Détail de l'éditeur
ENCYCLOPEDIE DES NUISANCES (EDN)
Commentaire :
localisé à :
SAINT FRONT SUR NIZONNE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



![]()
[texte imprimé]Les sanctuaires de l'abîme : Chronique du désastre de Fukushima RIBAULT, Nadine, RIBAULT, Thierry - SAINT FRONT SUR NIZONNE : ENCYCLOPEDIE DES NUISANCES (EDN), 2012, 135 P.
Les auteurs retracent les événements qui ont suivi le déclenchement de l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, en mars 2011. Ils évoquent le travail de l'association "PROJET 47"qui a pour objectif de donner une information juste et exacte des événements. L’ouvrage met en lumière la posture des organisations telles que la Fondation Sasakawa dans la négation des conséquences des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima sur la santé des populations, ainsi que le rôle joué par les yakuza, la mafia japonaise, dans l’assistance aux populations après la catastrophe, se substituant aux pouvoirs publics dépassés par les événements.
Titre : Les sanctuaires de l'abîme : Chronique du désastre de Fukushima Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine RIBAULT ; Thierry RIBAULT Editeur : SAINT FRONT SUR NIZONNE : ENCYCLOPEDIE DES NUISANCES (EDN) Année de publication : 2012 Importance : 135 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910386-40-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe écologique ; Désinformation ; Énergie nucléaire ; Gouvernement ; Information ; ONG ; Population
Thésaurus Géographique
JaponRésumé : Les auteurs retracent les événements qui ont suivi le déclenchement de l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, en mars 2011. Ils évoquent le travail de l'association "PROJET 47"qui a pour objectif de donner une information juste et exacte des événements. L’ouvrage met en lumière la posture des organisations telles que la Fondation Sasakawa dans la négation des conséquences des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima sur la santé des populations, ainsi que le rôle joué par les yakuza, la mafia japonaise, dans l’assistance aux populations après la catastrophe, se substituant aux pouvoirs publics dépassés par les événements. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1353 RIB ENV 117 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable RIESEL, René, SEMPRUN, Jaime - SAINT FRONT SUR NIZONNE : ENCYCLOPEDIE DES NUISANCES (EDN), 2008/06, 130 P.
La propagande catastrophiste, dans sa volonté de sauver le monde, participe en fait à l’instauration d’une "administration du désastre", qui construit une soumission durable et volontaire de la part de tout un chacun. Le catastrophisme est une préparation à la "soumission anticipée aux états d’exception, l’acceptation des disciplines à venir, l’adhésion à la puissance bureaucratique qui prétend, par la contrainte, assurer la survie collective" (p. 78). A force de vouloir contribuer à sauver le monde, le discours catastrophiste aide finalement le capitalisme à surmonter une nouvelle contradiction, et par conséquent, tout adepte du catastrophisme est, de fait, un allié du système bureaucratique destiné à préserver la survie du monde, certes, mais surtout, à perpétuer le régime capitaliste. Ce livre constitue une énième charge contre l’écologie critique militante.
Titre : Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable Type de document : texte imprimé Auteurs : René RIESEL ; Jaime SEMPRUN Editeur : SAINT FRONT SUR NIZONNE : ENCYCLOPEDIE DES NUISANCES (EDN) Année de publication : 2008/06 Importance : 130 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910386-28-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Théorie économique ; Capitalisme ; Idéologie ; DécroissanceRésumé : La propagande catastrophiste, dans sa volonté de sauver le monde, participe en fait à l’instauration d’une "administration du désastre", qui construit une soumission durable et volontaire de la part de tout un chacun. Le catastrophisme est une préparation à la "soumission anticipée aux états d’exception, l’acceptation des disciplines à venir, l’adhésion à la puissance bureaucratique qui prétend, par la contrainte, assurer la survie collective" (p. 78). A force de vouloir contribuer à sauver le monde, le discours catastrophiste aide finalement le capitalisme à surmonter une nouvelle contradiction, et par conséquent, tout adepte du catastrophisme est, de fait, un allié du système bureaucratique destiné à préserver la survie du monde, certes, mais surtout, à perpétuer le régime capitaliste. Ce livre constitue une énième charge contre l’écologie critique militante. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62381 15.1 RIE livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les transformations de l'homme MUMFORD, Lewis, - SAINT FRONT SUR NIZONNE : ENCYCLOPEDIE DES NUISANCES (EDN), 2008, 245 P.
"L’homme moderne s’est déjà dépersonnalisé si profondément qu’il n’est plus assez homme pour tenir tête à ses machines. L’homme primitif, faisant fond sur la puissance de la magie, avait confiance en sa capacité de diriger les forces naturelles et de les maîtriser. L’homme post historique, disposant des immenses ressources de la science, a si peu confiance en lui qu’il est prêt à accepter son propre remplacement, sa propre extinction, plutôt que d’avoir à arrêter les machines ou même seulement à les faire tourner à moindre régime. En érigeant en absolus les connaissances scientifiques et les inventions techniques, il a transformé la puissance matérielle en impuissance humaine : il préférera commettre un suicide universel en accélérant le cours de l’investigation scientifique plutôt que de sauver l’espèce humaine en le ralentissant, ne serait-ce que temporairement. Jamais auparavant l’homme n’a été aussi affranchi des contraintes imposées par la nature, mais jamais non plus il n’a été davantage victime de sa propre incapacité à développer dans leur plénitude ses traits spécifiquement humains ; dans une certaine mesure, comme je l’ai déjà suggéré, il a perdu le secret de son humanisation. [...] En bref, le pouvoir et l’ordre, poussés à leur comble, se renversent en leur contraire : désorganisation, violence, aberration mentale, chaos subjectif." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les transformations de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lewis MUMFORD Editeur : SAINT FRONT SUR NIZONNE : ENCYCLOPEDIE DES NUISANCES (EDN) Année de publication : 2008 Importance : 245 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910386-27-6 Note générale : Livre édité aux Etats Unis en 1956. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Idéologie ; Mondialisation ; TechnologieRésumé : "L’homme moderne s’est déjà dépersonnalisé si profondément qu’il n’est plus assez homme pour tenir tête à ses machines. L’homme primitif, faisant fond sur la puissance de la magie, avait confiance en sa capacité de diriger les forces naturelles et de les maîtriser. L’homme post historique, disposant des immenses ressources de la science, a si peu confiance en lui qu’il est prêt à accepter son propre remplacement, sa propre extinction, plutôt que d’avoir à arrêter les machines ou même seulement à les faire tourner à moindre régime. En érigeant en absolus les connaissances scientifiques et les inventions techniques, il a transformé la puissance matérielle en impuissance humaine : il préférera commettre un suicide universel en accélérant le cours de l’investigation scientifique plutôt que de sauver l’espèce humaine en le ralentissant, ne serait-ce que temporairement. Jamais auparavant l’homme n’a été aussi affranchi des contraintes imposées par la nature, mais jamais non plus il n’a été davantage victime de sa propre incapacité à développer dans leur plénitude ses traits spécifiquement humains ; dans une certaine mesure, comme je l’ai déjà suggéré, il a perdu le secret de son humanisation. [...] En bref, le pouvoir et l’ordre, poussés à leur comble, se renversent en leur contraire : désorganisation, violence, aberration mentale, chaos subjectif." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40737 15.1 MUM livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible
Le Bourg
24300 Saint-Front-sur-Nizonne
(cessation d'activité en 2018)