Détail de l'éditeur
INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI)
Commentaire :
localisé à :
WASHINGTON
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)



[texte imprimé]Global Hunger Index 2015: Armed conflict and the challenge of hunger IFPRI (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires), Concern Worldwide - WASHINGTON (ETATS UNIS) : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI), 2015/10, 46 P.
L’Indice de la faim dans le monde 2015 (GHI) propose une mesure multidimensionnelle de la faim au niveau national, régional et mondial. Il démontre que le monde a progressé en matière de réduction de la faim depuis 2000, mais qu’il reste encore un long chemin à faire, avec des niveaux de faim « alarmants » ou « graves » dans encore 52 pays. La thématique du rapport de cette année est celle des conflits armés et de la faim. Si l’Histoire a montré que la faim ne résulte pas obligatoirement des conflits, ces deux réalités demeurent étroitement liées. En effet, les conflits sont aujourd’hui la cause première de la malnutrition aigüe, et les pays avec les niveaux de sécurité alimentaire les plus bas sont souvent ceux qui sont engagés ou se relèvent tout juste de guerres.
https://www.ifpri.org/sites/default/files/ghi/2015/index.html
Titre : Global Hunger Index 2015: Armed conflict and the challenge of hunger Titre original : Indice mondial de la faim 2015 : Les enjeux de la faim dans les conflits armés Type de document : texte imprimé Auteurs : IFPRI (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires), Coordinateur ; Concern Worldwide, Coordinateur Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI) Année de publication : 2015/10 Autre Editeur : DUBLIN [IRLANDE] : CONCERN WORLDWIDE Importance : 46 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Malnutrition ; Conflit ; Sécurité alimentaire ; FamineRésumé : L’Indice de la faim dans le monde 2015 (GHI) propose une mesure multidimensionnelle de la faim au niveau national, régional et mondial. Il démontre que le monde a progressé en matière de réduction de la faim depuis 2000, mais qu’il reste encore un long chemin à faire, avec des niveaux de faim « alarmants » ou « graves » dans encore 52 pays. La thématique du rapport de cette année est celle des conflits armés et de la faim. Si l’Histoire a montré que la faim ne résulte pas obligatoirement des conflits, ces deux réalités demeurent étroitement liées. En effet, les conflits sont aujourd’hui la cause première de la malnutrition aigüe, et les pays avec les niveaux de sécurité alimentaire les plus bas sont souvent ceux qui sont engagés ou se relèvent tout juste de guerres. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.ifpri.org/sites/default/files/ghi/2015/index.html Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68993 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23619 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62902 SAN IFP glo15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Indice de la faim dans le monde 2015 IFPRI (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires), Concern Worldwide - WASHINGTON (ETATS UNIS) : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI), 2015/10, 46 P. + 22 P. + 8 P. + 1 poster
L’Indice de la faim dans le monde 2015 (GHI : Global Hunger Index) propose une mesure multidimensionnelle de la faim au niveau national, régional et mondial. La faim a régressé depuis 2000, mais il reste encore un long chemin à faire, avec des niveaux de faim «alarmants» ou «graves» dans cinquante deux pays. Le rapport 2015 analyse les liens étroits entre conflits armés et la faim. En effet, les conflits sont aujourd’hui la cause première de la malnutrition aigüe, et les pays avec les niveaux de sécurité alimentaire les plus bas sont souvent ceux qui sont en guerre ou se relèvent tout juste de guerres.
https://www.ifpri.org/sites/default/files/ghi/2015/index.html
Titre : Indice de la faim dans le monde 2015 : Conflits armés et le défi de la faim Type de document : texte imprimé Auteurs : IFPRI (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires), Coordinateur ; Concern Worldwide, Coordinateur Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI) Année de publication : 2015/10 Autre Editeur : DUBLIN [IRLANDE] : CONCERN WORLDWIDE Importance : 46 P. + 22 P. + 8 P. + 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 978-0-89629-966-5 Note générale : Nombreuses données par pays, cartes, graphiques, tableaux, bibliographie. Contient un cahier "Etudes de cas : Mali et Soudan du Sud" (22 p.) et un cahier "Synthèse" (8 p.) et un poster présentant un planisphère des scores GHI par pays. Lien url vers le document en anglais. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Malnutrition ; Conflit ; Sécurité alimentaire ; Famine ; Guerre ; Indice de développement humain (IDH)
Thésaurus Géographique
Mali ; Soudan du Sud ; MondeRésumé : L’Indice de la faim dans le monde 2015 (GHI : Global Hunger Index) propose une mesure multidimensionnelle de la faim au niveau national, régional et mondial. La faim a régressé depuis 2000, mais il reste encore un long chemin à faire, avec des niveaux de faim «alarmants» ou «graves» dans cinquante deux pays. Le rapport 2015 analyse les liens étroits entre conflits armés et la faim. En effet, les conflits sont aujourd’hui la cause première de la malnutrition aigüe, et les pays avec les niveaux de sécurité alimentaire les plus bas sont souvent ceux qui sont en guerre ou se relèvent tout juste de guerres. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.ifpri.org/sites/default/files/ghi/2015/index.html Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12610 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Indice de la faim dans le monde 2014 : le défi de la faim invisible , - WASHINGTON (ETATS UNIS) : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI), 2014/10, 54 P.
La neuvième édition du rapport de l'indice de la faim dans le monde propose une mesure multidimensionnelle de la faim au niveau national, régional et mondial. Il montre les progrès effectués depuis 1990, tout en soulignant que le niveau de la faim reste alarmant dans 16 pays, voire extrêmement alarmant comme au Burundi ou en Érythrée. Cette année, il dresse un focus sur la faim invisible (caractérisée par des carences en micronutriments) qui touche plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Celle-ci enfermerait les pays dans des cycles de malnutrition, mauvaise santé, pertes de productivité, pauvreté persistante et croissance économique réduite.
http://cdm15738.contentdm.oclc.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/128368/filename/128579.pdf
Titre : Indice de la faim dans le monde 2014 : le défi de la faim invisible Type de document : texte imprimé Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI) Année de publication : 2014/10 Autre Editeur : DUBLIN [IRLANDE] : CONCERN WORLDWIDE Importance : 54 P. Note générale : Nombreuses données par pays, cartes, graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Malnutrition ; Santé ; Alimentation ; Politique agricoleRésumé : La neuvième édition du rapport de l'indice de la faim dans le monde propose une mesure multidimensionnelle de la faim au niveau national, régional et mondial. Il montre les progrès effectués depuis 1990, tout en soulignant que le niveau de la faim reste alarmant dans 16 pays, voire extrêmement alarmant comme au Burundi ou en Érythrée. Cette année, il dresse un focus sur la faim invisible (caractérisée par des carences en micronutriments) qui touche plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Celle-ci enfermerait les pays dans des cycles de malnutrition, mauvaise santé, pertes de productivité, pauvreté persistante et croissance économique réduite. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://cdm15738.contentdm.oclc.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/12836 [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64902 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25745 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56633 AGR IFP ind14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]West African agriculture and climate change: a comprehensive analysis JALLOH, Abdulai, - WASHINGTON (ETATS UNIS) : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI), 2013/04, 444 P.
Cette publication de l’Institut international sur les politiques alimentaires, consacrée à l’Afrique de l’Ouest, propose des données climatiques analysées par pays pour 11 États (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et des scénarios explorant les effets du changement climatique sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources. Il conclut par des recommandations à l’intention des gouvernements et des institutions régionales.
Titre : West African agriculture and climate change: a comprehensive analysis Titre original : Agriculture en Afrique de l'Ouest et changement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdulai JALLOH, Coordinateur Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI) Année de publication : 2013/04 Importance : 444 P. Note générale : Nombreuses cartes et nombreux tableaux. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Changement climatique ; Démographie ; Économie ; Gestion des ressources naturelles ; Malnutrition ; Production agricole ; Sécurité alimentaireRésumé : Cette publication de l’Institut international sur les politiques alimentaires, consacrée à l’Afrique de l’Ouest, propose des données climatiques analysées par pays pour 11 États (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et des scénarios explorant les effets du changement climatique sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources. Il conclut par des recommandations à l’intention des gouvernements et des institutions régionales. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57989 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49004 AGR IFP wes13 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Indice de la faim dans le monde 2012 , - WASHINGTON (ETATS UNIS) : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI), 2012/10, 72 P.
Dans ce rapport, l’IFPRI décrit la situation de pénurie de terres, d’eau et d’énergie dans les pays en développement et propose deux visions du système alimentaire mondial – un scénario qui ne serait pas durable dans lequel les tendances actuelles d'exploitation des ressources se poursuivent, et un scénario durable avec une amélioration significative de l’accès à l’alimentation, à l’énergie moderne et à l’eau potable avec un enrayement voire un recul de la dégradation des écosystèmes. Concern Worldwide et Welthungerhilfe apportent une perspective de terrain sur les questions du droit foncier et des titres de propriété des terres ainsi que sur les impacts de la pénurie de terres, d’eau et d’énergie pour les populations les plus démunies en Sierra Leone et en Tanzanie. Les deux organisations décrivent également leur travail qui vise à atténuer ces impacts.
http://cdm15738.contentdm.oclc.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/127154/filename/127365.pdf
Titre : Indice de la faim dans le monde 2012 : Relever le défi de la faim : assurer une sécurité alimentaire durable dans un monde sous contraintes en eau, énergie et en terres Type de document : texte imprimé Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI) Année de publication : 2012/10 Autre Editeur : DUBLIN [IRLANDE] : CONCERN WORLDWIDE Importance : 72 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-89629-942-9 Note générale : L'IFPRI est l'International Food Policy Research Institute, Institut international de recherche sur les politiques alimentaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Système alimentaire ; Accès à l'eau ; Accès à la terre ; Agriculture intensive ; Agriculture paysanne ; Développement durable ; Sécurité alimentaire ; Protection de l'environnement ; Énergie ; Politique agricole
Thésaurus Géographique
Pays en developpementRésumé : Dans ce rapport, l’IFPRI décrit la situation de pénurie de terres, d’eau et d’énergie dans les pays en développement et propose deux visions du système alimentaire mondial – un scénario qui ne serait pas durable dans lequel les tendances actuelles d'exploitation des ressources se poursuivent, et un scénario durable avec une amélioration significative de l’accès à l’alimentation, à l’énergie moderne et à l’eau potable avec un enrayement voire un recul de la dégradation des écosystèmes. Concern Worldwide et Welthungerhilfe apportent une perspective de terrain sur les questions du droit foncier et des titres de propriété des terres ainsi que sur les impacts de la pénurie de terres, d’eau et d’énergie pour les populations les plus démunies en Sierra Leone et en Tanzanie. Les deux organisations décrivent également leur travail qui vise à atténuer ces impacts. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://cdm15738.contentdm.oclc.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/12715 [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56191 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25744 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46751 AGR IFP ind12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]2010 : Indice de la faim dans le monde : Relever le défi de la faim : Objectif : éradiquer la sous alimentation infantile IFPRI (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires), Concern Worldwide ; Welthungerhilfe ; ACTED (Agence d'aide à la coopération technique et au développement) - WASHINGTON (ETATS UNIS) : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI), 2010, 55 P.
A cinq ans de la date butoir fixée pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), parmi lesquels celui de réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim, cet ouvrage offre une vision utile et pluridimensionnelle de la faim dans le monde. Ce rapport fait état de quelques améliorations entre 1990 et 2010, avec une diminution du Global Hunger Index (GHI) de près d'un quart pendant cette période. Toutefois, cet indice demeure à un niveau élevé correspondant à une situation " grave ". En effet, le seuil historique du milliard de personnes souffrant de la faim a été franchi en 2009
Permalink![]()
[texte imprimé]World water and food to 2025 : Dealing with scarcity ROSEGRANT, Mark W., CAI, Ximing ; CLINE, Sarah A. - WASHINGTON (ETATS UNIS) : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI), 2002, 322 P.
L'accroissement de la demande dans de part le monde peut entraîner une pénurie d'eau et de nourriture avant la moitié du XXIè siècle. La forte demande en eau des ménages, des industries, de l'environnement et particulièrement de l'agriculture font penser que le scénario de la pénurie sort de la fiction. La sécurité alimentaire étant étroitement liée à la gestion de l'eau, la pénurie de l'eau serait désastreuse pour la survie de l'humanité et cela commencerait par toucher les pays les plus pauvres. Simuler divers scénarios possibles pour prévoir ces catastrophes, permettrait d'être préparé au pire.
https://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/92523/filename/92524.pdf
Permalink
2033 K St, NW
Washington, DC 20006-1002
tél : +1 202-862-5600
fax : +1 202-862-5606
https://www.ifpri.org/