Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude DEVEZE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
[texte imprimé]Citoyens, impliquons-nous DEVEZE, Jean-Claude, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2015, 91 P.
Fort d'une expérience de la citoyenneté et du militantisme associatif, l'auteur indique des voies de réflexion pour redonner confiance en la politique. Trois convictions structurent son propos : la nécessaire implication des citoyens et des élus, le soin à apporter à l'édification d'une société civique et la prise en compte de la culture politique dans le processus de mutation démocratique.
Titre : Citoyens, impliquons-nous : (Re)prenons le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude DEVEZE, Coordinateur Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2015 Collection : COMPRENDRE LA SOCIETE Importance : 91 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-103-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Citoyenneté ; Société civile ; Parti politique ; Théorie politique ; PouvoirRésumé : Fort d'une expérience de la citoyenneté et du militantisme associatif, l'auteur indique des voies de réflexion pour redonner confiance en la politique. Trois convictions structurent son propos : la nécessaire implication des citoyens et des élus, le soin à apporter à l'édification d'une société civique et la prise en compte de la culture politique dans le processus de mutation démocratique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 61767 DD DEV livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Défis agricoles africains DEVEZE, Jean-Claude, - PARIS : KARTHALA, 2008/06, 414 P.
Cet ouvrage collectif montre l'importance des enjeux démographiques, économiques et environnementaux, mais aussi sociaux, culturels et politiques dans le développement de l'Afrique. A l'heure où l'alimentation de la planète est un problème crucial, le premier défi est de donner les moyens aux agricultures subsahariennes de produire plus et mieux, en valorisant un fort potentiel naturel et en utilisant le progrès technique. Il faut aussi mettre à disposition des agricultures familiales des formations et des conditions de production correctes inscrites dans la durée, en mettant en oeuvre des politiques agricoles, sociales et environnementales cohérentes et une gestion intégrée des territoires. Ce pour quoi, les agriculteurs et leurs organisations doivent être en première ligne.
Titre : Défis agricoles africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude DEVEZE, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2008/06 Autre Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Importance : 414 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0011-7 Note générale : Cartes, graphiques, bibliographies par chapitre, tableaux, liste des sigles et abréviations, présentation des 29 auteurs, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Afrique subsaharienne ; Burkina Faso ; Guinée ; Kenya ; Madagascar ; Mali ; Mozambique ; Sénégal
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Alimentation ; Coton ; Croissance démographique ; Agriculture vivrière ; Développement durable ; Exode rural ; Marché local ; Organisation paysanne ; Politique agricole ; Production agricole ; Régime foncierRésumé : Cet ouvrage collectif montre l'importance des enjeux démographiques, économiques et environnementaux, mais aussi sociaux, culturels et politiques dans le développement de l'Afrique. A l'heure où l'alimentation de la planète est un problème crucial, le premier défi est de donner les moyens aux agricultures subsahariennes de produire plus et mieux, en valorisant un fort potentiel naturel et en utilisant le progrès technique. Il faut aussi mettre à disposition des agricultures familiales des formations et des conditions de production correctes inscrites dans la durée, en mettant en oeuvre des politiques agricoles, sociales et environnementales cohérentes et une gestion intégrée des territoires. Ce pour quoi, les agriculteurs et leurs organisations doivent être en première ligne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46384 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23757 AGRI SYST 31 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 38599 CM F/508 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Le réveil des campagnes africaines DEVEZE, Jean-Claude, - PARIS : KARTHALA, 1996/10, 242 P.
Depuis trente ans, l'Afrique au sud du Sahara est indépendante, mais elle reste encore fortement tributaire des politiques d'aide. La majorité de la population, encore rurale, est composée pour une bonne part, de paysans pauvres dont l'avenir apparaît incertain au regard de leur faible productivité et de la mauvaise intégration de leurs productions aux échanges mondiaux. Ceci conduit à s'interroger sur les risques de marginalisation de cultivateurs et pasteurs qui sont encore peu impliqués dans les décisions qui les concernent. Pourtant, des dynamiques de développement apparaissent un peu partout. Elles sont liées à des filières de production comme le coton ou encouragées par l'implantation de systèmes d'épargne et de crédit décentralisés ou renouvelés par de nouvelles approches en matière de gestion des ressources naturelles et des équipements collectifs. Il en résulte une transformation des sociétés rurales qui s'organisent et des campagnes africaines qui se réveillent pour préparer leur avenir. Les aides extérieures devront s'efforcer d'encourager ces mutations en favorisant leur maîtrise par les populations concernées, ce qui implique d'accompagner les initiatives et de susciter un environnement socio-économique propice au développement.(Résumé de l'éditeur)
Titre : Le réveil des campagnes africaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude DEVEZE Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1996/10 Collection : ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1158-3649 Importance : 242 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-690-2 Note générale : Bibliographie sommaire, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement rural ; Production agricole ; Stratégie de développement ; Paysannerie ; Organisation populaire ; Aide au développement ; FinancementRésumé : Depuis trente ans, l'Afrique au sud du Sahara est indépendante, mais elle reste encore fortement tributaire des politiques d'aide. La majorité de la population, encore rurale, est composée pour une bonne part, de paysans pauvres dont l'avenir apparaît incertain au regard de leur faible productivité et de la mauvaise intégration de leurs productions aux échanges mondiaux. Ceci conduit à s'interroger sur les risques de marginalisation de cultivateurs et pasteurs qui sont encore peu impliqués dans les décisions qui les concernent. Pourtant, des dynamiques de développement apparaissent un peu partout. Elles sont liées à des filières de production comme le coton ou encouragées par l'implantation de systèmes d'épargne et de crédit décentralisés ou renouvelés par de nouvelles approches en matière de gestion des ressources naturelles et des équipements collectifs. Il en résulte une transformation des sociétés rurales qui s'organisent et des campagnes africaines qui se réveillent pour préparer leur avenir. Les aides extérieures devront s'efforcer d'encourager ces mutations en favorisant leur maîtrise par les populations concernées, ce qui implique d'accompagner les initiatives et de susciter un environnement socio-économique propice au développement.(Résumé de l'éditeur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18443 CM F/486 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Les zones cotonnières entre développement et dévaluation : Réflexion sur le rôle du coton en Afrique francophone de l'Ouest et du Centre DEVEZE, Jean-Claude, - PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD), 1994/04, 29 P.
Cette note veut contribuer à la réflexion sur le développement des zones cotonnières en Afrique de l'Ouest et du Centre. Elle prend en compte les résultats obtenus sur dix pays. L'auteur retrace l'histoire de la promotion de cette culture afin de déterminer le rôle des acteurs économiques et sociaux. Il analyse l'impact des projets et des interventions en zone cotonnière, ainsi que les problèmes qui se sont fait jour et les actions successives engagées pour les résoudre. Il examine enfin les incertitudes nées de l'importance de l'ajustement et des effets de la dévaluation quant aux perspectives de développement de ces régions.
Titre : Les zones cotonnières entre développement et dévaluation : Réflexion sur le rôle du coton en Afrique francophone de l'Ouest et du Centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude DEVEZE Editeur : PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD) Année de publication : 1994/04 Collection : NOTES ET ETUDES num. 53 Importance : 29 P. Note générale : Bibliographie, tableaux, graphiques, carte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Afrique centrale
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement rural ; Projet de développement ; Coton ; Ajustement structurel ; Zone franc ; Exportation ; AgricultureRésumé : Cette note veut contribuer à la réflexion sur le développement des zones cotonnières en Afrique de l'Ouest et du Centre. Elle prend en compte les résultats obtenus sur dix pays. L'auteur retrace l'histoire de la promotion de cette culture afin de déterminer le rôle des acteurs économiques et sociaux. Il analyse l'impact des projets et des interventions en zone cotonnière, ainsi que les problèmes qui se sont fait jour et les actions successives engagées pour les résoudre. Il examine enfin les incertitudes nées de l'importance de l'ajustement et des effets de la dévaluation quant aux perspectives de développement de ces régions. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14860 CD AGRICULTURE/PRODUIT AGRICOLE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Réflexions sur l'enjeu culturel du développement rural africain DEVEZE, Jean-Claude, - PARIS : CAISSE CENTRALE DE COOPERATION ECONOMIQUE (CCCE), 1992/04, 22 P.
A partir des concepts de "développement" et de "culture", des éléments de réflexion sur l'enjeu culturel du développement du monde rural africain sont proposés. Le premier point abordé est celui de l'intrusion du monde extérieur dans le développement rural : quelles critiques peut-on en faire ? quelles sont les difficultés de dialogue entre les acteurs du développement ? Et quelle est la place laissée aux Africains dans ce développement? Puis la réflexion porte sur l'affrontement entre la modernité et la culture traditionnelle et se termine par les limites des voies endogènes et exogènes du développement.
Titre : Réflexions sur l'enjeu culturel du développement rural africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude DEVEZE Editeur : PARIS : CAISSE CENTRALE DE COOPERATION ECONOMIQUE (CCCE) Année de publication : 1992/04 Collection : NOTES ET ETUDES num. 20 Importance : 22 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique subsaharienne ; Mali ; Bénin ; Sénégal ; Côte d'Ivoire ; Madagascar
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement rural ; Culture traditionnelle ; Interculturalité ; ONG ; Banque mondiale (BM) ; Milieu rural ; CultureRésumé : A partir des concepts de "développement" et de "culture", des éléments de réflexion sur l'enjeu culturel du développement du monde rural africain sont proposés. Le premier point abordé est celui de l'intrusion du monde extérieur dans le développement rural : quelles critiques peut-on en faire ? quelles sont les difficultés de dialogue entre les acteurs du développement ? Et quelle est la place laissée aux Africains dans ce développement? Puis la réflexion porte sur l'affrontement entre la modernité et la culture traditionnelle et se termine par les limites des voies endogènes et exogènes du développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29395 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible