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Le secteur de la logistique est aujourd’hui le premier employeur du monde et a entraîné la multiplication des "mégacorridors", ces grands couloirs logistiques qui visent à connecter entre elles les zones d’extraction, de production et de consommation mondiales. Selon l’auteur, le but de ces mégacorridors est notamment de permettre une extraction et une production extrêmes. Il examine dans ce rapport les conséquences de cette "logisticisation" du monde sur les droits des travailleurs avec, en premier lieu, une exploitation accrue du travail (des régimes en flux tendus qui soumettent les travailleur·ses à des pratiques de travail dégradantes) et, en second lieu, l’émergence de nouveaux conglomérats industriels favorisée par la numérisation du secteur. Enfin, la troisième conséquence majeure concerne le bilan environnemental de la logistique avec une consommation accrue d’énergie et une destruction également accrue de l’environnement. Pour Hildyard, ce nouveau paradigme de la logistique n’est pas durable.
Public :
https://counter-balance.org/uploads/files/Reports/Flagship-Reports-Files/2020-Logistics-Report.pdf
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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10353 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |