

L’économie du donut définit un anneau intérieur qui correspond à un plancher social pour une vie digne (alimentation, éducation, santé, éducation) et un anneau extérieur qui correspond à un plafond environnemental pour le respect des systèmes planétaires (biosphère, écosystèmes, climat). Toute activité humaine devrait s’exercer entre ses deux anneaux, qui constitue un espace sûr et juste pour l’humanité, afin d'encadrer nos sociétés à l’intérieur des limites sociales et planétaires. Or des millions de citoyen·nes dans le monde sont conscient·es que ces limites sont largement dépassées et se mobilisent pour faire évoluer leurs pratiques économiques et leurs responsabilités écologiques. Toutefois, iels déplorent que les grand·es acteur·rices politiques et économiques soient le plus souvent dans l’immobilisme, au mieux dans une transition à la marge. Le commerce équitable répond à cette définition du donut, même s’il doit continuer à évoluer vers des produits "écoconçus" et circulaires et une gestion zéro déchet. Ce rapport présente plusieurs articles sur des exemples d’organisations travaillant avec la "slow fashion" (mode douce) et l’artisanat. Le secteur équitable doit œuvrer avec les autres acteurs de la société civile à des politiques plus cohérentes et intégrées en termes de durabilité, tant au Nord qu'au Sud.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2020/11/Dossier-l-eoconomie-du-donut-web-V02.pdf
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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29868 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
32468 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |