Détail de l'éditeur
INSTITUT FRANCAIS DU PROCHE ORIENT (IFPO)
Commentaire :
localisé à :
BEYROUTH
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



![]()
[texte imprimé]Aux marges de la ville et de l'État : Camps palestiniens au Liban et favelas cariocas DIAS, Amanda S. A., AGIER, Michel - PARIS : KARTHALA, 2013, 411 P.
"À travers cette étude comparative, l'auteure s'intéresse aux camps de réfugiés palestiniens au Liban et aux favelas cariocas brésiliennes. Elle aborde les processus sociaux et identitaires, qui se développent à l'intérieur de ces espaces marqués par la précarité et la stigmatisation, ainsi qu'aux interactions avec l'État et la société dans laquelle ils s'insèrent. En privilégiant une approche ethnographique dans le camp de Beddawi au Liban et la favela d'Acari au Brésil, elle révèle les stratégies de survie de leurs populations et l'existence d'importants réseaux d'entraide au sein du camp et de la favela. Elle accorde une attention particulière à ceux qu'elle identifie comme les "intellectuels des marges", artistes et militants, portes d'entrée microsociologiques pour comprendre la condition des réfugiés, des favelados et de leurs lieux de vie". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Aux marges de la ville et de l'État : Camps palestiniens au Liban et favelas cariocas Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda S. A. DIAS ; Michel AGIER, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2013 Autre Editeur : BEYROUTH [LIBAN] : INSTITUT FRANCAIS DU PROCHE ORIENT (IFPO) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 411 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0998-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Liban
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Bidonville ; Camp de réfugié·es ; État ; Ethnologie ; Identité culturelle ; Pauvreté ; Réfugié·e ; Ville ; Étude comparativeRésumé : "À travers cette étude comparative, l'auteure s'intéresse aux camps de réfugiés palestiniens au Liban et aux favelas cariocas brésiliennes. Elle aborde les processus sociaux et identitaires, qui se développent à l'intérieur de ces espaces marqués par la précarité et la stigmatisation, ainsi qu'aux interactions avec l'État et la société dans laquelle ils s'insèrent. En privilégiant une approche ethnographique dans le camp de Beddawi au Liban et la favela d'Acari au Brésil, elle révèle les stratégies de survie de leurs populations et l'existence d'importants réseaux d'entraide au sein du camp et de la favela. Elle accorde une attention particulière à ceux qu'elle identifie comme les "intellectuels des marges", artistes et militants, portes d'entrée microsociologiques pour comprendre la condition des réfugiés, des favelados et de leurs lieux de vie". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01639 BIOF POL 3.47 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'exil palestinien au Liban : Le temps des origines (1947-1952) SFEIR, Jihane, - PARIS : KARTHALA, 2009/04, 288 P.
Ce livre retrace l'histoire de l'exode des Palestiniens chassés de leur pays par la création de l'état d'Israël. Cette rupture violente est analysée dans tous ses aspects, démographique, géographique et anthropologique. L'exil forcé des Palestiniens a mis en présence deux sociétés qui n'avaient jamais été vraiment séparées dans le contexte d'un Liban fraîchement indépendant et au bord de la crise économique et politique. Les premiers arrivants issus de la bourgeoisie urbaine ont été perçus par les Libanais comme de riches touristes mais, l'arrivée de plus de 100 000 villageois de Galilée a changé le regard des autochtones. Les Palestiniens deviennent alors les réfugiés, les habitants des camps, les étrangers semant le trouble dans un état dont la construction s'avère difficile. Cette étude très fouillée permet une nouvelle interprétation du "problème" palestinien toujours d'actualité dans ce pays.
Titre : L'exil palestinien au Liban : Le temps des origines (1947-1952) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihane SFEIR Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2009/04 Autre Editeur : BEYROUTH [LIBAN] : INSTITUT FRANCAIS DU PROCHE ORIENT (IFPO) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-957-8 Note générale : Bibliographie; 21 tableaux statistiques; 2 pyramides des âges; 4 cartes de la Palestine et du Liban. IFPO : Institut français du Proche Orient. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Liban ; Palestine
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit des peuples ; Déplacement de population ; Peuple sans État ; Réfugié·e ; Camp de réfugié·es ; ExilRésumé : Ce livre retrace l'histoire de l'exode des Palestiniens chassés de leur pays par la création de l'état d'Israël. Cette rupture violente est analysée dans tous ses aspects, démographique, géographique et anthropologique. L'exil forcé des Palestiniens a mis en présence deux sociétés qui n'avaient jamais été vraiment séparées dans le contexte d'un Liban fraîchement indépendant et au bord de la crise économique et politique. Les premiers arrivants issus de la bourgeoisie urbaine ont été perçus par les Libanais comme de riches touristes mais, l'arrivée de plus de 100 000 villageois de Galilée a changé le regard des autochtones. Les Palestiniens deviennent alors les réfugiés, les habitants des camps, les étrangers semant le trouble dans un état dont la construction s'avère difficile. Cette étude très fouillée permet une nouvelle interprétation du "problème" palestinien toujours d'actualité dans ce pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40832 CM P/604 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible
BP 11-1424
Beyrouth
tél : +961 (0)1 420 291
fax : +961 (0)1 420 295
courriel : contact@ifporient.org
https://www.ifporient.org/