Détail de l'auteur
Auteur CEE (Communauté économique européenne)
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[texte imprimé]Industries extractives : bénies ou maudites ? Amis de la Terre Europe, Amis de la Terre Pays-Bas ; Amis de la Terre France ; CEE Bankwatch network - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2007/09, N.P.
Ce document est construit sous forme de questions-réponses. De nombreux pays en développement possédant des réserves naturelles ne peuvent en profiter pour aider au développement de l'économie de leurs pays. Les mines, l'exploitation du pétrole et du gaz sont à l'origine de lourds impacts environnementaux. Les principales répercussions sont le changement climatique, la pénurie d'eau, la pollution. Les autochtones sont victimes de violences, de violations des droits de l'Homme et des droits sociaux, de pauvreté. L'exploitation de mines de charbons, de centrales électriques ont de graves conséquences sur la santé des habitants. Les inégalités touchent les femmes, elles souffrent de discriminations. Pour un nombre d'heures de travail supérieur elles sont moins bien payées que les hommes. Les industries extractives doivent cesser de mener les populations dans la misère et la destruction de l'environnement.
Titre : Industries extractives : bénies ou maudites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amis de la Terre Europe ; Amis de la Terre Pays-Bas ; Amis de la Terre France ; CEE Bankwatch network Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2007/09 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : AMIS DE LA TERRE EUROPE Importance : N.P. Note générale : Six feuillets sur les industries extractives :
* Les impacts sur les pays en développement des industries extractives
* Les impacts des compagnies pétrolières européennes sur l'environnement
* Industries extractives et changement climatique
* Les impacts des mines sur l'environnement
* Industries extractives et inégalités hommes/femmes
* Impact du financement des industries extractives par la Banque Européenne d'Investissement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Financement du développement ; Industrie extractive ; Énergie fossile ; Gestion des ressources naturelles ; Environnement ; Biodiversité ; GenreRésumé : Ce document est construit sous forme de questions-réponses. De nombreux pays en développement possédant des réserves naturelles ne peuvent en profiter pour aider au développement de l'économie de leurs pays. Les mines, l'exploitation du pétrole et du gaz sont à l'origine de lourds impacts environnementaux. Les principales répercussions sont le changement climatique, la pénurie d'eau, la pollution. Les autochtones sont victimes de violences, de violations des droits de l'Homme et des droits sociaux, de pauvreté. L'exploitation de mines de charbons, de centrales électriques ont de graves conséquences sur la santé des habitants. Les inégalités touchent les femmes, elles souffrent de discriminations. Pour un nombre d'heures de travail supérieur elles sont moins bien payées que les hommes. Les industries extractives doivent cesser de mener les populations dans la misère et la destruction de l'environnement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44799 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37730 5.2 AMI 2 autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 48026 CI ENVI DOS 8 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible [texte imprimé]Guide citoyen de la banque européenne d'investissement Amis de la Terre Europe, CEE Bankwatch network - BRUXELLES (BELGIQUE) : FONDATION HEINRICH BÖLL, 2000/12, 60 P.
Fondée en 1958, la Banque européenne d'investissement (BEI) est le bras financier de l'Union européenne et l'outil majeur d'investissement de fonds publics européens. Elle octroie chaque année plus de prêts que la Banque mondiale. La BEI se comporte comme une banque de développement de la fin des années 1950. Son discours sur l'environnement est plus important que ses actes. Les études de cas réunis dans ce rapport illustrent quelques projets récents financés par BEI. Les principales critiques des associations concernent le manque d'attention portée à l'environnement, aux aspects sociaux et au contexte juridique local, ainsi que le manque de transparence, son refus de tenir compte des critiques des populations locales. Ce guide aborde le statut juridique de la BIE et ses activités et milite pour une réforme de cet organisme.
https://bankwatch.org/wp-content/uploads/1999/12/EIB-accountable-only-to-market_FR.pdf
Titre : Guide citoyen de la banque européenne d'investissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Amis de la Terre Europe ; CEE Bankwatch network ; Alain LIPIETZ, Préfacier, etc. Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : FONDATION HEINRICH BÖLL Année de publication : 2000/12 Importance : 60 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe occidentale
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Union européenne (UE) ; Banque ; Organisme de financement ; Protection de l'environnement ; Projet de développement ; Organisation internationale ; Aide au développementRésumé : Fondée en 1958, la Banque européenne d'investissement (BEI) est le bras financier de l'Union européenne et l'outil majeur d'investissement de fonds publics européens. Elle octroie chaque année plus de prêts que la Banque mondiale. La BEI se comporte comme une banque de développement de la fin des années 1950. Son discours sur l'environnement est plus important que ses actes. Les études de cas réunis dans ce rapport illustrent quelques projets récents financés par BEI. Les principales critiques des associations concernent le manque d'attention portée à l'environnement, aux aspects sociaux et au contexte juridique local, ainsi que le manque de transparence, son refus de tenir compte des critiques des populations locales. Ce guide aborde le statut juridique de la BIE et ses activités et milite pour une réforme de cet organisme. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://bankwatch.org/wp-content/uploads/1999/12/EIB-accountable-only-to-market_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24393 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23989 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 63 CDR ADT ENV 044 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]La Coopération UE-ACP; EU-ACP Cooperation CEE (Communauté économique européenne), - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMMISSION EUROPEENNE (CE), 1994/04, 192 P.
Titre : La Coopération UE-ACP; EU-ACP Cooperation Type de document : texte imprimé Auteurs : CEE (Communauté économique européenne) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMMISSION EUROPEENNE (CE) Année de publication : 1994/04 Importance : 192 P. Note générale : Tableaux, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Communauté économique européenne (CEE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Accord économique ; Financement ; Évaluation ; Coopération économique ; Ajustement structurel ; RégionalismeType de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14898 CD US UE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Le marché de la banane APROMA (Association des produits à marché CEE-ACP), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1992, 122 P. + ANN.
La banane est le fruit le plus populaire dans le monde, ceci grâce à ses qualités diététiques, sa facilité de consommation, sa présence permanente sur le marché, etc... En 1990, le volume mondial de bananes produites atteignait 46 millions de T. dont la majeur partie provenait d'Amérique latine et centrale (pour 40%) et d'Asie (pour 40%). Les Caraïbes et l'Afrique de l'Ouest ne représentaient que 17% environ de ce volume. Mais cette situation peut évoluer rapidement du fait de la réalisation récente de gros investissements en irrigation, de la réévaluation des prix aux producteurs et de l'évolution d'autres facteurs. La banane est également la production agricole la plus exportée dans le monde. Après le citron, elle occupe la seconde place des fruits frais commercialisés et 95% des exportations de ce fruit sont assurées par des pays en développement.
Titre : Le marché de la banane Type de document : texte imprimé Auteurs : APROMA (Association des produits à marché CEE-ACP) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 1992 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Collection : RAPPORTS D'ETUDE, ISSN 1160-3372 Importance : 122 P. + ANN. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-086744-5 Note générale : Tableaux, cartes, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Caraïbe ; Philippines ; Amérique centrale ; Royaume-Uni ; Italie ; Allemagne ; France ; Espagne ; Pologne ; Hongrie ; Maghreb
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Banane ; Production agricole ; Commerce international ; Agriculture d'exportation ; Communauté économique européenne (CEE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Importation ; Transport ; StatistiqueRésumé : La banane est le fruit le plus populaire dans le monde, ceci grâce à ses qualités diététiques, sa facilité de consommation, sa présence permanente sur le marché, etc... En 1990, le volume mondial de bananes produites atteignait 46 millions de T. dont la majeur partie provenait d'Amérique latine et centrale (pour 40%) et d'Asie (pour 40%). Les Caraïbes et l'Afrique de l'Ouest ne représentaient que 17% environ de ce volume. Mais cette situation peut évoluer rapidement du fait de la réalisation récente de gros investissements en irrigation, de la réévaluation des prix aux producteurs et de l'évolution d'autres facteurs. La banane est également la production agricole la plus exportée dans le monde. Après le citron, elle occupe la seconde place des fruits frais commercialisés et 95% des exportations de ce fruit sont assurées par des pays en développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7434 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11766 BIOF AGR 6 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 11765 CD AG MIN autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible