Détail de l'auteur
Auteur Véronique HERTRICH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Permanences et changements de l'Afrique rurale : Dynamiques familiales chez les Bwa du Mali HERTRICH, Véronique, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 1996, 541 P.
Alors que la transition démographique débute dans de nombreuses villes africaines et s'étend dans certains pays des régions orientale et australe, les populations d'Afrique de l'Ouest maintiennent un niveau de fécondité élevé. Cependant de nouveaux types de comportements et de relations s'expérimentent au sein des familles. La présente étude vise à repérer ces changements en s'appuyant sur une enquête locale qui a porté sur un ensemble de huit villages maliens appartenant à l'ère ethnique des Bwa. Après avoir présenté la population concernée, l'analyse proprement dite est d'abord consacrée à la dynamique démographique et à son évolution. Les deux parties suivantes portent sur les comportements matrimoniaux et la dynamique des couples pour identifier des changements susceptibles de favoriser l'émergence d'un contrôle, individuel ou conjugal, de la fécondité. La dernière partie enfin est consacrée aux structures familiales : situation actuelle du groupe domestique d'aujourd'hui et son évolution entre les recensements de 1976 et 1988.
Titre : Permanences et changements de l'Afrique rurale : Dynamiques familiales chez les Bwa du Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique HERTRICH Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 1996 Collection : LES ETUDES DU CEPED, ISSN 0993-6157 num. 14 Importance : 541 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-101-4 Note générale : Cartes, tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Démographie ; Ethnie ; Famille ; Femme ; Fécondité ; Enfant ; Mortalité ; Enquête ; AnthropologieRésumé : Alors que la transition démographique débute dans de nombreuses villes africaines et s'étend dans certains pays des régions orientale et australe, les populations d'Afrique de l'Ouest maintiennent un niveau de fécondité élevé. Cependant de nouveaux types de comportements et de relations s'expérimentent au sein des familles. La présente étude vise à repérer ces changements en s'appuyant sur une enquête locale qui a porté sur un ensemble de huit villages maliens appartenant à l'ère ethnique des Bwa. Après avoir présenté la population concernée, l'analyse proprement dite est d'abord consacrée à la dynamique démographique et à son évolution. Les deux parties suivantes portent sur les comportements matrimoniaux et la dynamique des couples pour identifier des changements susceptibles de favoriser l'émergence d'un contrôle, individuel ou conjugal, de la fécondité. La dernière partie enfin est consacrée aux structures familiales : situation actuelle du groupe domestique d'aujourd'hui et son évolution entre les recensements de 1976 et 1988. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18288 CD AF HER autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]The Onset of Fertility Transition in Sub-Saharan Africa LOCOH, Thérèse, HERTRICH, Véronique - LIEGE (BELGIQUE) : DEROUAUX ORDINA, 1994, 308 P.
Cette étude présente une sélection des travaux d'un séminaire sur la transition démographique en Afrique subsaharienne. En effet, depuis la seconde moitié des années 1980, la fécondité a commencé à décliner pour la première fois dans certains pays africains. Cela va-t il continuer et s'étendre à l'ensemble de la région, tel est le sujet de ce séminaire. Dans la première partie, les auteurs s'interrogent sur le rôle de la baisse de la mortalité infantile et les enseignements que l'on peut tirer des situations en Asie et en Amérique latine. Dans la seconde partie, ils s'intéressent à quelques exemples particuliers (Zimbabwe, Bénin, Togo). La troisième partie pose le problème du coût des enfants dans les sociétés africaines. Enfin la quatrième partie traite de la contraception, du rôle des plannings familiaux et des réseaux d'associations. La conclusion propose des directions et des perspectives pour une meilleure compréhension de la dynamique de reproduction en Afrique.
Titre : The Onset of Fertility Transition in Sub-Saharan Africa Titre original : Les premiers signes de la transition de la fécondité en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse LOCOH, Coordinateur ; Véronique HERTRICH, Coordinateur Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : DEROUAUX ORDINA Année de publication : 1994 Importance : 308 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87040-050-0 Note générale : Séminaire organisé par "International Union for the Scientific Study of Population" du 19 au 22 novembre 1991 à Harare, Zimbabwe. Bibliographie, statistiques, tableaux. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Amérique latine ; Asie ; Zimbabwe ; Bénin ; Kenya
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Contraception ; Enfant ; Démographie ; Fécondité ; Milieu rural ; Milieu urbain ; Mortalité ; Population ; Régulation des naissances ; ONG du Sud ; Politique nationaleRésumé : Cette étude présente une sélection des travaux d'un séminaire sur la transition démographique en Afrique subsaharienne. En effet, depuis la seconde moitié des années 1980, la fécondité a commencé à décliner pour la première fois dans certains pays africains. Cela va-t il continuer et s'étendre à l'ensemble de la région, tel est le sujet de ce séminaire. Dans la première partie, les auteurs s'interrogent sur le rôle de la baisse de la mortalité infantile et les enseignements que l'on peut tirer des situations en Asie et en Amérique latine. Dans la seconde partie, ils s'intéressent à quelques exemples particuliers (Zimbabwe, Bénin, Togo). La troisième partie pose le problème du coût des enfants dans les sociétés africaines. Enfin la quatrième partie traite de la contraception, du rôle des plannings familiaux et des réseaux d'associations. La conclusion propose des directions et des perspectives pour une meilleure compréhension de la dynamique de reproduction en Afrique. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15073 CRD RES CIED 1521 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible