

Deux fois par an, en Europe occidentale, les consommateur·rices profitent des soldes pour refaire leur garde-robe, leur décoration ou renouveler leurs produits technologiques. Depuis les années 2000, les soldes ont pris un tournant ultra consumériste, avec l’influence des soldes américains du "Black Friday". Les dérives autour des soldes, qu’elles soient commerciales ou comportementales, amènent à se demander si réduire le prix d’un produit – fût-il issu du commerce équitable - est un appel à la surconsommation. Le solde a-t-il un impact sur les fournisseur·ses ? Peut-on participer aux soldes lorsqu’on fait du commerce équitable ? Comment se positionner par rapport aux soldes quand les prix les plus justes sont appliqués toute l’année ? Les soldes traduisent également un changement de rapport à la consommation, avec la création d’une attente pour des prix toujours plus bas. La course à la bonne affaire fait souvent oublier aux consommateur·rices que des femmes et des hommes produisent ce qu'ils·elles consomment, et que les matières premières, la production, le transport, la commercialisation ont un prix.
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https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2021/12/Analyse-3-Les-soldes-sont-ils-compatibles-avec-le-CE.pdf
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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31188 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
32688 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |