Titre : |
Vivre la Palestine |
Type de document : |
outil pédagogique |
Auteurs : |
PFP (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine) |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
20 à 30 personnes |
Présentation : |
5 plateaux et pour chacun, pions, cartes, figurines. |
Accompagnement : |
Dossier pédagogique : cadre pédagogique, rôle des, règles du jeu, ressources documentaires pour s'informer (58 P) ; Affichettes à reproduire pour organiser l'espace de jeu |
Note générale : |
L'animation de ce jeu nécessite des compétences particulières. S'adresser à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Le dispositif est une mise en situation des participant·es dans un rôle qui les conduit à s'interroger sur ce à quoi il ou elle serait confronté·e s'il ou elle devait vivre en Palestine aujourd'hui. Par une pédagogie active, il s'agit de faire comprendre l'actualité de la question israélo-palestinienne sur la base du droit international et de déconstruire les stéréotypes. Ce jeu propose de réfléchir ensemble plutôt que de donner des réponses. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique RELATIONS INTERNATIONALES ; Droit international ; Colonisation ; Éducation à la paix ; Palestinien Palestinienne ; Conflit ; Violence ; Jeu
|
Résumé : |
Depuis plus de cinquante ans, les Palestinien·nes vivent sous l'occupation militaire d'Israël, au mépris des résolutions de l'ONU et de nombreuses institutions de défense des droit humains condamnant les faits de violences et de violations du droit les concernant. Agriculteur·rices, étudiant·es, commerçant·es, enfants, prisonnier·ères politiques, familles d'expulsé·es, objecteur·es de conscience, c'est toute la population palestinienne qui est confrontée quotidiennement à l'oppression. Face à l'absence de volonté politique internationale, la mobilisation des citoyen·nes s'impose. C'est une question de justice et de solidarité. |
Public cible : |
Enseignant / animateur;Adulte |
Type d'outil : |
jeu |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77247 |