Détail de l'éditeur
WILDPROJECT
Commentaire :
localisé à :
MARSEILLE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



![]()
[texte imprimé]La malédiction de la muscade, une contre histoire de la modernité GHOSH, Amitav, ISERTE, Morgane - MARSEILLE : WILDPROJECT, 2024, 360 P.
La noix de muscade, c'est une malédiction dans les îles Banda, lieu d’une des premières guerres extractivistes et point de départ pour les grands troubles de notre temps : la crise écologique et les crimes coloniaux. De Banda Besar à Standing Rock et jusque dans les profondeurs de la forêt amazonienne, l'auteur donne à comprendre, par des récits de destructions et de résistance, la folie meurtrière déclenchée par une denrée qui a la réputation de guérir de la peste. L’essayiste indien Amitav Ghosh en fait le symbole de la prédation et de la violence coloniale, mettant en évidence les racines destructrices de la modernité capitaliste.
Titre : La malédiction de la muscade, une contre histoire de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amitav GHOSH ; Morgane ISERTE, Traducteur Editeur : MARSEILLE : WILDPROJECT Année de publication : 2024 Collection : LE MONDE QUI VIENT Importance : 360 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38114-054-4 Note générale : Récit entre carnet de voyage et enquête historique. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Indonésie
Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Colonialisme ; Extractivisme ; Écologie ; Résistance ; Capitalisme ; Agriculture d'exportationRésumé : La noix de muscade, c'est une malédiction dans les îles Banda, lieu d’une des premières guerres extractivistes et point de départ pour les grands troubles de notre temps : la crise écologique et les crimes coloniaux. De Banda Besar à Standing Rock et jusque dans les profondeurs de la forêt amazonienne, l'auteur donne à comprendre, par des récits de destructions et de résistance, la folie meurtrière déclenchée par une denrée qui a la réputation de guérir de la peste. L’essayiste indien Amitav Ghosh en fait le symbole de la prédation et de la violence coloniale, mettant en évidence les racines destructrices de la modernité capitaliste. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86039 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41187 11.2 GHO autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 28063 CR53 AG 165 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 28141 POL/IND/2385 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Printemps silencieux CARSON, Rachel, - MARSEILLE : WILDPROJECT, 2009, 283 P.
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l'interdiction du DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) aux États-Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l'essai d'une écologue et d'une vulgarisatrice. En étudiant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu'à l'ADN, ce livre constitue une vision écologique du monde.
Titre : Printemps silencieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel CARSON Editeur : MARSEILLE : WILDPROJECT Année de publication : 2009 Collection : DOMAINE SAUVAGE, ISSN 2103-5601 Importance : 283 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-00-5 Note générale : Paru en 1962 aux États-Unis sous le titre Silent Spring. Cette réédition en français propose une traduction révisée et une introduction d'Al Gore. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Pesticide ; Industrie chimique ; Catastrophe écologique ; Gestion des ressources naturelles ; Pollution ; Histoire ; Révolution verteRésumé : Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l'interdiction du DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) aux États-Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l'essai d'une écologue et d'une vulgarisatrice. En étudiant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu'à l'ADN, ce livre constitue une vision écologique du monde. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51112 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48761 5.1 CAR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 40869 BIOF ENV 57 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible
Boîte 52
13001 Marseille
tél : +33 (0)9 87 34 92 22
courriel : contact@wildproject.org
https://wildproject.org/