Détail de l'auteur
Auteur Christine MESSIANT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]L'Angola postcolonial : 1. Guerre et paix sans démocratisation MESSIANT, Christine, - PARIS : KARTHALA, 2008, 413 P.
Cet ouvrage se concentre sur la suite quasi ininterrompue des trois guerres civiles angolaises avec chacune leur propre logique face à l'impuissance de la communauté internationale. Puis il analyse le processus de paix qui a suivi mais n'a pas ouvert la voie à la démocratisation du pays.
Titre : L'Angola postcolonial : 1. Guerre et paix sans démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MESSIANT Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2008 Collection : LES AFRIQUES Importance : 413 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0029-2 Note générale : Textes réunis, introduits et édités par Brigitte Lachartre et Michel Cahen avec la coopération technique d'Elizabeth Vignati et Jacqueline Vivès. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Angola
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Démocratisation ; Histoire ; Église ; Guerre civile ; Ethnie ; DécolonisationRésumé : Cet ouvrage se concentre sur la suite quasi ininterrompue des trois guerres civiles angolaises avec chacune leur propre logique face à l'impuissance de la communauté internationale. Puis il analyse le processus de paix qui a suivi mais n'a pas ouvert la voie à la démocratisation du pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38532 AF-ANG-MES autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Angola postcolonial : 2. Sociologie politique d'une oléocratie MESSIANT, Christine, - PARIS : KARTHALA, 2008, 429 P.
L'ouvrage postule pour le maintien d'un régime clientéliste et autoritaire avec la bénédiction internationale et au détriment de la population rurale. Il en retrace les trajectoires historiques dans un premier temps. L'enjeu qui a été la lutte contre le bloc soviétique se meut aujourd'hui en lutte pour le pétrole. L'ouvrage retrace l'histoire sociale du MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l'Angola) aux caractéristiques marxistes-léninistes en soulignant la misère qu'il induisit et qui a rendu le clientélisme d'autant plus nécessaire et extrême. Dans un second temps, l'auteur décrit un Etat pacifié mais non démocratique et met en relief la reconversion de l'ancienne élite dans le secteur économique.
Titre : L'Angola postcolonial : 2. Sociologie politique d'une oléocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MESSIANT Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2008 Collection : LES AFRIQUES num. 2 Importance : 429 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0085-8 Note générale : Le premier volume s'intitulait "L'Angola postcolonial. 1. Guerre et paix sans démocratisation". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Angola
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Guerre civile ; Élection ; Dictature ; Relations internationales ; Pétrole ; Marxisme ; Démocratie ; Histoire ; Politique sociale ; Politique économiqueRésumé : L'ouvrage postule pour le maintien d'un régime clientéliste et autoritaire avec la bénédiction internationale et au détriment de la population rurale. Il en retrace les trajectoires historiques dans un premier temps. L'enjeu qui a été la lutte contre le bloc soviétique se meut aujourd'hui en lutte pour le pétrole. L'ouvrage retrace l'histoire sociale du MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l'Angola) aux caractéristiques marxistes-léninistes en soulignant la misère qu'il induisit et qui a rendu le clientélisme d'autant plus nécessaire et extrême. Dans un second temps, l'auteur décrit un Etat pacifié mais non démocratique et met en relief la reconversion de l'ancienne élite dans le secteur économique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38795 AF-ANG-MES autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les chemins de la guerre et de la paix : Fins de conflit en Afrique orientale et australe MARCHAL, Roland, MESSIANT, Christine - PARIS : KARTHALA, 1997/09, 264 P.
Les auteurs, sociologues, travaillent sur le thème de la sociologie des conflits armés du Tiers Monde. Ils étudient comment se termine une guerre pour arriver à un état de normalisation à l'intérieur du pays. Un accord politique étant passé entre les protagonistes, grâce souvent à une médiation internationale, il y a nécessité de procéder à un désarmement et à une forte réduction des effectifs combattants. Les militaires doivent se reconvertir, la plupart dans l'administration. Une période préliminaire de prise en charge par le gouvernement pour la resocialisation des soldats est nécessaire. La démobilisation est aussi une stratégie pour obtenir des financements internationaux. Cela nécessite une transition démocratique, ce qui n'a pu se faire en Angola. En Somalie, la présence de milices et la lutte pour l'accès à de nouveaux territoires compliquent la mise en œuvre de la démobilisation. Les auteurs critiquent les interventions internationales qui analysent mal le terrain, confondent combattants et bandes armées et ne mènent pas la médiation à plusieurs niveaux (armée, anciens, dirigeants politiques, marchands) ; ils ratent ainsi la pacification, ce que l'ONU a réussi au Mozambique, mais qui reste très fragile.
Titre : Les chemins de la guerre et de la paix : Fins de conflit en Afrique orientale et australe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland MARCHAL ; Christine MESSIANT Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1997/09 Collection : LES AFRIQUES Importance : 264 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-749-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mozambique ; Erythrée ; Angola ; Somalie ; Afrique de l'est ; Afrique australe
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre ; Lutte armée ; Accord international ; Désarmement ; Réconciliation nationale ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Nationalisme ; Démographie ; Idéologie ; Parti politiqueRésumé : Les auteurs, sociologues, travaillent sur le thème de la sociologie des conflits armés du Tiers Monde. Ils étudient comment se termine une guerre pour arriver à un état de normalisation à l'intérieur du pays. Un accord politique étant passé entre les protagonistes, grâce souvent à une médiation internationale, il y a nécessité de procéder à un désarmement et à une forte réduction des effectifs combattants. Les militaires doivent se reconvertir, la plupart dans l'administration. Une période préliminaire de prise en charge par le gouvernement pour la resocialisation des soldats est nécessaire. La démobilisation est aussi une stratégie pour obtenir des financements internationaux. Cela nécessite une transition démocratique, ce qui n'a pu se faire en Angola. En Somalie, la présence de milices et la lutte pour l'accès à de nouveaux territoires compliquent la mise en œuvre de la démobilisation. Les auteurs critiquent les interventions internationales qui analysent mal le terrain, confondent combattants et bandes armées et ne mènent pas la médiation à plusieurs niveaux (armée, anciens, dirigeants politiques, marchands) ; ils ratent ainsi la pacification, ce que l'ONU a réussi au Mozambique, mais qui reste très fragile. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16054 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19450 CM F/525 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 19451 BIOF AFR 56 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 19452 RI-PAX-MAR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible