
Il est important que les informations que l'on partage dans le cadre d'un engagement soient fondées, justes et vérifiées. Savoir trier les infos et évaluer leur authenticité, c’est s’assurer de ne pas se laisser avoir par nos propres schémas de pensées et de pouvoir jouer un rôle bénéfique dans la chaîne de l’information. Ce kit donne des outils nécessaires à l'analyse de l’information.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
|
Est composé de
- [outil pédagogique] : jeu
Dépêche ton info
Studio Ikigaï,
-
PARIS : ANIMAFAC,
2021,
jeu collaboratif (1 à 5 joueurs)
Ce jeu collaboratif permet aux joueur·ses de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information en se glissant dans la peau de l’équipe de rédaction du journal étudiant d'un campus, qui doit choisir le contenu à publier dans un temps limité et en évitant les fake news.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://drive.animafac.net/s/WaStN3Js7s784kT - [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique
Guide de survie au monde médiatique
ANIMAFAC,
-
PARIS : ANIMAFAC,
2021,
23 P.
Ce guide est constitué d’un ensemble de fiches pratiques pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont se construit l’information, les techniques de factchecking, les mécaniques à l’œuvre dans l’élaboration d’informations fallacieuses et tous les pièges que peuvent nous tendre réseaux et médias.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [document électronique]Atelier "débat de mauvaise foi"
KACEMI, Ines,
SICARD, Tim -
PARIS : ANIMAFAC,
2021,
6 P.
Cet atelier met les participant·es en situation d'utiliser des arguments fallacieux dans un premier temps, et de réagir en trouvant des parades aux techniques utilisées par les autres groupes dans un second temps. Il permet d'apprendre à discerner et à déconstruire ces arguments quand ils sont utilisés dans des débats réels.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
https://drive.animafac.net/s/jCaHEJ2q89cispn#pdfviewer
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
24601 | CD72 DE | document électronique | 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) | Disponible |
Documents numériques
![]() Kit d'action sur l'éducation aux médias URL |