Détail de l'auteur
Auteur OMCT (Organisation mondiale contre la torture)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



[texte imprimé]Les prisons dans les Kivu : arbitraire et atteintes aux droits humains OMCT (Organisation mondiale contre la torture), AEDH (Agir ensemble pour les droits de l'homme) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 2015/06, 36 P.
Le Nord et le Sud Kivu sont deux régions de l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce rapport fait suite à deux missions de terrain réalisé en avril 2014 et février 2015. Il décrit les désastreuses conditions de détention dans ces deux régions : vétusté et surpopulation des lieux de privation de liberté, absence de séparation des catégories de détenus (condamnés et prévenus, majeurs et mineurs), alimentation insuffisante, manque d'accès aux soins, actes de mauvais traitements et de torture, corruption, etc.
http://www.omct.org/files/2015/06/23232/omct_aedh_rapport_rdc_juin2015.pdf
Titre : Les prisons dans les Kivu : arbitraire et atteintes aux droits humains : Rapport de synthèse des missions de terrain réalisées par l'OMCT, sous mandat d'AEDH, dans les prisons du Nord et Sud-Kivu, en République démocratique du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : OMCT (Organisation mondiale contre la torture) ; AEDH (Agir ensemble pour les droits de l'homme) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT) Année de publication : 2015/06 Importance : 36 P. Note générale : OMCT : Organisation mondiale contre la torture.
AEDH : Agir ensemble pour les droits de l'Homme.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Prison ; Torture ; Accès à la santé ; Corruption ; Justice ; Impunité ; Droits humainsRésumé : Le Nord et le Sud Kivu sont deux régions de l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce rapport fait suite à deux missions de terrain réalisé en avril 2014 et février 2015. Il décrit les désastreuses conditions de détention dans ces deux régions : vétusté et surpopulation des lieux de privation de liberté, absence de séparation des catégories de détenus (condamnés et prévenus, majeurs et mineurs), alimentation insuffisante, manque d'accès aux soins, actes de mauvais traitements et de torture, corruption, etc. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.omct.org/files/2015/06/23232/omct_aedh_rapport_rdc_juin2015.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67303 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33633 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 60716 RDC-EST-OMC autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [document électronique]2 VOL.. L'obstination du témoignage : rapport annuel 2007 de l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme OMCT (Organisation mondiale contre la torture), Amnesty International ; FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) ; JILANI, Hina - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 2008, 352 P.
Ce rapport 2007 présente une analyse, continent par continent puis pays par pays, du contexte politique 2007 et des principaux types de répression à l'encontre des défenseurs de droits humains, illustrés par des cas individuels ou collectifs. Un cédérom complète ce rapport non exhaustif ; il regroupe tous les cas traités par l'observatoire et des mises à jour des cas traités en 2006. Manquent quelques pays non effectivement traités par l'organisme, pour différentes raisons, Corée du Nord, Libye, Irak, Afghanistan entre autres.
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/report2007obs_fra.pdf
Titre : L'obstination du témoignage : rapport annuel 2007 de l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme Type de document : document électronique Auteurs : OMCT (Organisation mondiale contre la torture) ; Amnesty International ; FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) ; Hina JILANI, Préfacier, etc. Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT) Année de publication : 2008 Autre Editeur : PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH) Importance : 352 P. Note générale : Textes introductifs de personnalités : Barbara HENDRIX (États-Unis), des Prix Nobel de la Paix, Adolfo PEREZ ESQUIVEL (Argentine), José RAMOS-HORTA (Timor Oriental), Desmond TUTU (Afrique du Sud) et un Prix Sakharov, Jingsheng WEI (Chine). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Association ; Droits humains ; Organisation internationaleRésumé : Ce rapport 2007 présente une analyse, continent par continent puis pays par pays, du contexte politique 2007 et des principaux types de répression à l'encontre des défenseurs de droits humains, illustrés par des cas individuels ou collectifs. Un cédérom complète ce rapport non exhaustif ; il regroupe tous les cas traités par l'observatoire et des mises à jour des cas traités en 2006. Manquent quelques pays non effectivement traités par l'organisme, pour différentes raisons, Corée du Nord, Libye, Irak, Afghanistan entre autres. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.fidh.org/IMG/pdf/report2007obs_fra.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45245 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11178 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37963 BIOF POL 1.82 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 37961 CDATM 3105 A4/T1 Info document électronique 83 - RTM (Draguignan) Disponible 37962 CDATM 3105 A4/T2 Info document électronique 83 - RTM (Draguignan) Disponible [document électronique]Djibouti : Les défenseurs des droits économiques et sociaux paient le prix fort Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) ; OMCT (Organisation mondiale contre la torture) - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 2006/08, 33 P.
Dans ce pays miné par la corruption et l'affairisme, la pauvreté endémique contribue à l'insécurité, tandis que l'ordre est assuré par une forte présence militaire. Les attaques du pouvoir contre les défenseurs des droits de l'Homme sont en recrudescence, depuis les manifestations syndicales de 1995. En 2005, l'intensification des conflits sociaux et la persistance des graves violations des droits de l'Homme par les autorités nationales (droit à la vie, droit à un procès juste et équitable, liberté syndicale, libertés d'expression et de manifestation, droit de grève) ont entraîné de vives réactions des défenseurs des droits, suivies d'arrestations arbitraires et d'une répression violente, ayant abouti à la dénonciation de ces violations devant l'OIT (Organisation internationale du travail).
Public :
https://www.fidh.org/IMG/pdf/Djibouti454frobs2006.pdf
Titre : Djibouti : Les défenseurs des droits économiques et sociaux paient le prix fort : Mission internationale d'enquête Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme ; FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) ; OMCT (Organisation mondiale contre la torture) Editeur : PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH) Année de publication : 2006/08 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT) Collection : RAPPORT num. 454 Importance : 33 P. Note générale : Liste des acronymes ; Conventions internationales relatives à la protection des droits de l'Homme ratifiées par la République de Djibouti ; données générales ; repères historiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Droits économiques sociaux et culturels ; Liberté d'expression ; Liberté syndicale ; Pouvoir ; Corruption ; Répression
Thésaurus Géographique
DjiboutiRésumé : Dans ce pays miné par la corruption et l'affairisme, la pauvreté endémique contribue à l'insécurité, tandis que l'ordre est assuré par une forte présence militaire. Les attaques du pouvoir contre les défenseurs des droits de l'Homme sont en recrudescence, depuis les manifestations syndicales de 1995. En 2005, l'intensification des conflits sociaux et la persistance des graves violations des droits de l'Homme par les autorités nationales (droit à la vie, droit à un procès juste et équitable, liberté syndicale, libertés d'expression et de manifestation, droit de grève) ont entraîné de vives réactions des défenseurs des droits, suivies d'arrestations arbitraires et d'une répression violente, ayant abouti à la dénonciation de ces violations devant l'OIT (Organisation internationale du travail). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.fidh.org/IMG/pdf/Djibouti454frobs2006.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16625 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Violations des droits de l'Homme au Burundi : Rapport alternatif présenté au Comité contre la torture des Nations Unies OMCT (Organisation mondiale contre la torture), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 2006/11, 104 P.
Ce rapport fait le point sur l'application des conventions des Nations Unies concernant le respect des droits de l'Homme. Ici, en particulier, il s'intéresse à l'état des pratiques de torture, des mauvais traitements, peines cruelles et dégradantes au Burundi.
https://www.omct.org/site-resources/legacy/burundi_alt_report_cat_fr.pdf
Titre : Violations des droits de l'Homme au Burundi : Rapport alternatif présenté au Comité contre la torture des Nations Unies Type de document : texte imprimé Auteurs : OMCT (Organisation mondiale contre la torture) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT) Année de publication : 2006/11 Importance : 104 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88477-139-9 Note générale : Avec la participation de : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, l'Association des Femmes Juristes du Burundi et la Ligue Burundaise des Droits de l'Homme Iteka. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burundi
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Législation ; Prison ; Femme ; Enfant ; Droits humains ; Torture ; Viol ; ViolenceRésumé : Ce rapport fait le point sur l'application des conventions des Nations Unies concernant le respect des droits de l'Homme. Ici, en particulier, il s'intéresse à l'état des pratiques de torture, des mauvais traitements, peines cruelles et dégradantes au Burundi. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Public cible : Adulte En ligne : https://www.omct.org/site-resources/legacy/burundi_alt_report_cat_fr.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42119 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41248 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36044 BUR-DH-KAN autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Violations des droits de l'Homme au Rwanda : note d'information soumise au Comité des droits de l'Homme des Nations Unies OMCT (Organisation mondiale contre la torture), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 2006/10, 52 P.
Cette note fait le bilan de l'application du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques au Rwanda et évoque les difficultés auxquelles sont confrontées les autorités rwandaises. Elle rapporte quels sont les cadres juridiques existants en vue de cette application pour les faits de torture et d'esclavage, pour le droit à la vie, pour les conditions de détention et le droit à un procès équitable. Un chapitre traite exclusivement des droits de l'enfant.
https://www.omct.org/site-resources/legacy/27560-note_info_hrc_rwanda_fr.pdf
Titre : Violations des droits de l'Homme au Rwanda : note d'information soumise au Comité des droits de l'Homme des Nations Unies Type de document : texte imprimé Auteurs : OMCT (Organisation mondiale contre la torture) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT) Année de publication : 2006/10 Importance : 52 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88477-146-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Discrimination ; Droits de l'enfant ; Esclavage ; Égalité sociale ; Droits des femmes ; Justice ; Torture ; Viol ; ViolenceRésumé : Cette note fait le bilan de l'application du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques au Rwanda et évoque les difficultés auxquelles sont confrontées les autorités rwandaises. Elle rapporte quels sont les cadres juridiques existants en vue de cette application pour les faits de torture et d'esclavage, pour le droit à la vie, pour les conditions de détention et le droit à un procès équitable. Un chapitre traite exclusivement des droits de l'enfant. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Public cible : Adulte En ligne : https://www.omct.org/site-resources/legacy/27560-note_info_hrc_rwanda_fr.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42121 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41258 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36046 RWA-HIS-OMC autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Violations des droits de l'Homme au Togo : Rapport alternatif présenté au Comité contre la torture des Nations Unies OMCT (Organisation mondiale contre la torture), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 2006/05, 103 P.
Ce rapport se décline en 3 volets. Le premier fait état des pratiques de tortures, peines cruelles et traitements dégradants commis par des représentants de l'Etat du Togo (notamment en contexte de détention). Les deuxième et troisième volets concernent spécifiquement les violences faites aux enfants et femmes au Togo. Des recommandations font suite à l'exposé de ces pratiques et du cadre juridique devant les protéger.
https://www.omct.org/site-resources/legacy/26713-togo_cat_0406_violences_etatiques_fr.pdf
Permalink[texte imprimé]Violence against women in the Democratic Republic of Congo OMCT (Organisation mondiale contre la torture), ASADHO (African association for the defence of human rights) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 2006/07, 32 P.
Ce rapport fait état de la violence à l'égard des femmes en République démocratique du Congo (RDC). La première partie est consacrée à la législation internationale en vigueur. La deuxième partie aborde le statut de la femme et de la fille en RDC (code familial, code pénal, code coutumier, etc.). La troisième partie traite des différents types de violences subies par les femmes.
https://reliefweb.int/attachments/42646d36-805e-324e-adf9-c8ecfa2b5672/A3DE086259F013EC492571CC00114EE7-omct-cod-15aug.pdf
Permalink[texte imprimé]Violence contre les femmes en République démocratique du Congo OMCT (Organisation mondiale contre la torture), ASADHO (African association for the defence of human rights) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 2006/08, 71 P.
Ce rapport analyse la violence à l'égard des femmes en République démocratique du Congo (RDC). La première partie est consacrée à la législation internationale en vigueur. La deuxième partie aborde le statut de la femme et de la fille en RDC (code familial, code pénal). La troisième partie traite des différents types de violences subies par les femmes.
Permalink[texte imprimé]La violence étatique au Congo : rapport alternatif présenté au Comité des Nations Unies contre la Torture et les observations finales du Comité OMCT (Organisation mondiale contre la torture), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 2006, 107 P.
Ce rapport présente une source d'informations de premier plan afin d'évaluer la mise en œuvre des Pactes et Conventions des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme en République démocratique du Congo. Il permet aussi de dresser un portrait de la situation le plus objectif possible et de porter un regard critique sur l'action du gouvernement congolais en vue d'éradiquer la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.
https://www.omct.org/site-resources/legacy/27431-rapport_altern_cat_rdc_fr.pdf
Permalink[texte imprimé]Les défenseurs des droits de l'Homme en première ligne; Human Rights Defenders on the front line; Los defensores de Derechos Humanos en primera linea Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, OMCT (Organisation mondiale contre la torture) - PARIS : FEDERATION INTERNATIONALE POUR LES DROITS HUMAINS (FIDH), 1998/03, 332 P.
Ce premier rapport trilingue de l'Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l'Homme met en évidence l'ampleur et la gravité de la répression frappant les défenseurs des droits de l'homme dans le monde. Le rapport recense une vingtaine de pays dans lesquels les défenseurs des droits de l'homme sont victimes de violations systématiques des droits et libertés fondamentales : droit à la vie, intégrité physique et mentale, droit à un procès équitable, à la vie privée et familiale, aux libertés d'opinion, d'association, de manifestation, etc.
Permalink[texte imprimé]Torture : victimes oubliées OMCT (Organisation mondiale contre la torture), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 1998, 117 P.
Ceux qui travaillent quotidiennement avec les victimes de tortures savent bien que, si la libération ou pour le moins la cessation des tortures représente souvent pour la victime une sorte de renaissance, elle n'en constitue pas pour autant la fin de son cauchemar. Depuis quelques décennies, des organisations se dédient à ce triple devoir, trop longtemps négligé : lutter pour la réhabilitation physique et psychique des victimes traumatisées, lutter pour que ces victimes reçoivent une compensation des préjudices subis, lutter contre l'impunité des auteurs afin qu'apparaissent clairement qui est victime du crime et qui en porte la responsabilité. Cet ouvrage présente des situations tragiques enregistrées sur tous les continents et donne la parole à celles et ceux qui se dévouent, afin que les victimes reçoivent l'attention qu'elles méritent mais aussi que leurs tortionnaires soient sanctionnés à hauteur de leur crime.
Permalink[texte imprimé]Démocratie, développement, droits de l'homme OMCT (Organisation mondiale contre la torture), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 1992/04, 237 P.
Ce colloque avait pour but d'étudier et proposer de "Nouvelles Stratégies", en vue de protéger et de promouvoir les droits de l'homme. Pour analyser cette question, il a été fait appel, d'une part à des responsables d'organisations de défense des droits de l'homme qui luttent sur le terrain et, d'autre part, à des experts internationaux qui s'efforcent de mettre en œuvre les mécanismes prévus par les Conventions internationales. Dans cette publication, on trouve une synthèse des interventions de spécialistes de haut niveau, certains documents d'analyse qui ont servi de base à la réflexion des groupes de travail et les décisions prises par l'assemblée générale. La seconde partie du document est consacrée à l'assemblée générale de l'OMCT/SOS-Torture tenue à l'issue du colloque.
Permalink[texte imprimé]El terrorismo de estado en Colombia OMCT (Organisation mondiale contre la torture), AAJ (Asociación americana de juristas) ; FEDEFAM (Federación latinoamericana de asociaciones de familiares de detenidos-desaparecidos) - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (NCOS), 1992, 580 P.
Il s'agit d'un répertoire des criminels d'Etat en Colombie.
Permalink[texte imprimé]Les pays les moins avancés : Développement et droits de l'homme SOTTAS, Eric, OMCT (Organisation mondiale contre la torture) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT), 1990, 154 P.
A l'occasion de la seconde conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA), Paris, septembre 1990, l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) fait le point sur la situation des droits de l'homme dans ces pays car elle estime que leur développement économique ne deviendra possible que si les violations de ces droits cessent. Une introduction générale interroge sur la relation développement-droits de l'homme, fait un état des ratifications par les PMA des divers instruments internationaux pertinents pour leur protection et celui des violations constatées par les Nations Unies dans ces pays au cours des trois dernières années. Deux pages par pays fournissent les principaux indicateurs socio-économiques et humains et une analyse de leur situation géographique, sociale, économique, historique, politique et au regard du respect (non-respect) des droits de l'homme.
Permalink
8, rue du Vieux-Billard
CH-1211 Genève 8
Suisse
tél : + 41 (0)22 809 4939
fax : + 41 (0)22 809 4929
courriel : omct@omct.org
https://www.omct.org/fr/