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Pour l'urbaniste Jérôme Dyon, président de l'ANDE (Association nantaise pour les déplacements et l'environnement), la seule condition pour un large abandon de la voiture individuel est un réaménagement de l'espace urbain et non de l'offre des transports. Prenant l'exemple de la ville de Nantes, il montre qu'aujourd'hui, nos besoins de déplacements découlent avant tout de la séparation entre, d'un côté, des zones d'habitation et, de l'autre, des zones d'emploi et de service. La plupart des trajets convergent donc vers les mêmes zones, sur les mêmes horaires. Or la marge de progression du système de transports en commun est très faible car le réseau nantais est déjà bien optimisé et la voiture reste privilégiée par les habitant·es, tandis que le recours au vélo augmente trop faiblement. L'urbaniste évoque la nécessité, pour les futurs projets de développement urbain, de penser des espaces mixtes alliant davantage habitations, bureaux et commerces, seule condition garantissant a minima 50% des déplacements à pied.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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12401 | MCM REV MAP | autres textes imprimés | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |