alors intervenir des lois, dites "mémorielles", des mesures de reconnaissance, des demandes et des gestes de pardon. L’ère des mémoires est aussi nécessairement celle des témoins et des victimes, celle aussi de la justice réparatrice. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/15718 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29957 [n° ou bulletin] Contient
- [article]La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. https://journals.openedition.org/socio/15743- [article]Les trois mémoires de l’Amérique latine - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Les sociétés d'Amérique latine sont diverses et ont, en fonction de leur peuplement et de leur composition ethnique, des identités plurielles et des références mémorielles parfois superposées. L'auteur en privilégie trois : la Conquête, l’esclavage, le terrorisme d’État. La catastrophe politique et démographique de la Conquête coloniale, qui a conduit à l'extermination des peuples premiers, est un événement fondateur constituant un traumatisme originel, une mémoire indépassable et permanente. Elle se conjugue à l’esclavage des Africain·es déporté·es vers l'Amérique latine, qui forme le substrat des cultures et des mémoires des pays latino-américains. La dernière mémoire est celle de la violence d’État et des dictatures militaires des années 1970-1980, dont les principes s'inspirent des dominations coloniales. https://journals.openedition.org/socio/15773- [article]Pourquoi l’extrême droite allemande a-t-elle fait sienne la lutte contre l’antisémitisme ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Le "kidnapping" de la lutte contre l’antisémitisme par le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) répond à un agenda politique qui renvoie aux origines idéologiques de l’extrême droite allemande. Après la chute du Mur en 1989, l’Allemagne s’engage dans une politique de la mémoire reconnaissant la dimension génocidaire du régime nazi, dans laquelle s'engouffre l'extrême droite. Puis, face à l’arrivée massive des migrant·es en 2015, l’AfD bavaroise trouve du soutien auprès des Länder conservateurs de l’ouest de l'Allemagne pour renforcer ses prises de position anti-migratoire, ce qui lui permet d'entrer au Bundestag. Aujourd'hui, devant la montée de l'islamophobie et dans un but électoraliste, l'AfD se fait le chantre de la lutte contre l'antisémitisme et se présente comme le gardien de la mémoire de l’holocauste et le défenseur de l’État d’Israël. https://journals.openedition.org/socio/16465- [article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803- [article]Rwanda, Kibeho 1995, un massacre impensable - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
En avril 1995, un an après le génocide tutsi, le gouvernement rwandais veut fermer les camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Dans le sud-ouest du pays, ces camps regroupent des centaines de milliers de Hutus, ce qui représente une menace pour la sécurité du pays, selon le gouvernement. L'Armée patriotique rwandaise ferme donc le camp de Kibeho, qui abrite alors 100 000 personnes, mais elle se livre auparavant au massacre de plusieurs milliers de personnes déplacées, supposées génocidaires. Les tueries de Hutus se déroulent, sans opposition ni médias, devant des centaines de témoins rwandais et étrangers. Pour se dédouaner, les nouvelles autorités rwandaises parlent de 300 morts présentés comme les membres d’un "noyau dur de génocidaires", ce que la commission d’enquête internationale n'a jamais pu contre-prouver. https://journals.openedition.org/socio/15878- [article]Justice pénale internationale au Rwanda - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Trente ans après l’épisode final de la guerre civile et du génocide tutsi, le mécanisme international appelé depuis 2010 à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux pour le Rwanda a clôturé les principales procédures relatives aux ultimes dossiers d’accusés poursuivis par le Tribunal pénal international. Cet article propose un bilan succinct de son activité et des débats que suscite le transfert de ces archives sensibles aux autorités nationales rwandaises, conformément aux dispositions du droit international. https://journals.openedition.org/socio/15938- [article]Guerre des histoires, guerre des mémoires - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
L’histoire de France est au cœur du projet politique de l’extrême droite française. En effet, le passé y est pensé comme origine identitaire du peuple français, comme socle idéologique du nationalisme, comme socialisation politique des militants, comme récit mobilisateur et comme horizon politique d'une transformation de l'histoire en mythe. Dans ce schéma idéologique, les origines généalogiques déterminent l’identité nationale du peuple et des individus, qui ne décident pas de faire société mais ont un statut identitaire de naissance. L’instrumentalisation de l’histoire à des fins de glorification de la nation va de pair avec l’oubli de pans entiers de l’histoire de France, allant jusqu'au négationnisme. https://journals.openedition.org/socio/16048- [article]Petite histoire de notre bonne conscience coloniale (1962-2023) - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
"L’époque coloniale n’est-elle pas véritablement l’âge d’or disparu du suprémacisme blanc ?" L’histoire de la colonisation française, des guerres coloniales et de leurs crimes fait l’objet d’une production historiographique abondante. Mais, faute de volonté de la part des courants politiques qui se sont succédé au pouvoir en France, depuis la décolonisation et les indépendances, ces crimes contre l’humanité ne sont pas officiellement reconnus, enseignés, commémorés par la République française, contrairement à l’esclavage, qui l’est depuis 2001. Cet article propose une histoire de l’incapacité chronique de l'État français à reconnaître et à condamner ses crimes coloniaux. https://journals.openedition.org/socio/16088- [article]Mémoires coloniales conflictuelles BLANCHARD, Pascal - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Alors que l’histoire coloniale a été largement éclairée par les travaux des historien·nes depuis les décolonisations, la commémoration de sa mémoire et son appropriation par la société font encore l’objet de conflits socio-politiques. Cet article propose tout d’abord de comprendre l'évolution du sens politique donné aux commémorations et l’inflexion de la mémoire collective depuis la Seconde Guerre mondiale, avec la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juif·ves. Puis il explore les projets de patrimonialisation de l’histoire coloniale, orientés vers une "valorisation", depuis le premier projet lancé par François Mitterrand dans les années 1980 jusqu’au projet de mémorial porté par la droite et inclus dans la loi de 2005. L'article se conclut par une analyse des différents projets muséographiques sur ce sujet dans plusieurs villes de France. https://journals.openedition.org/socio/16128- [article]De quelques mémoires coloniales africaines toujours incontestées : territoires, lieux, figures - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
En dépit du courant décolonial à l'œuvre et après le tournant des indépendances il y a plus de soixante-dix ans, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique subsaharienne continuent de pâtir des relations de dépendance vis-à-vis de leurs ex-colonisateurs. À partir de l’exposé de plusieurs situations exemplaires, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en République du Congo (Brazzaville), mais aussi à partir du constat plus général que la plupart des frontières des actuels États africains émanent des découpages opérés par les conquérants européens, l’article vise à montrer que des lieux, des dénominations et des figures emblématiques de l’époque coloniale résistent toujours aux entreprises de décolonisation. https://journals.openedition.org/socio/16183- [article]Hétérochronie et décolonisation - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Les historien·nes occidentaux·ales traitent de la décolonisation d'un point de vue eurocentré et l'expliquent comme une évolution historique simple en théorie, mais qui se heurte à des difficultés pratiques. L'article tend à montrer, au contraire, combien la décolonisation est une idée complexe dont l’accomplissement doit tenir compte de facteurs décisif, tels que l’espace et le temps. D’un côté ou de l’autre de l’ancienne frontière coloniale, décoloniser n'a ni le même sens ni les mêmes enjeux. La colonisation laisse des ruines, une architecture géographique et humaine abîmée et partiellement détruite, qu’il faut transformer en reconstruction. En ce sens, la décolonisation est une sortie du passé, qui ne peut faire l’impasse sur l’hétérochronie du présent (dont les points d'articulation sont distincts avec son présent du passé, son présent du présent, son présent du futur). Elle doit remodeler l’asymétrie des rapports sociaux, entre pays du Nord et du Sud, entre groupes sociaux et entre individus dominants et dominés. https://journals.openedition.org/socio/16238- [article]La colonisation et la guerre d’Algérie : un passé encore présent - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Les cent trente-deux ans de la colonisation française de l’Algérie ont marqué l'histoire coloniale de la France, dont le point d'orgue fut la guerre d’Algérie. La guerre d’indépendance du peuple algérien prend place dans le mouvement mondial d’émancipation des peuples colonisés au nom de leur droit à disposer d’eux-mêmes et constitue un moment crucial dans l’histoire de la France contemporaine. L'article propose une réflexion sur la France d’aujourd’hui, qu’on peut qualifier de postcoloniale, tant elle est marquée par cette page de son passé. Comprendre les formes actuelles de racisme à l'égard des Africain·es du Nord implique de prendre conscience de la lente réappropriation des préjugés coloniaux dans les discours des institutions républicaines et dans une partie de la société française. https://journals.openedition.org/socio/16273- [article]La reconnaissance du génocide des Arméniens : un itinéraire politique inachevé - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La mémoire mondiale du génocide des Arménien·nes a connu un cheminement historique commun aux traumatismes collectifs. Or le combat constant mené par la Turquie contre la résurgence de cette mémoire a fait apparaître un "droit à la mémoire", où la vérité est due aux victimes, à défaut d’une justice. Cette logique s'est développée dès les années 1980 jusqu’en 2019, avec la décision française d’une journée annuelle de commémoration du génocide arménien, puis en 2021 aux États-Unis, avec sa reconnaissance par Joe Biden. Pourtant, cette reconnaissance d'une partie du monde est insuffisante devant une négation qui persiste, bloque le devenir démocratique de la Turquie, se propage jusqu'à l’Azerbaïdjan et tend les relations entre ces pays du Caucase. https://journals.openedition.org/socio/16293- [article]Quand la mémoire est une arme de guerre identitaire - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
En France, la mémoire est aujourd’hui instrumentalisée par l’extrême droite, y compris quand il s’agit de la mémoire de la Shoah, ce qui est nouveau et paradoxal, mais aussi par des groupes identitaires se revendiquant d’extrême gauche dérivant vers le populisme. Quant à l’État français, il défend une mémoire patrimoniale qui vise à devenir un outil de culture et d’apaisement mais qui flirte avec le nationalisme. Parallèlement, il néglige les mémoires de l’esclavage et de la colonisation, ce qui engendre de nombreuses tensions dans la société civile. Cette situation favorise la guerre des mémoires et la montée d’identités fermées, qui menacent potentiellement la démocratie. https://journals.openedition.org/socio/16338- [article]De la spécificité de l’antisémitisme à l’unicité de la Shoah : des structures universelles de la haine ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Comment expliquer la résurgence de l’antisémitisme, dans des temps et des espaces divers ? Comment penser la Shoah et justifier la revendication du caractère unique de ce génocide ? Sans gommer les spécificités de chaque haine raciale, l'article explique que racisme colonial et racisme génocidaire obéissent à une même logique, en faisant des statuts de pureté du sang le processus matriciel de racialisation. Il émet l’hypothèse d’une structure élémentaire du racisme, fondée sur l'universalité de la haine et la hantise du métissage, dont l'antisémitisme apparaît comme le paradigme. Ces structures universelles de la haine accréditent la nécessité d’un combat antiraciste fait de causes communes plutôt que de révoltes singulières. https://journals.openedition.org/socio/16373- [article]Les mouvements sociaux et l’historicité aujourd’hui - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Cet article est un hommage à Alain Touraine, décédé le 9 juin 2023. Michel Wieviorka se propose d'examiner la société d’aujourd’hui à l'aune des questionnements et des enseignements d'Alain Touraine. En particulier, "les sociétés occidentales sont-elles condamnées à la poussée de forces illibérales, aux succès de l’autoritarisme, du nationalisme et de l’extrémisme, et, s’il s’agit des mobilisations collectives, à la violence et à des conflits tournant à la crise tant ils sont en mal de médiations, tant fait défaut la capacité des acteurs à les traiter politiquement ?" Pour Alain Touraine, mieux vaut analyser les principales contestations sociales de notre époque en les distinguant dans la relation de chacune d’entre elles à leur propre histoire. https://journals.openedition.org/socio/16433Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les mouvements sociaux et l’historicité aujourd’hui - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Cet article est un hommage à Alain Touraine, décédé le 9 juin 2023. Michel Wieviorka se propose d'examiner la société d’aujourd’hui à l'aune des questionnements et des enseignements d'Alain Touraine. En particulier, "les sociétés occidentales sont-elles condamnées à la poussée de forces illibérales, aux succès de l’autoritarisme, du nationalisme et de l’extrémisme, et, s’il s’agit des mobilisations collectives, à la violence et à des conflits tournant à la crise tant ils sont en mal de médiations, tant fait défaut la capacité des acteurs à les traiter politiquement ?" Pour Alain Touraine, mieux vaut analyser les principales contestations sociales de notre époque en les distinguant dans la relation de chacune d’entre elles à leur propre histoire. https://journals.openedition.org/socio/16433
[article]
Titre : Les mouvements sociaux et l’historicité aujourd’hui : Un hommage à Alain Touraine Titre original : Social movements and historicity today: A tribute to Alain Touraine Type de document : document électronique Auteurs : Michel WIEVIORKA Année de publication : 2024 Note générale : Résumé disponible en anglais. Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Crise politique ; Démocratie ; Extrémisme ; Histoire ; Médiation ; Mouvement populaire ; Nationalisme ; Régime politiqueRésumé : Cet article est un hommage à Alain Touraine, décédé le 9 juin 2023. Michel Wieviorka se propose d'examiner la société d’aujourd’hui à l'aune des questionnements et des enseignements d'Alain Touraine. En particulier, "les sociétés occidentales sont-elles condamnées à la poussée de forces illibérales, aux succès de l’autoritarisme, du nationalisme et de l’extrémisme, et, s’il s’agit des mobilisations collectives, à la violence et à des conflits tournant à la crise tant ils sont en mal de médiations, tant fait défaut la capacité des acteurs à les traiter politiquement ?" Pour Alain Touraine, mieux vaut analyser les principales contestations sociales de notre époque en les distinguant dans la relation de chacune d’entre elles à leur propre histoire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/16433 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86238
in SOCIO > N°19 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Pourquoi l’extrême droite allemande a-t-elle fait sienne la lutte contre l’antisémitisme ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Le "kidnapping" de la lutte contre l’antisémitisme par le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) répond à un agenda politique qui renvoie aux origines idéologiques de l’extrême droite allemande. Après la chute du Mur en 1989, l’Allemagne s’engage dans une politique de la mémoire reconnaissant la dimension génocidaire du régime nazi, dans laquelle s'engouffre l'extrême droite. Puis, face à l’arrivée massive des migrant·es en 2015, l’AfD bavaroise trouve du soutien auprès des Länder conservateurs de l’ouest de l'Allemagne pour renforcer ses prises de position anti-migratoire, ce qui lui permet d'entrer au Bundestag. Aujourd'hui, devant la montée de l'islamophobie et dans un but électoraliste, l'AfD se fait le chantre de la lutte contre l'antisémitisme et se présente comme le gardien de la mémoire de l’holocauste et le défenseur de l’État d’Israël. https://journals.openedition.org/socio/16465
[article]
Titre : Pourquoi l’extrême droite allemande a-t-elle fait sienne la lutte contre l’antisémitisme ? : Les raisons d’un « kidnapping » Titre original : Why has the German far right taken up the fight against anti-Semitism? Reasons for a “kidnapping” Type de document : document électronique Auteurs : Sonia COMBE Année de publication : 2024 Note générale : Résumé disponible en anglais. Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Extrême droite ; Idéologie ; Histoire ; Islam ; Judaïsme ; Migration ; Parti politique ; Racisme
Thésaurus Géographique
AllemagneRésumé : Le "kidnapping" de la lutte contre l’antisémitisme par le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) répond à un agenda politique qui renvoie aux origines idéologiques de l’extrême droite allemande. Après la chute du Mur en 1989, l’Allemagne s’engage dans une politique de la mémoire reconnaissant la dimension génocidaire du régime nazi, dans laquelle s'engouffre l'extrême droite. Puis, face à l’arrivée massive des migrant·es en 2015, l’AfD bavaroise trouve du soutien auprès des Länder conservateurs de l’ouest de l'Allemagne pour renforcer ses prises de position anti-migratoire, ce qui lui permet d'entrer au Bundestag. Aujourd'hui, devant la montée de l'islamophobie et dans un but électoraliste, l'AfD se fait le chantre de la lutte contre l'antisémitisme et se présente comme le gardien de la mémoire de l’holocauste et le défenseur de l’État d’Israël. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/16465 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86224
in SOCIO > N°19 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Quand la mémoire est une arme de guerre identitaire - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
En France, la mémoire est aujourd’hui instrumentalisée par l’extrême droite, y compris quand il s’agit de la mémoire de la Shoah, ce qui est nouveau et paradoxal, mais aussi par des groupes identitaires se revendiquant d’extrême gauche dérivant vers le populisme. Quant à l’État français, il défend une mémoire patrimoniale qui vise à devenir un outil de culture et d’apaisement mais qui flirte avec le nationalisme. Parallèlement, il néglige les mémoires de l’esclavage et de la colonisation, ce qui engendre de nombreuses tensions dans la société civile. Cette situation favorise la guerre des mémoires et la montée d’identités fermées, qui menacent potentiellement la démocratie. https://journals.openedition.org/socio/16338
Permalink08/10/2024 - 8 octobre 2024 - États-Unis 2024 : sauver la démocratie (Bulletin de LA VIE DES IDÉES) / Pauline PERETZ
Permalink[article]Les multiples imaginaires de la nation américaine NAUDET, Jules - In : LA VIE DES IDÉES, 8 octobre 2024 (08/10/2024), 08/10/2024,
Rachel St. John explore les divers projets de construction nationale qui se sont disputé la légitimité et les territoires à travers les États du continent nord-américain au XIXe siècle, après la guerre civile qui a failli faire exploser le pays au XVIIIe siècle, mettant en lumière la diversité de l’histoire politique et l'émergence progressive de l’idée de nation. Contrairement à l'idée reçue en Europe que les États-Unis constituent une entité unie, Rachel St. John souligne la grande variété d’idées sur les types de nations qui ont traversé le pays au XIXe siècle et qui sont encore vivaces aujourd'hui au sein de groupes sociaux projetant leur propre concept de nation (communautés blanches masculines dominantes, communautés religieuses, population afro-américaine, peuples amérindiens autochtones). https://laviedesidees.fr/Les-multiples-imaginaires-de-la-nation-americaine
Permalink[article]Le blé noir : L’extrême droite et l’écologie - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
En France, les premières préoccupations écologistes à l’extrême droite datent des années 1950 avec le ruralisme. Dans les années 1970 apparaît une écologie identitaire, aux accents décroissants, refusant toutefois le catastrophisme environnemental. Dans les années 1990, le Front national (FN) veut montrer qu'il est soucieux de préserver l'environnement. Dans les années 2010, le FN développe ses positions sur l’écologie liée à l’identité (groupes nationaux occupant des territoires) et au localisme (produire local, manger local), l’écologie consistant désormais à préserver l'identité et la culture des peuples, ce qui conduit au différentialisme puis à la xénophobie. Aujourd'hui, si le Rassemblement national (RN) ne s’intéresse à l’écologie que par électoralisme, différentes structures d'extrême droite ont développé un discours écologiste qui s'appuie sur un mélange d’anticapitalisme, d'ethnodifférentialisme, de tradition libertarienne et de néosurvivalisme. https://laviedesidees.fr/Le-ble-noir
Permalink[article]Brésil : une crise en trois actes - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
L’élection de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil offre des pistes pour comprendre la fragilisation globale de la démocratie mondiale, ainsi que les difficultés des partis de gauche. Après l'expérience de gauche novatrice du président Lula, le pays est devenu un laboratoire pour la droite et a fini par basculer vers l’extrême droite. Selon Tatiana Roque, il ne s'agit pas d'un retour vers la dictature d’autrefois, mais d'un exemple d’érosion interne de la démocratie. La crise de la démocratie brésilienne pourrait se raconter en trois actes : en 2013, une crise de confiance remet en question la poursuite des transformations politiques et sociales ; en 2016, l’opposition détourne les règles du jeu politique pour tenter de reprendre le pouvoir, en renversant les règles de l’utilisation de l’impeachment ; le dernier acte se joue en 2018, avec la crise d’autorité du système politique tout entier, qui ouvre la voie à l’extrême droite. https://laviedesidees.fr/Bresil-une-crise-en-trois-actes
Permalink05/07/2024 - 5 juillet 2024 - Ce que l’extrême droite fait au monde (Bulletin de LA VIE DES IDÉES)
Permalink[article]L’extrême droite est-elle vraiment populaire ? AL-MATARY, Sarah - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Dans cet entretien, Gérard Noiriel montre comment l’extrême droite met en place une rhétorique spécifique, qui vise à susciter l’identification du public aux personnages de l’histoire racontée par ses dirigeants politiques, par exemple "le Français" contre "l'Islam". Le discours sur le "grand remplacement" est typique de cette rhétorique car il ne désigne pas des individus réels mais un "nous" Français constamment menacé par un "eux" étranger : les juifs pour Drumont, les musulmans pour Zemmour. Or la période actuelle de crise sociale et politique (montée du chômage, appauvrissement de la classe populaire, faiblesse des pouvoirs publics) alimente un mécontentement qui pousse beaucoup de citoyen·nes vers les discours les plus extrémistes. https://laviedesidees.fr/L-extreme-droite-est-elle-vraiment-populaire
Permalink[article]Jeunes d’Action française en mouvement - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
L’Action française, mouvement nationaliste et monarchiste d'extrême droite né en 1899, compte encore des militant·es. Emmanuel Casajus en a rencontré certain·es, très jeunes, adhérent·es des sections parisiennes et marseillaises qui font preuve d’un réel dynamisme. Dans ces publications, l’Action française défend, outre le retour au Roi, la fermeture des frontières, la sortie de l’Union européenne, et plus mollement les corporations ; elle critique la mondialisation, l’assimilation des populations dites immigrées, la République, la démocratie parlementaire et les logiques partisanes. https://laviedesidees.fr/Jeunes-d-Action-francaise-en-mouvement
Permalink[article]Un lepénisme ouvrier ? LOUIS, Marieke - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Dans cet entretien audio, le spécialiste de la sociologie électorale Florent Gougou montre que le vote ouvrier en France, d'abord pour les partis de droite puis d’extrême droite, est alimenté par une double dynamique : l’abandon de la classe ouvrière par les partis de gauche et la radicalisation d’une nouvelle génération, hostile à l’immigration et se reconnaissant dans les valeurs nationalistes du Front national (FN). https://laviedesidees.fr/Un-lepenisme-ouvrier
Permalink[article]Localisme ou nationalisme ? L'écologie dans le programme du RN - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Longtemps ignorée ou déconsidérée, l’écologie n’a fait que récemment son entrée dans le programme de l’extrême droite française. Il existe encore un fort rejet de l’écologie chez certain·es militant·es d’extrême droite, qui ne voient que des "pastèques" dans les activistes écologistes (vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur). Après un rappel historique de l'évolution de la pensée écologiste au sein du Front national (FN) devenu RN (Rassemblement national), celle-ci reste une "écologie superficielle" (simple gestion des ressources naturelles au niveau local) davantage qu'une philosophie écologique nationale. En 2022, le parti se contente de prôner une économie locale durable ("produire local, manger local"), se méfiant toujours des énergies renouvelables et prônant l'exploitation du gaz de schiste. Sous couvert de localisme, le RN ne s’intéresse pas à la transition écologique de la nation, pourtant au cœur des débats de société, et n’évoque aucun autre modèle civilisationnel qui romprait avec le productivisme. https://laviedesidees.fr/Localisme-ou-nationalisme
Permalink[article]Le mythe de la dédiabolisation du FN - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Depuis que Marine Le Pen a été élue à la présidence du Front national (FN), en janvier 2011, sa stratégie de conquête du pouvoir passe par la "dédiabolisation", visant à donner au FN l’image d’un parti "comme les autres". Or, malgré les propos lénifiants de sa présidente, le FN n’a jamais cessé d’être raciste et xénophobe, à en juger par l’opinion de ses adhérent·es et sympathisant·es. Marine Le Pen se présente même comme le meilleur rempart de la communauté juive contre "l’antisémitisme islamique", cherchant à séduire une partie de cet électorat. Cette stratégie ne fait pourtant pas l’unanimité dans le parti, au vu des nombreuses défections et de la persistance de propos racistes et antisémites tenus par certain·es candidat·es. https://laviedesidees.fr/Le-mythe-de-la-dediabolisation-du-FN
Permalink[article]Narendra Modi, ou la fin de la démocratie indienne - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Depuis son élection comme Premier ministre de l’Inde en 2014, Narendra Modi est parvenu à placer au premier plan de la scène indienne l’idéologie nationaliste hindoue, dont il se revendique. Il a également imposé un mode de gouvernance autoritaire, faisant basculer le pays dans le national-populisme et l’autoritarisme électoral. Ayant pris les rênes d'un pouvoir qui semble désormais illimité, Narendra Modi est en train de déconstruire les institutions démocratiques en Inde. Après un retour sur la jeunesse de Modi, sa formation idéologique et politique, l'article explique le "système Modi" (ou "Moditva", version personnelle de l’Hindutva), qui repose sur l'idéologie ethno-nationaliste hindoue conjuguée à une centralisation extrême du pouvoir politique dans les mains d’un seul homme. https://laviedesidees.fr/Narendra-Modi-ou-la-fin-de-la-democratie-indienne
Permalink[article]La nouvelle extrême droite allemande - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Après un rappel historique de la reconstruction de l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la réunification après la chute du Mur de Berlin en 1989, l'article avance que la dénazification trop vite abandonnée en zone d’occupation soviétique et le positionnement de la RDA sur le passé national-socialiste ont constitué le terreau des extrêmes, un temps stoppé par les années Merkel. Le parti d'extrême droite AfD (Alternative für Deutschland = Alternative pour l’Allemagne) connaît une progression constante depuis les élections de 2013, jusqu'à être représenté au Parlement allemand. Le discours agressif de l’AfD, à l'origine un parti ultra libéral et eurosceptique, s’est recentré sur l’islamophobie depuis la crise des migrants de 2015, la méfiance à l'égard des médias, la discrimination des personnes LGBTI, ce qui séduit de plus en plus les classes populaires et les chômeur·ses. https://laviedesidees.fr/La-nouvelle-extreme-droite-allemande
Permalink[article]Une nouvelle extrême droite ? AL-MATARY, Sarah - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Un demi-siècle après la création du Front national (FN), René Monzat retrace les continuités et les évolutions de ce parti devenu Rassemblement national (RN) et évoque sa place parmi les droites en France. Selon lui, l’extrême droite et les droites radicales s’inscrivent dans une structuration politique à trois pôles : les libéraux, les partisans des communs (gauches radicales) et les identitaires (droites radicales), qui entretiennent une lutte d'influence permanente. Au cœur de ce triptyque, les couches populaires sont l’enjeu d’une bataille entre partisan·es des communs, se référant à un peuple de classe, et les identitaires se référant à un peuple ethnique. La différence entre le RN de Marine Le Pen et Reconquête d’Éric Zemmour n’est pas idéologique, mais découle de leur stratégie respective pour séduire les couches sociales populaires. https://laviedesidees.fr/Une-nouvelle-extreme-droite
Permalink[article]Populismes indiens - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
En Inde, depuis l’élection en 2014 au poste de Premier ministre de Narendra Modi, l’homme fort du nationalisme hindou, représenté par le Bharatiya Janata Party (BJP = Parti du peuple indien), les discriminations contre les minorités se multiplient et la liberté d’expression ne semble plus garantie. Après un retour sur l'ascension politique de Narendra Modi et le rôle du Sangh Parivar (famille des associations), un réseau tentaculaire d’organisations comprenant notamment le parti politique BJP, l'article évoque la mise en place des politiques nationalistes hindoues et le grignotage progressif des institutions par les adhérent·es à l’idéologie nationaliste hindoue, nommé·es par Modi. Enfin l'auteure s'interroge sur la capacité de la démocratie indienne à résister à la montée en puissance d’une extrême droite autoritaire et xénophobe, qui s’inscrit dans une thématique plus large de protection et de purification de la nation indienne. https://laviedesidees.fr/Populismes-indiens
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