
Frontera invisible est l'histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l'huile de palme pour produire du carburant "vert" a contraint paysan·nes et populations autochtones à être déplacés·es. L'équivalent de la population du Danemark a dû quitter ses terres après la destruction de son habitat naturel par les riches entreprises productrices. Ce film expose les principaux pièges de la politique des agrocarburants, illustre les relations complexes entre le gouvernement colombien, les milices armées, les paysan·nes et les grandes entreprises d'exploitation d'huile de palme. Il offre aussi une voix aux communautés locales qui luttent pour récupérer leurs terres.
Le second documentaire montre comment l'assèchement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entraîné de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini, dans la région de Gabès en Tunisie. Face à ces problèmes, les habitant·es se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers des pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux. Ce film est une introduction à l'agroécologie comme moyen de sauvegarder l'environnement et de garantir la sécurité alimentaire d'une région. De nombreux points sont soulevés : objectif zéro pesticide, agriculture familiale, exode rural, morcellement des terres, labellisation, semences, désertification, changement climatique, insertion sociale, statut de la femme, etc.
Ces deux documentaires sont complétés par le court-métrage Du rififi en cuisine, coup de cœur du prix Alimenterre 2018, qui traite du gaspillage alimentaire.
Public :
|
Contient
[vidéo]Frontera invisible MUZI, Nico - BUENOS AIRES (ARGENTINE) : GANCHO PRODUCTIONS, 2016, 1 DVD, 28 mn.
Frontera Invisible est l'histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l'huile de palme pour produire du carburant "vert" a contraint paysan.nes et populations autochtones à être déplacés. L'équivalent de la population du Danemark a dû quitter ses terres après la destruction de son habitat naturel par les riches entreprises productrices. Ce film expose les principaux pièges de la politique des agrocarburants, illustre les relations complexes entre le gouvernement colombien, les milices armées, les paysan.nes et les grandes entreprises d'exploitation d'huile de palme. Il offre aussi une voix aux communautés locales qui luttent pour récupérer leurs terres.
Public :
[vidéo]L'agroécologie dans l'oasis de Chenini : Préserver ensemble MARTIN, Laetitia - PARIS : ECHO'VIA FILMS, 2018, 1 DVD, 37 mn.
L’assèchement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entraîné de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini, dans la région de Gabès en Tunisie. Face à ces problèmes, les habitant.es se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers des pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux. Ce film est une introduction à l'agroécologie comme moyen de sauvegarder l'environnement et de garantir la sécurité alimentaire d'une région. De nombreux points sont soulevés : objectif zéro pesticide, agriculture familiale, exode rural, morcellement des terres, labellisation, semences, désertification, changement climatique, insertion sociale, statut de la femme, etc.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte