Titre : |
Le concept d'intervention humanitaire vu par l'École anglaise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aslihan TURAN ZARA |
Editeur : |
PARIS : L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
DIPLOMATIE ET STRATEGIE |
Importance : |
304 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-16090-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Interculturalité ; Philosophie ; Histoire ; État
|
Résumé : |
La notion d'aide humanitaire apparaît au XIXe siècle mais c'est après la Seconde Guerre mondiale que les milieux académiques et politiques ont lancé des études et des débats sur cette question. Malgré ces discussions, aucune norme universelle ne codifie les interventions humanitaires. L'École anglaise définit les interventions humanitaires à partir du système international et de la société internationale. Cette dernière est très importante dans les théories de l'École anglaise car ce point expliquerait l'absence d'universalisation de règles communes ; en effet, le respect de la souveraineté étatique accorderait à certains États une certaine immunité. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76634 |