
Cette activité de croisement des savoirs fait appel aux multiples connaissances et perceptions présentes dans un groupe. Dans un temps relativement court, les participant·es arrivent à bien camper les principaux éléments du contexte et de la conjoncture (le monde qui les entoure) qui risquent d’affecter leurs objectifs de changement (positivement ou négativement), et à les prendre pleinement en considération dans leurs choix collectifs. C’est dans le croisement des regards, et dans l’apport de toutes les perceptions, que réside la force et la pertinence de cet exercice, qui consiste à lister les changements significatifs dans le monde qui nous entoure depuis les 5-6 dernières années par des propositions courtes et claires qui permettent de bien situer l’enjeu. Les deux animateur·ices deviendront des scribes qui noteront toutes les propositions. Le groupe doit autogérer ses tours de parole (c’est un remue-méninges collectif).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1480/scan-de-lenvironnement.pdf
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
35529 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
Documents numériques
![]() Le scan de l'environnement URL |