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Cet ouvrage, qui traite de la question essentielle que pose la langue française aux politiques d'arabisation au Maghreb, est composé de trois chapitres :
- le chapitre sociohistorique fixe dans le temps les différentes étapes d'un processus culturel, éducatif et social qui, après la période coloniale, a conduit à la politique d'arabisation.
- le chapitre sociopédagogique traite de l'espace scolaire et culturel, des diffucultés du français et de l'arabe, des problèmes que pose le bilinguisme au jeune Maghrébin.
- le chapitre sociolinguistique tente de dégager une typologie des bilinguismes, afin d'élucider les fondements sociologiques du bilinguisme arabo-français au Maghreb, ses coûts, ses conséquences. L'auteur se demande jusqu'à quel point ces dilemmes linguistiques contribuent au sous-développement.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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11957 | CD AF MOA | autres textes imprimés | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |