Détail de l'auteur
Auteur Hamit BOZARSLAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[texte imprimé]Conflit kurde : le brasier oublié du Moyen-Orient BOZARSLAN, Hamit, - PARIS : AUTREMENT, 2009/02, 176 P.
La question kurde fait régulièrement parler d'elle, dans un contexte régional particulièrement troublé. Le conflit ouvert entre les Kurdes irakiens et Bagdad autour du statut de la province de Kirkouk, riche en pétrole, les nouvelles contestations armées en Turquie et en Iran ainsi que les émeutes urbaines en Syrie attestent de l'existence d'un front kurde au Moyen Orient, qui maintient 30 millions de Kurdes dans une lutte sans issue. Cet ouvrage présente des clés de lecture pour comprendre les dynamiques actuelles du problème kurde. L'auteur montre les cycles historiques successifs qu'a connus la contestation kurde, avec la ville comme lieu d'action et la jeunesse comme moteur de radicalisation.
Titre : Conflit kurde : le brasier oublié du Moyen-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamit BOZARSLAN Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2009/02 Collection : MONDES ET NATIONS, ISSN 1961-1331 Importance : 176 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1273-7 Note générale : Chronologie, bibliographie, glossaires, index des noms propres, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Kurdistan
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Guerre ; Histoire ; Nationalisme ; ViolenceRésumé : La question kurde fait régulièrement parler d'elle, dans un contexte régional particulièrement troublé. Le conflit ouvert entre les Kurdes irakiens et Bagdad autour du statut de la province de Kirkouk, riche en pétrole, les nouvelles contestations armées en Turquie et en Iran ainsi que les émeutes urbaines en Syrie attestent de l'existence d'un front kurde au Moyen Orient, qui maintient 30 millions de Kurdes dans une lutte sans issue. Cet ouvrage présente des clés de lecture pour comprendre les dynamiques actuelles du problème kurde. L'auteur montre les cycles historiques successifs qu'a connus la contestation kurde, avec la ville comme lieu d'action et la jeunesse comme moteur de radicalisation. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47025 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38880 CM P/557 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 38881 OR/MO livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une histoire de la violence au Moyen-Orient : De la fin de l'Empire ottoman à Al-Qaïda BOZARSLAN, Hamit, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008/06, 321 P.
Cet ouvrage est une somme très importante sur les violences qui ont secoué un certain nombre de pays arabes et/ou islamiques, au cours du 20ème siècle. Le terme de Moyen-Orient est ici très élargi puisqu'il va du Maghreb à l'Afghanistan, mais la culture musulmane lui donne une unité certaine. L'auteur montre le rôle des enjeux économiques et sociaux à l'origine de cette violence qui projette des populations dans la lutte armée ou dans une fuite en avant. Il relève les dynamiques conflictuelles de longue durée et répertorie les lieux et moments où apparaissent de nouveaux discours qui entraînent le recours aux armes : le nationalisme arabe des années 1920-1940, le marxisme-léninisme des années 1950-1970 et l'islamisme dans un passé récent qui se prolonge de nos jours. Il propose une nouvelle analyse d'Al-Qaïda et montre les limites des approches sécuritaires de la violence dans le contexte des années 2000.
Titre : Une histoire de la violence au Moyen-Orient : De la fin de l'Empire ottoman à Al-Qaïda Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamit BOZARSLAN Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2008/06 Importance : 321 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4958-9 Note générale : Trois parties : 1 - Etats, nationalismes et contestations révolutionnaires (1906-1979) ; 2 - Guerres régionales, islamisme révolutionnaire et répression (1979-1991) ; 3 - Des djihads en terre d'islam aux guerres des années 2000.Notes, chronologie, bibliographie sélective, personnalités, acronymes et organisations, termes et concepts moyen-orientaux, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan ; Algérie ; Egypte ; Irak ; Iran ; Kurdistan ; Liban ; Moyen-Orient ; Palestine ; Pays arabes ; Proche-Orient ; Syrie ; Turquie
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Islam ; Lutte armée ; Marxisme ; Nationalisme ; Relations internationales ; Répression ; Révolution ; Violence
Thésaurus Autre
IslamismeRésumé : Cet ouvrage est une somme très importante sur les violences qui ont secoué un certain nombre de pays arabes et/ou islamiques, au cours du 20ème siècle. Le terme de Moyen-Orient est ici très élargi puisqu'il va du Maghreb à l'Afghanistan, mais la culture musulmane lui donne une unité certaine. L'auteur montre le rôle des enjeux économiques et sociaux à l'origine de cette violence qui projette des populations dans la lutte armée ou dans une fuite en avant. Il relève les dynamiques conflictuelles de longue durée et répertorie les lieux et moments où apparaissent de nouveaux discours qui entraînent le recours aux armes : le nationalisme arabe des années 1920-1940, le marxisme-léninisme des années 1950-1970 et l'islamisme dans un passé récent qui se prolonge de nos jours. Il propose une nouvelle analyse d'Al-Qaïda et montre les limites des approches sécuritaires de la violence dans le contexte des années 2000. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44698 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37683 CM P/541 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 43668 IPO-PMO-REG-BOZ autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Histoire de la Turquie comtemporaine BOZARSLAN, Hamit, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2004, 122 P.
Hamit Bozarslan propose un récit historique de la Turquie au XXe siècle, ayant pour but de mieux faire connaître et comprendre la situation actuelle de la Turquie, ainsi que sa demande d'intégration à l'Union européenne.
Titre : Histoire de la Turquie comtemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamit BOZARSLAN Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2004 Collection : REPERES, ISSN 0993-7625 Importance : 122 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4188-0 Note générale : Ouvrage proposant une histoire de la Turquie au XXe siècle à travers un découpage en quatre chapitres :
* Le Règne d'Union et Progrès (1908-1918) et la guerre de l'Indépendance (1919-1922)
* L'État kémaliste : de l'abolition du sultanat au pluralisme politique (1922-1950)
* Le multipartisme et les régimes militaires (1950-1983)
* Les décennies de crise (1983-2002).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Turquie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Régime politique ; État ; Histoire ; Union européenne (UE)Résumé : Hamit Bozarslan propose un récit historique de la Turquie au XXe siècle, ayant pour but de mieux faire connaître et comprendre la situation actuelle de la Turquie, ainsi que sa demande d'intégration à l'Union européenne. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35480 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32244 EU livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La société irakienne : Communautés, pouvoirs et violences DAWOD, Hosham, BOZARSLAN, Hamit - PARIS : KARTHALA, 2003/03, 168 P.
Cet ouvrage rassemble des communications présentées à un colloque organisé par le CEIFR (Centre d'études interdisciplinaires du fait religieux) et l'IISMM (Institut d'étude de l'islam et des sociétés du monde musulman). Il présente les dynamiques multiples de la société irakienne et les structures du pouvoir depuis les années 1920. Il insiste sur le coup d'État baathiste de 1968. Dans un deuxième temps, il tente de comprendre les contraintes qui pèseront sur la société irakienne après la chute du régime de Saddam Hussein.
Titre : La société irakienne : Communautés, pouvoirs et violences Type de document : texte imprimé Auteurs : Hosham DAWOD ; Hamit BOZARSLAN Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2003/03 Collection : TERRES ET GENS D'ISLAM, ISSN 1761-211X Importance : 168 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-378-1 Note générale : Neuf auteurs. 3 cartes, bibliographie, chronologie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Irak
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Islam ; Pouvoir ; Violence ; Dictature ; CommunautarismeRésumé : Cet ouvrage rassemble des communications présentées à un colloque organisé par le CEIFR (Centre d'études interdisciplinaires du fait religieux) et l'IISMM (Institut d'étude de l'islam et des sociétés du monde musulman). Il présente les dynamiques multiples de la société irakienne et les structures du pouvoir depuis les années 1920. Il insiste sur le coup d'État baathiste de 1968. Dans un deuxième temps, il tente de comprendre les contraintes qui pèseront sur la société irakienne après la chute du régime de Saddam Hussein. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32258 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30508 CM P/386 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 30509 OR/MO livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 30510 CD52 SOC/DAW autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible