Détail de l'auteur
Auteur Bruno BARILLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
[texte imprimé]Victimes des essais nucléaires : histoire d'un combat BARILLOT, Bruno, - LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC), 2010/02, 200 P.
Le 13 février 2010 marquera le cinquantième anniversaire du premier tir nucléaire français, le tir Reggane dans le Sahara algérien. Ces essais se sont poursuivis jusqu'en 1966, avant de reprendre en Polynésie française jusqu'à 1996. La loi d'indemnisation des victimes vient seulement d'être promulguée, long combat que raconte Bruno Barillot : comment un réseau se cristallise au fil de ces deux dernières décennies autour de militants, de chercheurs, de médecins, de journalistes, d'hommes d'Église, de parlementaires, de gouvernements, de juristes... pour contraindre le gouvernement français à reconnaître les conséquences de ses essais nucléaires.
Titre : Victimes des essais nucléaires : histoire d'un combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARILLOT Editeur : LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC) Année de publication : 2010/02 Importance : 200 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913374-19-5 Note générale : Préface de Christiane Taubira. Références bibliographiques et sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Polynésie francaise ; Algérie ; Japon
Thésaurus Thématique
PAIX ; Armement nucléaire ; Enquête ; Association ; État ; Législation ; SantéRésumé : Le 13 février 2010 marquera le cinquantième anniversaire du premier tir nucléaire français, le tir Reggane dans le Sahara algérien. Ces essais se sont poursuivis jusqu'en 1966, avant de reprendre en Polynésie française jusqu'à 1996. La loi d'indemnisation des victimes vient seulement d'être promulguée, long combat que raconte Bruno Barillot : comment un réseau se cristallise au fil de ces deux dernières décennies autour de militants, de chercheurs, de médecins, de journalistes, d'hommes d'Église, de parlementaires, de gouvernements, de juristes... pour contraindre le gouvernement français à reconnaître les conséquences de ses essais nucléaires. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CM4154 G1551 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le complexe nucléaire BARILLOT, Bruno, - LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC), 2005/02, P. 144
Ce livre retrace, de manière succincte mais claire, l'histoire de l'aventure internationale de l'atome, tant civil que militaire. Il montre les liens, constants et forts entre les deux, aboutissant à un véritable "complexe nucléaire", militaro industriel, particulièrement puissant en France. Selon l'opinion courante, l'énergie nucléaire promettait un avenir radieux, en nous permettant d'échapper à la guerre et en offrant des perspectives de développement énergétique, et donc économique, et sans pollution. Si nous avons échappé, depuis Hiroshima, à un conflit nucléaire, bien d'autres guerres ont éclaté et la non-prolifération des armes nucléaires a été un échec. Le développement du nucléaire civil entraîne aussi des conflits. C'est ce que montre et analyse ce livre, concluant que la poursuite du nucléaire civil bloque le désarmement nucléaire.
Titre : Le complexe nucléaire : Des liens entre l'atome civil et l'atome militaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARILLOT Editeur : LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC) Année de publication : 2005/02 Importance : P. 144 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913374-17-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Énergie nucléaire ; Armement nucléaire ; Protection de l'environnement ; PollutionRésumé : Ce livre retrace, de manière succincte mais claire, l'histoire de l'aventure internationale de l'atome, tant civil que militaire. Il montre les liens, constants et forts entre les deux, aboutissant à un véritable "complexe nucléaire", militaro industriel, particulièrement puissant en France. Selon l'opinion courante, l'énergie nucléaire promettait un avenir radieux, en nous permettant d'échapper à la guerre et en offrant des perspectives de développement énergétique, et donc économique, et sans pollution. Si nous avons échappé, depuis Hiroshima, à un conflit nucléaire, bien d'autres guerres ont éclaté et la non-prolifération des armes nucléaires a été un échec. Le développement du nucléaire civil entraîne aussi des conflits. C'est ce que montre et analyse ce livre, concluant que la poursuite du nucléaire civil bloque le désarmement nucléaire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51044 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40845 CM G1546 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Audit atomique : Le coût de l'arsenal nucléaire français : 1945-2010 BARILLOT, Bruno, - LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC), 1999, 374 P.
La France fait partie des huit pays détenant "officiellement" la bombe atomique. Cela a pu lui permettre d'affirmer son influence, déjà certaine, sur la scène internationale. Il convient de s'interroger sur la manière dont elle s'est dotée de son arsenal nucléaire.
L'auteur retrace l'historique de la politique militaire nucléaire de la France, de la création du Commissariat à l'Energie Atomique par le général de Gaulle en 1945 jusqu'à nos jours.
Le bilan de cette politique est saisissant. On s'étonne tout d'abord de la volonté des divers gouvernements et administrations de ne pas informer l'Assemblée Nationale, qui pourtant vote les budgets, sur le coût des dépenses militaires nucléaires. Un coût considérable. Un coût humain, avec des dizaines d'accidents mortels lors de quelques essais. Un coût écologique, avec des conséquences irréversibles sur l'environnement (la trop grande radioactivité de certains atolls polynésiens interdit toute présence humaine). Enfin un coût financier considérable : plus de 1500 milliards de francs ont été dépensés depuis le début du programme en 1945.
Titre : Audit atomique : Le coût de l'arsenal nucléaire français : 1945-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARILLOT Editeur : LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC) Année de publication : 1999 Importance : 374 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913374-02-7 Note générale : Tableaux, cartes, graphiques. En annexe :
* Les victimes de la bombe
* Crédits nucléaires militaires et industrie
* Chronologie militaire
* Etat des forces nucléaires françaises au 1er janvier 1999
* Le contexte budgétaire relatif aux armes nucléaires
* Bibliographie
* Index.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Polynésie francaise ; Algérie
Thésaurus Thématique
PAIX ; Armement nucléaire ; Course aux armements ; Commerce des armements ; Reconversion des armements ; Base militaire ; Contrôle des armements ; Histoire ; Budget ; Économie nationaleRésumé : La France fait partie des huit pays détenant "officiellement" la bombe atomique. Cela a pu lui permettre d'affirmer son influence, déjà certaine, sur la scène internationale. Il convient de s'interroger sur la manière dont elle s'est dotée de son arsenal nucléaire.
L'auteur retrace l'historique de la politique militaire nucléaire de la France, de la création du Commissariat à l'Energie Atomique par le général de Gaulle en 1945 jusqu'à nos jours.
Le bilan de cette politique est saisissant. On s'étonne tout d'abord de la volonté des divers gouvernements et administrations de ne pas informer l'Assemblée Nationale, qui pourtant vote les budgets, sur le coût des dépenses militaires nucléaires. Un coût considérable. Un coût humain, avec des dizaines d'accidents mortels lors de quelques essais. Un coût écologique, avec des conséquences irréversibles sur l'environnement (la trop grande radioactivité de certains atolls polynésiens interdit toute présence humaine). Enfin un coût financier considérable : plus de 1500 milliards de francs ont été dépensés depuis le début du programme en 1945.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19173 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22027 327.094 4 BAR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 22028 RTM GE/BAR/A livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Les matériels français de sécurité et de police : production, commerce et droits de l'Homme ELOMARI, Belkacem, BARILLOT, Bruno ; Agir ici pour un monde solidaire ; Amnesty International - LYON : OBSERVATOIRE DES TRANSFERTS D'ARMEMENTS, 1997/11, 108 P.
La première partie décrit les différents types de matériels de sécurité et de police et situe les entreprises exportatrices et les zones d'exportation. La deuxième partie récapitule les transferts de matériels de sécurité et de police, en particulier depuis la France vers l'Afrique, depuis 1990. Suivent les propositions et la présentation de la campagne d'opinion en référence aux codes de conduite, pour une éthique des transferts d'armes, par l'instauration d'un contrôle parlementaire. Enfin, la présentation des partenaires de la campagne et le bottin des entreprises citées.
Titre : Les matériels français de sécurité et de police : production, commerce et droits de l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Belkacem ELOMARI ; Bruno BARILLOT ; Agir ici pour un monde solidaire ; Amnesty International Editeur : LYON : OBSERVATOIRE DES TRANSFERTS D'ARMEMENTS Année de publication : 1997/11 Importance : 108 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508291-7-7 Note générale : Réalisé dans le cadre de la campagne d'Agir ici : "Exportations de matériels de sécurité et de police, Transferts militaires, Imposons des critères". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
PAIX ; Armement ; Commerce des armements ; Contrôle des armements ; Industrie de l'armement ; Exportation ; Police ; Droits humainsRésumé : La première partie décrit les différents types de matériels de sécurité et de police et situe les entreprises exportatrices et les zones d'exportation. La deuxième partie récapitule les transferts de matériels de sécurité et de police, en particulier depuis la France vers l'Afrique, depuis 1990. Suivent les propositions et la présentation de la campagne d'opinion en référence aux codes de conduite, pour une éthique des transferts d'armes, par l'instauration d'un contrôle parlementaire. Enfin, la présentation des partenaires de la campagne et le bottin des entreprises citées. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56570 CDATM 2258 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Les essais nucléaires français 1960-1996 : Conséquences sur l'environnement et la santé BARILLOT, Bruno, - LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC), 1996/02, 383 P.
Bilan de trente-six ans d'expériences des essais nucléaires de la France, d'abord au Sahara, puis en Polynésie. Grâce à la consultation d'une documentation officielle longtemps tenue secrète, l'auteur fait une analyse objective et méticuleuse des opérations menées par l'armée et le CEA de 1960 à 1996. Le constat est sévère : atteintes graves à l'environnement, répercussions sur la santé, liste des accidents et incidents.
Titre : Les essais nucléaires français 1960-1996 : Conséquences sur l'environnement et la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARILLOT Editeur : LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC) Année de publication : 1996/02 Collection : ETUDES DU CRDPC Importance : 383 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508291-2-2 Note générale : Annexes : définitions, normes de radio protection, état des forces nucléaires françaises au 1/1/1996, liste des essais nucléaires français. Bibliographie, index, cartes, tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahara ; Algérie ; Polynésie francaise ; Océan Pacifique
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Armement nucléaire ; Armée ; Base militaire ; Déchet ; Écologie ; Santé ; Information ; Impérialisme militaire ; Pollution ; NuisanceRésumé : Bilan de trente-six ans d'expériences des essais nucléaires de la France, d'abord au Sahara, puis en Polynésie. Grâce à la consultation d'une documentation officielle longtemps tenue secrète, l'auteur fait une analyse objective et méticuleuse des opérations menées par l'armée et le CEA de 1960 à 1996. Le constat est sévère : atteintes graves à l'environnement, répercussions sur la santé, liste des accidents et incidents. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11762 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16537 CI PAIX ARME 07 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 16533 CM G/583 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Les transferts d'armes de la France depuis la fin de la guerre du Golfe BARILLOT, Bruno, ELOMARI, Belkacem - PARIS : JUSTICE ET PAIX FRANCE, 1994/11, 74 P.
Permalink