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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
[article]
Titre : IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? Type de document : document électronique Auteurs : Grégory MIRAS ; Anissa HAMZA-JAMANN Année de publication : 2025 Note générale : Un tableau, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Intelligence artificielle (IA) ; Enseignement ; Écologie ; Éthique ; Langue ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. En ligne : https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87299
in THE CONVERSATION > 06/09/2025 (6 septembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20384 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
[article]
Titre : L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Margarida ROMERO Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Algorithme ; Éducation au numérique ; Élève ; Enseignement ; Éthique ; Intelligence artificielle (IA) ; Système éducatifRésumé : À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. En ligne : https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-2 [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87212
in THE CONVERSATION > 23/08/2025 (23 août 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19206 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Honte - In : AFRIQUE XXI, 22 août 2025 (22/08/2025), N°191,
"Chaque Sud-Africain blanc est coupable. Chaque Français est coupable aux yeux des Algériens. Chaque Américain blanc est coupable. La culpabilité s’arrêtera seulement quand le racisme s’arrêtera", extrait du Visage de pierre, de William Gardner Smith, publié en 1963. Le racisme n’a jamais disparu. Mais on aurait pu l'espérer grâce aux avancées de ces dernières décennies, mêmes imparfaites – depuis les indépendances africaines jusqu'à l’élection d’un président noir aux États-Unis. Dans tous les pays, des propos abjects proférés par des politiques se déversent dans les médias. Il ne s’agit plus d’accuser uniquement les propriétaires des médias bruns, mais de responsabiliser celles et ceux qui les approuvent, autant que celles et ceux qui se taisent. https://afriquexxi.info/HONTE
[article]
Titre : Honte Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Lettre de la rédaction. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conscientisation ; Média ; Militantisme ; Opinion publique ; Politique ; RacismeRésumé : "Chaque Sud-Africain blanc est coupable. Chaque Français est coupable aux yeux des Algériens. Chaque Américain blanc est coupable. La culpabilité s’arrêtera seulement quand le racisme s’arrêtera", extrait du Visage de pierre, de William Gardner Smith, publié en 1963. Le racisme n’a jamais disparu. Mais on aurait pu l'espérer grâce aux avancées de ces dernières décennies, mêmes imparfaites – depuis les indépendances africaines jusqu'à l’élection d’un président noir aux États-Unis. Dans tous les pays, des propos abjects proférés par des politiques se déversent dans les médias. Il ne s’agit plus d’accuser uniquement les propriétaires des médias bruns, mais de responsabiliser celles et ceux qui les approuvent, autant que celles et ceux qui se taisent. En ligne : https://afriquexxi.info/HONTE Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87304
in AFRIQUE XXI > N°191 (22 août 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20705 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]La migration est un fait social total - In : AFRIQUE XXI, 12 août 2025 (12/08/2025), 12/08/2025,
Omniprésente dans les médias et les discours politiques, la question de l’immigration est sans conteste une obsession française. Mais les deux visions principales qui s’affrontent – à l'extrême droite et à l'extrême gauche – pêchent considérablement par distorsion et omissions et peinent à embrasser la dimension globale de ce fait social. Si la surreprésentation de la question de l’immigration est imputable aux médias toujours à l'affût des polémiques, comment justifier son omniprésence dans le discours politique, qui en a fait un enjeu électoral majeur ? Cette évolution du débat s'accompagne d’une polarisation de plus en plus marquée et de la résurgence d’un racisme décomplexé, qui dénonce l’immigration comme un poids pour la France et n’est contré que par une rhétorique utilitariste qui associe immigration et bénéfices économiques. https://afriquexxi.info/Migration-fait-social-total
[article]
Titre : La migration est un fait social total Type de document : document électronique Auteurs : Afta MEMAÏ Année de publication : 2025 Note générale : Notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Migration ; Politique ; Extrémisme ; Média
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Omniprésente dans les médias et les discours politiques, la question de l’immigration est sans conteste une obsession française. Mais les deux visions principales qui s’affrontent – à l'extrême droite et à l'extrême gauche – pêchent considérablement par distorsion et omissions et peinent à embrasser la dimension globale de ce fait social. Si la surreprésentation de la question de l’immigration est imputable aux médias toujours à l'affût des polémiques, comment justifier son omniprésence dans le discours politique, qui en a fait un enjeu électoral majeur ? Cette évolution du débat s'accompagne d’une polarisation de plus en plus marquée et de la résurgence d’un racisme décomplexé, qui dénonce l’immigration comme un poids pour la France et n’est contré que par une rhétorique utilitariste qui associe immigration et bénéfices économiques. En ligne : https://afriquexxi.info/Migration-fait-social-total Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87196
in AFRIQUE XXI > 12/08/2025 (12 août 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18898 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]« Migrants », « réfugiés », « illégaux », « candidats à l’asile »… Comment les politiques et les médias désignent les personnes en déplacement - In : THE CONVERSATION, 10 juillet 2025 (10/07/2025), 10/07/2025,
Les termes utilisés en politique et dans les médias pour désigner les "personnes en déplacement" (formule encore peu répandue en France mais qui tend à s’imposer dans les sphères internationales) ne sont jamais neutres : ils révèlent des rapports de force politiques et idéologiques. L’analyse par l'auteure de plus de 13 000 articles de presse et 3 400 journaux télévisés belges montre la grande diversité des termes utilisés pour désigner les personnes en déplacement (réfugié·e, migrant·e, demandeur·se d’asile, candidat·e à l'asile, migrant·e illégal·e, etc.), une terminologie qui influence profondément le regard porté sur ces personnes. https://theconversation.com/migrants-refugies-illegaux-candidats-a-lasile-comment-les-politiques-et-les-medias-designent-les-personnes-en-deplacement-259166
[article]
Titre : « Migrants », « réfugiés », « illégaux », « candidats à l’asile »… Comment les politiques et les médias désignent les personnes en déplacement Type de document : document électronique Auteurs : Valériane MISTIAEN Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Discrimination ; Linguistique ; Droit d'asile ; Migration ; Média ; Politique migratoire ; Réfugié·e ; Sans-papiers
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : Les termes utilisés en politique et dans les médias pour désigner les "personnes en déplacement" (formule encore peu répandue en France mais qui tend à s’imposer dans les sphères internationales) ne sont jamais neutres : ils révèlent des rapports de force politiques et idéologiques. L’analyse par l'auteure de plus de 13 000 articles de presse et 3 400 journaux télévisés belges montre la grande diversité des termes utilisés pour désigner les personnes en déplacement (réfugié·e, migrant·e, demandeur·se d’asile, candidat·e à l'asile, migrant·e illégal·e, etc.), une terminologie qui influence profondément le regard porté sur ces personnes. En ligne : https://theconversation.com/migrants-refugies-illegaux-candidats-a-lasile-commen [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87123
in THE CONVERSATION > 10/07/2025 (10 juillet 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17734 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Désinformation climatique : une volonté manifeste de semer le doute - In : NOVETHIC, 2 juillet 2025 (02/07/2025), 02/07/2025,
Selon le tout premier rapport du Panel international sur l’information et l’environnement (IPIE), qui a passé au crible 300 études sur le climat publiées de 2015 à 2025, des informations inexactes sur la nature du changement climatique sont diffusées auprès du public et des décideur·es politiques, afin d'entraver l'action climatique. Cette désinformation climatique émane surtout des entreprises de combustibles fossiles, qui ont employé diverses techniques pour nier la réalité du changement climatique, occulter leur propre responsabilité et retarder les mesures d'atténuation. En outre, ces mêmes entreprises ont eu recours au greenwashing pour se présenter comme des entreprises respectueuses de l'environnement. Plutôt que de nier la réalité du changement climatique, semer le doute sur sa nature, sur ses causes humaines et sur l’efficacité des solutions décarbonées semble prendre progressivement le pas dans l’opinion publique. https://www.novethic.fr/environnement/climat/desinformation-climatique-une-volonte-manifeste-de-semer-le-doute
Permalink[article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097
PermalinkVOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
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[article]Des voiliers-cargos pour réimaginer le transport de marchandises - In : THE CONVERSATION, 1er juillet 2025 (01/07/2025), 01/07/2025,
Pour répondre au triple enjeu de décarbonation, réindustrialisation et résilience, plusieurs entreprises françaises proposent depuis quelques années de métamorphoser le transport maritime des marchandises en revenant aux voiliers-cargos pour le commerce transatlantique. Le vent étant une énergie verte, abondante et gratuite, le modèle alternatif du transport à voile s'inscrit dans la sobriété et le respect de l'environnement. Mais le vent étant une énergie fluctuante, la vitesse de transport n'est plus une question primordiale, de sorte que réduire la vitesse des navires est aussi une mesure en faveur de la biodiversité marine, grâce à la diminution du bruit sous-marin et des risques de collision avec des cétacés. Avec l'aide d'outils numériques embarqués, tels que l'intelligence artificielle (IA), des simulations en temps réel permettent de suivre les meilleures trajectoires pour optimiser les coûts et les temps de transport. https://theconversation.com/des-voiliers-cargos-pour-reimaginer-le-transport-de-marchandises-258344
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[article]ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire EL HALABI, Malak - In : THE CONVERSATION, 23 juin 2025 (23/06/2025), 23/06/2025,
L’intelligence artificielle (IA) générative offre des perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou encore perte du sens de l’effort. Depuis l’arrivée de ChatGPT dans l'enseignement supérieur, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ? Faut-il interdire ces technologies, les autoriser librement ou encadrer leur usage ? Et comment ? L'article pointe un paradoxe : lorsque les étudiant·es sont autorisé·es à utiliser librement ChatGPT et d’autres IA génératives, l’établissement est perçu comme plus innovant, mais ses pratiques sont jugées moins éthiques ; à l’inverse, une interdiction totale est considérée comme rassurante au niveau éthique, mais au prix d’une image ringarde. https://theconversation.com/chatgpt-a-luniversite-pourquoi-encadrer-vaut-mieux-quinterdire-ou-laisser-faire-257364
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[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste - In : ORIENT XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), 20/06/2025,
En Algérie, la liberté d’expression est réprimée par le régime politique actuel mais la scène culturelle invente des stratégies de contournement, par le biais de nouveaux lieux, tels que le café littéraire. Plus qu'un café, il s'agit d’un lieu (librairie, salon d’un particulier, salle d’un espace culturel, café) où des écrivain·es se réunissent pour discuter de leurs dernières lectures et échanger avec des citoyen·nes de toutes conditions sociales. Il existe un autre lieu, l’espace numérique, que des influenceur·ses culturel·les et des artistes digitaux·les investissent pour ouvrir de nouvelles thématiques d’études et de discussions. Mais le prix à payer est lourd car il est difficile de surmonter les entraves administratives et de contourner la censure pour obtenir l'ouverture de tels lieux. https://orientxxi.info/dossiers-et-series/algerie-des-cafes-litteraires-au-numerique-la-culture-resiste,8316
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[article]Opinion et racisme - In : AFRIQUE XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), N°182,
Selon le 35e rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, paru en 2024, l'opinion française est "moins raciste et xénophobe" qu'en 2023 et que de nombreux politiques et médias français. Malgré les événements au Proche-Orient qui continuent d’alimenter une dynamique xénophobe en France, le baromètre de la CNCDH constate un recul des préjugés antisémites, défavorables à la diversité, à l’immigration ou à l'interculturalité. https://afriquexxi.info/Opinion-et-racisme
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[article]Règlement de comptes au Sénégal - In : AFRIQUE XXI, 13 juin 2025 (13/06/2025), N°181,
Les tensions entre la presse et le gouvernement sénégalais ont commencé dès l’arrivée au pouvoir des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), après l’élection en mars 2024 de Bassirou Diomaye Faye à la présidence. Elles ressemblent parfois à un règlement de comptes, sur fond de relations historiquement difficiles entre le pouvoir et les grands médias sous le régime de Macky Sall. Selon l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel), les médias privés sont asphyxiés par des "mesures iniques et inappropriées qui mettent en péril non seulement la survie économique des entreprises de presse, la dignité, l’indépendance et le professionnalisme de ses travailleurs, mais également la liberté d’information, qui constitue un pilier fondamental de la démocratie". https://afriquexxi.info/Reglement-de-comptes-au-Senegal
Permalink[article]Les algorithmes et leurs écologies LAMY, Jérôme - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont profondément ancrés dans les écosystèmes numériques et techniques. L'objectif de cet article est de saisir la façon dont les algorithmes sont impliqués dans une multitude d’interactions physiques et sociales. Les erreurs de communication qu’ils peuvent générer, les "bugs" (bogues), les trous dans les boucles numériques et les dysfonctionnements rencontrés par les utilisateur·rices permettent d'appréhender l’infrastructure algorithmique, obligeant à des corrections, voire des détournements, qui vont au-delà des routines de maintenance. L'article propose d’explorer l'écologie des algorithmes sous l’angle des opérations continues nécessaires au maintien des environnements techniques, en tenant compte de leur vulnérabilité et de leur manque de capacité d'adaptation. Une sociologie des algorithmes pourrait explorer utilement les arrangements imprévus et les expérimentations continues des acteur·rices pour s'adapter à l'écosystème numérique. https://journals.openedition.org/socio/17406
Permalink[article]Critique de la publicité à l’ère numérique - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
La publicité sort apparemment des radars quand il s’agit d’exercer un esprit critique, alors que le débat est vif quand il s’agit de l’emprise du numérique. Qu’est-il advenu de l’analyse de la publicité, de la critique de la société de consommation et de la manipulation des besoins à l'ère numérique ? Élément décisif de l’emprise financière des entreprises du numérique sur la vie sociale, la publicité a comme disparu de la critique, alors que le numérique, qui tire ses revenus de la publicité et alimente des données socioéconomiques ayant un impact sur la vie collective, reconfigure diverses formes de domination et de contrôle de la société. https://journals.openedition.org/socio/17448
Permalink[article]Déléguer aux algorithmes ? - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
À partir d'une enquête réalisée auprès de personnels médicaux, portant sur le développement de solutions d’intelligence artificielle (IA) en radiologie, cet article propose d’examiner l'application concrète des technologies numériques dans le domaine médical. Il explore les transformations en cours, en mettant l’accent sur la redéfinition des métiers et des juridictions professionnelles qu’entraîne la délégation algorithmique. Il révèle que la focalisation sur l'intervention de l’IA dans la prise de décision médicale tend à occulter les débats sur la légitimité de cette délégation ainsi que les divergences d’intérêts entre les acteur·rices en présence. En reliant l’articulation de la délégation en santé à des enjeux économiques et politiques plus larges, l'article met en lumière les dynamiques de pouvoir et les implications sociales associées à l’émergence des technologies numériques. https://journals.openedition.org/socio/17427
PermalinkN°20 - 2025/1 - Le travail des algorithmes (Bulletin de SOCIO) / Boris ATTENCOURT
Permalink[article]Le travail des algorithmes : sociologie des délégations techniques BERREBI-HOFFMANN, Isabelle ; LAMY, Jérôme ; TIGHANIMINE, Mariame - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Les algorithmes sont présents dans tous les secteurs d'activité humaine. L’enjeu est d'appréhender non seulement ce que les algorithmes font au travail, mais aussi ce qu’ils transforment dans la notion même de travail. L’idée d’une "délégation technique" laisse supposer un transfert et une équivalence entre des pratiques humaines et une intervention algorithmique. Or l’inclusion des algorithmes dans les activités humaines ne se résume pas à une substitution technologique : tous les cadrages des actions humaines, toutes les prises de décision, toutes les projections et toutes les coordinations collectives peuvent être modifiés. https://journals.openedition.org/socio/17399
Permalink[article]Le travail journalistique entre priorisation de l’information et réaction aux algorithmes de recommandation des réseaux sociaux - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Cet article propose de mettre en lumière les conséquences des algorithmes de recommandation des réseaux sociaux sur le travail journalistique. Il s’intéresse en particulier à l’expérience de journalistes français, à travers une enquête commencée lors des protestations des Gilets jaunes en 2018, dont les effets ont été amplifiés par les algorithmes des réseaux sociaux et qui ont ritualisé la violence à l’égard des journalistes depuis. Après un rappel du fonctionnement des algorithmes de recommandation et de leur portée, l'article questionne la manière dont ils mettent à mal le travail de priorisation et de production libre de l’information par les journalistes professionnel·les. https://journals.openedition.org/socio/17441
Permalink[article]Vers un « État-automate » ? MUSIANI, Francesca - In : SOCIO, 2025/1 (11/06/2025), N°20,
Cet article s'intéresse à l’introduction de dispositifs soutenus par l’intelligence artificielle (IA) dans l’action publique en France. Le recours à des outils algorithmiques de prise de décision par les pouvoirs publics est susceptible d’avoir des effets structurels profonds sur le fonctionnement de l’État et ses relations avec le public. L'article examine les cadres institutionnels et les pratiques des administrations impliquées dans les principaux projets d’automatisation de l’action étatique, ainsi que les discours de légitimation des acteur·rices concerné·es. Il interroge aussi le potentiel transformateur des innovations liées à l’IA pour divers métiers et missions de l’administration publique, ainsi que leurs effets sur l’image de l’État bureaucratique. https://journals.openedition.org/socio/17434
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