
Titre : |
Ecole et tiers monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain LOURIÉ |
Editeur : |
PARIS : FLAMMARION |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
DOMINOS, ISSN 1248-7570 num. 11 |
Importance : |
126 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-035190-6 |
Note générale : |
Bibliographie, photographies, tableaux statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Tiers Monde ; Afrique Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Enseignement supérieur ; Politique nationale ; Développement économique ; Réforme ; État ; Scolarisation ; Système éducatif
|
Résumé : |
"L'analyse de la crise de la scolarisation dans le tiers monde fait ressortir une détérioration de l'acte d'apprentissage et suscite l'émergence de solutions nouvelles".
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur tente d'approcher la réalité de la scolarisation grâce aux instruments de mesure les plus courants (adéquation entre l'offre et la demande d'éducation, taux de scolarisation, effort financier des Etats). Il examine ensuite le rendement interne de l'éducation (répond-elle à ses objectifs propres, à ceux de l'Etat ?) et son rendement externe (son influence sur la société).
Dans la seconde partie, il analyse la crise de l'éducation qui correspond plus largement à une crise de la société du tiers monde. Après ce constat, il décrit les initiatives qui se font jour pour répondre aux nouvelles demandes éducatives. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9692 |
|