Détail de l'auteur
Auteur GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



[texte imprimé]OMC, radiographie d'une pathologie : analyse des rouages de l'Organisation Mondiale du Commerce au regard notamment des droits de l'Homme et des peuples GRAINDORGE, Anne, GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2003, 58 P.
Cette brochure propose dans un langage accessible à tous, une analyse globale, rigoureusement argumentée, de la remise en question des droits des peuples que traduisent la formation, le contenu et la mise en oeuvre du système normatif de l'OMC. De nombreux paramètres mettent en fait largement en question la liberté des Etats d'exprimer réellement leur volonté souveraine lorsqu'ils adhèrent à l'OMC et/ou participent à sa construction.
https://gresea.be/IMG/pdf/OMC_radiographie.pdf
Titre : OMC, radiographie d'une pathologie : analyse des rouages de l'Organisation Mondiale du Commerce au regard notamment des droits de l'Homme et des peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GRAINDORGE ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 2003 Importance : 58 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Commerce international ; Droits humains ; Droit internationalRésumé : Cette brochure propose dans un langage accessible à tous, une analyse globale, rigoureusement argumentée, de la remise en question des droits des peuples que traduisent la formation, le contenu et la mise en oeuvre du système normatif de l'OMC. De nombreux paramètres mettent en fait largement en question la liberté des Etats d'exprimer réellement leur volonté souveraine lorsqu'ils adhèrent à l'OMC et/ou participent à sa construction. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://gresea.be/IMG/pdf/OMC_radiographie.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35256 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30797 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 45877 CR53 ECO 101 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]La pauvreté en "références" TOTTÉ, Marc, COTA (Collectif d'échanges pour la technologie appropriée) ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) ; Le Monde selon les femmes - BRUXELLES (BELGIQUE) : COLLECTIF D'ECHANGES POUR LA TECHNOLOGIE APPROPRIEE (COTA), 2003/04, 91 P.
Depuis 1997, la lutte contre la pauvreté a été présentée comme une approche nouvelle de la coopération internationale lors de la conférence des Nations-Unies sur le financement du développement et comme une priorité. Le COTA a rassemblé, avec l'aide du consortium IDEeS, un référentiel sur la question. Le contenu du dossier est constitué d'articles de synthèse, de cadres d'analyse à travers une série de fiches et d'une bibliographie (sites internet et ouvrages du réseau SUDOC des ONG belges).
https://www.bretagne-solidaire.bzh/wp-content/uploads/sites/11/2019/09/HS6.pdf
Titre : La pauvreté en "références" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc TOTTÉ ; COTA (Collectif d'échanges pour la technologie appropriée) ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) ; Le Monde selon les femmes Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COLLECTIF D'ECHANGES POUR LA TECHNOLOGIE APPROPRIEE (COTA) Année de publication : 2003/04 Collection : HORS SERIE num. 6 Importance : 91 P. Note générale : IDEeS : Initiatives Développement Education et Services. Références web et bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Pauvreté ; Pays en développement (PED) ; Inégalité sociale ; Banque mondiale (BM) ; Politique sociale ; Exclusion ; Femme
Thésaurus Autre
Lutte contre la pauvreteRésumé : Depuis 1997, la lutte contre la pauvreté a été présentée comme une approche nouvelle de la coopération internationale lors de la conférence des Nations-Unies sur le financement du développement et comme une priorité. Le COTA a rassemblé, avec l'aide du consortium IDEeS, un référentiel sur la question. Le contenu du dossier est constitué d'articles de synthèse, de cadres d'analyse à travers une série de fiches et d'une bibliographie (sites internet et ouvrages du réseau SUDOC des ONG belges). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.bretagne-solidaire.bzh/wp-content/uploads/sites/11/2019/09/HS6.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32108 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31204 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30426 CRD 305.56 TOT autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les transnationales et leurs groupes de lobbying... HORMAN, Denis, DOHERTY, Ann ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1999/10, 32 P.
Ce document analyse les rapports qu'entretiennent les grandes entreprises avec les institutions politiques nationales ou supranationales, afin d'orienter les décisions politiques, la législation ou les accords internationaux dans leur sens : en effet, depuis une quinzaine d'années, le phénomène du lobbying a pris une extraordinaire expansion et en particulier dans le cas des sociétés transnationales. Ces groupes sont organisés à chaque échelon de décision (de la Chambre de commerce et d'industrie en passant par le niveau national jusqu'au niveau mondial) et focalisés sur des secteurs et des domaines diversifiés. Ils utilisent un large éventail de discours et de méthodes en vue d'influencer les décideurs à tous les niveaux. Sous forme de forum de réflexion, ces organisations sont en fait de puissants vecteurs de la pensée néolibérale.
Titre : Les transnationales et leurs groupes de lobbying... Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis HORMAN ; Ann DOHERTY ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 1999/10 Importance : 32 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Multinationale ; Libéralisme ; Entreprise ; Groupe de pression ; Organisation internationale ; État ; Politique économiqueRésumé : Ce document analyse les rapports qu'entretiennent les grandes entreprises avec les institutions politiques nationales ou supranationales, afin d'orienter les décisions politiques, la législation ou les accords internationaux dans leur sens : en effet, depuis une quinzaine d'années, le phénomène du lobbying a pris une extraordinaire expansion et en particulier dans le cas des sociétés transnationales. Ces groupes sont organisés à chaque échelon de décision (de la Chambre de commerce et d'industrie en passant par le niveau national jusqu'au niveau mondial) et focalisés sur des secteurs et des domaines diversifiés. Ils utilisent un large éventail de discours et de méthodes en vue d'influencer les décideurs à tous les niveaux. Sous forme de forum de réflexion, ces organisations sont en fait de puissants vecteurs de la pensée néolibérale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24556 CD ECON./MULT. autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Stratégies des multinationales : Résistances sociales : Dix fiches pour comprendre HORMAN, Denis, GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1998, 117 P.
Les sociétés transnationales sont bien souvent en haut de l'échelle de l'économie mondiale. Elles dictent parfois aux États la politique économique à suivre : la mondialisation. Face à la puissance de ces sociétés transnationales, que peuvent les syndicats, les ONG et les autres associations ? Afin de contrer la logique des grandes organisations internationales financières comme le FMI (Fonds Monétaire International) ou la Banque mondiale, ce document fait prendre conscience du danger que la mondialisation peut engendrer. Sous forme de dix fiches pédagogiques, il alimente le débat sur les résistances sociales à ce sujet.
Titre : Stratégies des multinationales : Résistances sociales : Dix fiches pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis HORMAN ; GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 1998 Importance : 117 P. Note générale : Lexique, bibliographie, coupures de presse, graphiques, photos, tableaux, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Multinationale ; Mondialisation ; Fonds monétaire international (FMI) ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Organisation internationale du travail (OIT) ; Banque mondiale (BM) ; ONG ; Syndicat ; Travail ; Accord économique ; Citoyenneté ; Société civile ; Matériel pédagogiqueRésumé : Les sociétés transnationales sont bien souvent en haut de l'échelle de l'économie mondiale. Elles dictent parfois aux États la politique économique à suivre : la mondialisation. Face à la puissance de ces sociétés transnationales, que peuvent les syndicats, les ONG et les autres associations ? Afin de contrer la logique des grandes organisations internationales financières comme le FMI (Fonds Monétaire International) ou la Banque mondiale, ce document fait prendre conscience du danger que la mondialisation peut engendrer. Sous forme de dix fiches pédagogiques, il alimente le débat sur les résistances sociales à ce sujet. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22069 338.88 HOR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'emploi dans le monde, des fiches pour comprendre GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1995/09, 150 P.
Ce document composé de fiches pédagogiques a un double objectif : 1) servir de matériel de support pour des formations dans les mouvements sociaux, les ONG de développement, les milieux syndicaux et de l'enseignement, etc... 2) servir de matériel de formation individuelle pour celles et ceux qui désirent en connaître un peu plus sur le sujet proposé. On y trouve un aperçu des liens existant entre population, population active et besoin de créations d'emplois, ainsi qu'une synopsie de la situation de l'emploi dans chacune des régions du monde. Il y est également question de la croissance des inégalités qui touche aussi bien les pays occidentaux que les pays du Tiers Monde, ainsi que de la qualité des emplois, du travail des femmes et des enfants...
Titre : L'emploi dans le monde, des fiches pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 1995/09 Importance : 150 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail ; Conditions de travail ; Droit du travail ; Salaire ; ONG ; Solidarité ; ÉconomieRésumé : Ce document composé de fiches pédagogiques a un double objectif : 1) servir de matériel de support pour des formations dans les mouvements sociaux, les ONG de développement, les milieux syndicaux et de l'enseignement, etc... 2) servir de matériel de formation individuelle pour celles et ceux qui désirent en connaître un peu plus sur le sujet proposé. On y trouve un aperçu des liens existant entre population, population active et besoin de créations d'emplois, ainsi qu'une synopsie de la situation de l'emploi dans chacune des régions du monde. Il y est également question de la croissance des inégalités qui touche aussi bien les pays occidentaux que les pays du Tiers Monde, ainsi que de la qualité des emplois, du travail des femmes et des enfants... Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15831 CD ECONOMIE/TRAVAIL autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Les "marchés communs" régionaux : quels enjeux, pour quel développement ? GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), CETIM (Centre Europe-tiers monde) - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 1994/06, 88 P.
"En cette fin de siècle, au Nord comme au Sud, de nombreux traités, unions ou encore zones de libre-échange redessinent la carte de l'économie mondiale. C'est dans le cadre d'une configuration tripolaire de l'économie, autour des trois grands pôles, Etats-Unis, Japon et Union européenne, des positions concurrentielles de ces "blocs", mais également de la domination des entreprises transnationales, qu'il faut situer la place et les enjeux des "marchés communs" régionaux. Dans quelle mesure les acteurs de changement peuvent-ils promouvoir des politiques "d'intégration alternative", réduisant les écarts entre le Nord et le Sud et jetant les bases d'une réelle coopération au développement ? Tel était l'enjeu du colloque organisé par le GRESEA, les 22 et 23 avril 1993 et dont ce livre présente les principales interventions". (Résumé éditeur).
Permalink[texte imprimé]La planète n'est pas à vendre : environnement-développement-commerce GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) ; Public Eye - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 1990/09, 112 P.
Permalink[texte imprimé]Les "marchés communs" régionaux Nord-Sud GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), S.D., N.P.
Permalink
B-1000 Bruxelles
Belgique
tél : +32 (0)2 219 70 76
courriel : info@gresea.be
http://www.gresea.be/