
Le premier documentaire présente la filière du jus d'orange depuis les plantations brésiliennes jusqu'aux verres des consommateurs. On découvre les conditions de travail des cueilleurs, les usines brésiliennes de pressage et concentration, le transport par bateau, la variété du conditionnement dans une usine française. Finalement, le produit est généralement trop riche en sucre, la vitamine C disparaît et l'acidité est néfaste pour l'émail dentaire. De quoi s'interroger sur la réputation santé de ce produit !
Le second documentaire donne un aperçu de la culture cambodgienne. À travers l'expérience personnelle de Moon, paysanne de la région des temples d'Angkor Wat au Cambodge, et de ses voisin⋅es sans terre et sans emploi ayant émigré vers la Thaïlande, ce film offre un concentré d’enjeux agricoles et alimentaires à débattre : accaparement des terres, agriculture familiale, migration économique, dégradation de l’environnement.
Public :
|
Contient
[vidéo]Jus d'orange, une réalité acide - PARIS : LIGNE DE MIRE PRODUCTION (LDM), 2013, 1 DVD, 26 mn.
Ce documentaire présente la filière du jus d'orange depuis les plantations brésilienne jusqu'à nos verres. On découvre les conditions de travail des cueilleurs, les usines brésiliennes de pressage et concentration, le transport par bateau, la variété du conditionnement dans une usine française. Finalement, le produit est généralement trop riche en sucre, la vitamine C disparaît et l'acidité est néfaste pour l'émail dentaire. De quoi s'interroger sur la réputation santé de ce produit !
Public :
[vidéo]Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées - UTRECHT (PAYS BAS) : DRSFILM, 2014, 1 DVD, 25 mn.
Moon vient d’une famille paysanne de la région des temples d’Angkor Wat au Cambodge. Elle travaille en ville dans le secteur de la santé, son revenu nourrit sa famille et finance les études de ses frères et sœurs. Grâce à l’aide de leurs collègues, amis et familles, son fiancé Bun San et elle organisent leur mariage selon les rites traditionnels. La préparation et la célébration du mariage sont l’occasion de découvrir la situation dramatique de ses voisins, confrontés à l’achat de leurs terres par de grandes entreprises étrangères. Sans terre et sans emploi, ces agriculteurs migrent vers la Thaïlande. Ce documentaire donne un aperçu de la culture cambodgienne et offre un concentré d’enjeux agricoles et alimentaires à débattre : accaparement des terres, agriculture familiale, migration économique, dégradation de l’environnement.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)