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Cette mallette est pour les enseignants un support pour l'éducation à l'environnement et la citoyenneté. Les quatre contes racontés dans les livrets et repris sur le CD audio montrent que de tous temps, les hommes ont essayé de préserver leur environnement et de vivre en symbiose avec la nature. Ils rappellent également que notre mode de vie actuel (surconsommation, pollution, gaspillage) peut avoir des effets négatifs sur notre planète et sur la survie des générations futures. Le mot "citoyenneté" suggère que chacun est responsable et peut agir à son niveau. Des fiches de réflexion permettent aux éducateurs de vérifier si les textes ont été bien compris par les élèves, tandis qu'un livret pédagogique vient étayer la réflexion sur cinq sujets : les forêts, l'eau, la terre, l'air, la biodiversité.
Public : 6ème/5ème;Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
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Contient
- [texte imprimé]Une planète de rêve
VALENZUELA, Vicente,
GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement) -
BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD),
1993/08,
32 P.
Ces deux contes écrits par des enfants insistent sur la nécessité de protéger la nature en recyclant les déchets et en évitant le gaspillage. Le second est aussi une leçon de tolérance.
- [texte imprimé]Les fils de la terre : Paroles du chef indien Seattle
GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement),
-
BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD),
1992/05,
32 P.
Ce livret est composé de propos du chef indien Seattle, né vers 1786 dans l'Etat de Washington, décédé en 1866, et représentant des Indiens auprès du gouvernement des Etats-Unis. Il prône un mode de vie étroitement lié au milieu naturel : faune, flore, vent, climat, et respectant religieusement son rythme. Il avait déjà perçu les dangers de la civilisation de "l'homme blanc".
[texte imprimé]Arbres de vie GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement), - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 1993, 32 P.
Ces trois contes traditionnels montrent que de tous temps, les hommes ont entretenu des rapports étroits avec la nature et l'environnement. Dans ces trois pays asiatiques, l'arbre est considéré comme nécessaire à la vie.
- [texte imprimé]Histoires d'eau
GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement),
-
BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD),
1992/10,
32 P.
Le premier conte est l'adaptation d'une légende des Indiens d'Amérique du Nord, le second est rwandais, le troisième sénégalais. Tous montrent, dans des civilisations différentes, les rapports entre l'homme et la nature, particulièrement l'eau, source de vie et de survie.
- [enregistrement audio]Environnement et citoyenneté (pack 1)
GRAD (Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement),
-
BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD),
2004,
1 CD audio, 53 mn.
Ces histoires, contées avec poésie, constituent un support pédagogique pour l'éducation à l'environnement et la citoyenneté. Elles montrent que, de tous temps, les hommes ont essayé de préserver leur environnement et de vivre en harmonie avec la nature mais elle rappellent également que notre mode de vie actuel peut avoir des effets négatifs sur la planète et la survie des générations futures.
"Amrita Devi" : en Inde, le maharadja décide de couper les arbres qui entourent et protègent le village d'Amrita, afin d'agrandir son palais.
"Kibiribiri" : au Rwanda, deux kibiribiris, sortes de coucous, attendent désespérément la pluie, qu'ils appellent à grands cris.
" La famille crabe à la grosse pince gauche" : aux Philippines, la pollution de l'eau des rivières et de la mer s'aggrave, causant la mort des poissons et l'accumulation de tas d'ordures ; la famille crabe décide de recycler les déchets.
"Les fils de la terre" : en Amérique du Nord, le vieux chef indien Seattle perçoit les dangers de la civilisation des Blancs, qui ne respectent pas la terre des ancêtres et ne comprennent pas que l'homme doit vivre en symbiose avec la nature.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
Exemplaires (12)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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1915 | LIT-J GRA | mallette | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |
RES0238 | ENV | mallette | 22 - RESIA (St Brieuc) | Disponible |
1912 | 5.3 GRA 1 | mallette | 25 - RECIDEV (Besançon) | Disponible |
1910 | CI MAL 02 | mallette | 31 - CIDES (Toulouse) | Disponible |
10239 | CM MAL 04 | mallette | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
49214 | OP/ENV | autres textes imprimés | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
59299 | OUT/43 | autres textes imprimés | 37 - CID-MAHT (Tours) | Disponible |
1917 | CD52 | mallette | 52 - CDTM (Chaumont) | Disponible |
57520 | CR53 ENV 100 | mallette | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |
1908 | CLID M 17 | mallette | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
1909 | CDR GRA EDU 083 | mallette | 57 - ADM (Metz) | Disponible |
1913 | MAL 3 | mallette | 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) | Disponible |
Documents numériques
![]() Environnement et citoyennete - Pack 1 Image Jpeg |