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ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR)
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[texte imprimé]Risque sismique et patrimoine bâti BILLARD, Alain, - PARIS : EYROLLES, 2014/08, 364 P.
Architecte, enseignant et membre de l'Association française du génie parasismique, Alain Billard a longuement étudié les conséquences des séismes sur le patrimoine bâti, en France comme dans d'autres pays. Il s'est surtout intéressé à la question suivante : comment des bâtiments anciens ont-ils pu résister aux tremblements de terre dans des régions notoirement exposées aux risques sismiques ? Ce manuel, illustré de 300 photographies et 200 schémas, rassemble les nombreuses observations de l'auteur, destinées aux responsables de la restauration et de la protection des bâtiments endommagés ou menacés par un séisme. À noter que les techniques initiales de protection, qui ont permis à nombre d'édifices de traverser les siècles, révèlent les principes de leur conception architecturale et sont revisitées par l'auteur.
Titre : Risque sismique et patrimoine bâti : Réduction de la vulnérabilité : savoirs et savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BILLARD Editeur : PARIS : EYROLLES Année de publication : 2014/08 Autre Editeur : LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR) Collection : EUROCODE Importance : 364 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465460-4 Note générale : Photographies, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Architecture ; Catastrophe naturelle ; Habitat ; Patrimoine culturel
Thésaurus Bioforce
BâtimentRésumé : Architecte, enseignant et membre de l'Association française du génie parasismique, Alain Billard a longuement étudié les conséquences des séismes sur le patrimoine bâti, en France comme dans d'autres pays. Il s'est surtout intéressé à la question suivante : comment des bâtiments anciens ont-ils pu résister aux tremblements de terre dans des régions notoirement exposées aux risques sismiques ? Ce manuel, illustré de 300 photographies et 200 schémas, rassemble les nombreuses observations de l'auteur, destinées aux responsables de la restauration et de la protection des bâtiments endommagés ou menacés par un séisme. À noter que les techniques initiales de protection, qui ont permis à nombre d'édifices de traverser les siècles, révèlent les principes de leur conception architecturale et sont revisitées par l'auteur. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01308 BIOF ENV 1.45 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Le grand livre de la gestion de projet MOINE, Jean-Yves, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2013, 359 P.
Ce manuel complet aborde la gestion de projet en partant du cadre du portefeuille de projets pour aller voir le projet singulier. Il traite du cadre des projets, de l'organisation, du pilotage, de la structuration et des méthodes. Il aborde notamment la méthode WBS 3D, technique de modélisation de projet. L'auteur puise dans son expérience dans son parcours au sein de nombreux groupes industriels.
Titre : Le grand livre de la gestion de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves MOINE Editeur : LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR) Année de publication : 2013 Importance : 359 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465427-7 Note générale : Figures, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Projet
Thésaurus Bioforce
Gestion de Projet ; Tableau de bord ; ManagementRésumé : Ce manuel complet aborde la gestion de projet en partant du cadre du portefeuille de projets pour aller voir le projet singulier. Il traite du cadre des projets, de l'organisation, du pilotage, de la structuration et des méthodes. Il aborde notamment la méthode WBS 3D, technique de modélisation de projet. L'auteur puise dans son expérience dans son parcours au sein de nombreux groupes industriels. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01862 BIOF ECO 1.128 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]ISO 26000 en action COULLET-DEMAIZIERE, Corinne, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2012/09, 253 P.
ISO 26000 est une nouvelle norme relative à la responsabilité sociale des entreprises. Après un exposé de définitions et de principes sur le développement durable, on trouve dans cet ouvrage des résultats d'expériences réalisées par des PME, des PMI ou des coopératives. Si elle était appliquée, la norme ISO 26000 réaliserait une véritable révolution dans le monde des entreprises.
Titre : ISO 26000 en action : Résultats et retours d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne COULLET-DEMAIZIERE Editeur : LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR) Année de publication : 2012/09 Importance : 253 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465382-9 Note générale : Glossaire et sites internet utiles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Entreprise ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Développement durableRésumé : ISO 26000 est une nouvelle norme relative à la responsabilité sociale des entreprises. Après un exposé de définitions et de principes sur le développement durable, on trouve dans cet ouvrage des résultats d'expériences réalisées par des PME, des PMI ou des coopératives. Si elle était appliquée, la norme ISO 26000 réaliserait une véritable révolution dans le monde des entreprises. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52151 CM G1645 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'agenda 21 scolaire POUBLON, Marie-Simone, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2011, 172 P.
Cet ouvrage a pour objectif de donner aux enseignants et à la communauté éducative un cadre méthodologique précis accompagné d'outils pédagogiques "clés en main" mais personnalisable ayant fait l'objet d'une pratique validée. Huit cahiers méthodologiques reprennent l'essentiel pour la mise en œuvre d'un Agenda 21 scolaire : L'initiation à la démarche ; La mobilisation de la communauté éducative ; L'approche des enjeux ; Diagnostiquer et étudier la faisabilité ; La planification des actions concrètes ; L'action et la communication ; L'évaluation des acquis ; La pérennisation de la démarche.
Titre : L'agenda 21 scolaire : Méthode et outils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Simone POUBLON Editeur : LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR) Année de publication : 2011 Importance : 172 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465341-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Agenda 21 ; Méthodologie ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage a pour objectif de donner aux enseignants et à la communauté éducative un cadre méthodologique précis accompagné d'outils pédagogiques "clés en main" mais personnalisable ayant fait l'objet d'une pratique validée. Huit cahiers méthodologiques reprennent l'essentiel pour la mise en œuvre d'un Agenda 21 scolaire : L'initiation à la démarche ; La mobilisation de la communauté éducative ; L'approche des enjeux ; Diagnostiquer et étudier la faisabilité ; La planification des actions concrètes ; L'action et la communication ; L'évaluation des acquis ; La pérennisation de la démarche. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47791 PEDA POU autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]ISO 26000 Responsabilité sociétale AFNOR (Association française de normalisation), - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2010/12, 283 P.
L’ISO 26000 est une norme fondamentale qui formate la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au niveau mondial et veut favoriser l’innovation, afin de répondre aux enjeux de développement durable. Dans une première partie, l'ouvrage présente l'historique et le contexte d'élaboration de cette nouvelle norme (conception, objectifs, écriture, enjeux, approbation internationale). La deuxième partie détaille sa mise en œuvre en entreprise, en abordant les questions afférentes (démarche RSE, gouvernance, conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, développement durable). La dernière partie traite de l'évaluation selon les modèles d'audit préconisés par l'AFNOR.
Titre : ISO 26000 Responsabilité sociétale : Comprendre, déployer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : AFNOR (Association française de normalisation), Coordinateur Editeur : LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR) Année de publication : 2010/12 Importance : 283 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465278-5 Note générale : Ouvrage collectif écrit par Franck BERMOND, Mérylle AUBRUN, Emilie BRUN, Jean-Louis CORTOT, Karen DELCHET-COCHET, Olivier GRAFFIN, Alain JOURNOT, Adrien PONROUCH.
Bibliographie, figures, tableaux, annexes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Développement durable ; Développement local ; Entreprise ; Environnement ; Éthique ; Évaluation ; Planification ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Thésaurus Bioforce
Norme internationaleRésumé : L’ISO 26000 est une norme fondamentale qui formate la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au niveau mondial et veut favoriser l’innovation, afin de répondre aux enjeux de développement durable. Dans une première partie, l'ouvrage présente l'historique et le contexte d'élaboration de cette nouvelle norme (conception, objectifs, écriture, enjeux, approbation internationale). La deuxième partie détaille sa mise en œuvre en entreprise, en abordant les questions afférentes (démarche RSE, gouvernance, conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, développement durable). La dernière partie traite de l'évaluation selon les modèles d'audit préconisés par l'AFNOR. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1345-1 BIOF ECO 1.83 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Bâtiments HQE HETZEL, Jean, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2009/03, 152 P.
La démarche HQE (haute qualité environnementale) qui caractérise la prise en compte de l'environnement, du confort et de la santé dans le BTP, vise tous types de construction : immeubles de bureaux ou d'habitations, locaux industriels, résidences hôtelières, espaces de loisir, maisons individuelles. Jean Hetzel se propose de décrypter ce sigle pour aider à comprendre ce nouveau phénomène, en répondant à des questions telles que : à quels enjeux répond la démarche HQE ? Un bâtiment HQE contribue-t-il au développement durable ? Puis, il explique les grands principes de la démarche et de sa mise en œuvre et passe en revue les cibles du HQE. Il fournit également des données clés comme : où trouver la liste des architectes et des BET HQE ? Comment évaluer les coût globaux en phase programme ? Enfin il accompagne les méthodes d'évaluation et de certification, notamment pour s'assurer de la bonne prise en compte écologique pour le bâtiment.
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[texte imprimé]Management de la maintenance selon l'ISO 9001 : 2008 LALOUX, Guillaume, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2009, 126 P.
Dans un contexte économique en tension, il est essentiel de rationaliser les activités et budgets de la maintenance. Cet ouvrage vise à conjuguer la maintenance avec les critères de qualité, sécurité, environnement, gestion des coûts et performance. En s'appuyant sur l'ISO 9001 de 2008, l'auteur propose l'instauration pas à pas d'un management de la maintenance optimisé et performant. Ce manuel de bonnes pratiques passe en revue toutes les étapes (en se calquant sur celles de l'ISO 9001) et permet aux responsables de diminuer les coûts de fabrication, rentabiliser les investissements de l'entreprise, adopter un langage normatif commun, pour se préparer à un management de la maintenance dit "intégré". L'ouvrage aborde les chapitres suivants : Référentiels, normes et outils ; Système de management : les référentiels ; Normes de maintenance et de qualité ; Outils, méthodes et démarches de maintenance ; Structuration de la maintenance avec l'ISO 9001 (entrants du processus, méthodologie, moyens matériels, main-d'oeuvre, milieu, sortants du processus).
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[texte imprimé]Bâtiments HQE et développement durable : guide pour les décideurs et les maîtres d'ouvrage HETZEL, Jean, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2007, 379 P.
La démarche HQE (haute qualité environnementale) caractérise la prise en compte de l'environnement, du confort, du développement durable et de la santé dans le domaine du BTP. Ce guide présente : les enjeux nationaux et internationaux dans le bâtiment : révision de la prise en compte des enjeux environnementaux et sanitaires, indicateurs globaux relatifs à l'environnement et à la santé ; la démarche globale de développement durable appliquée à la construction, la gestion et la déconstruction des bâtiments, le système de management environnemental ; la mise en œuvre de la démarche HQE dans toutes les phases de la vie d'un bâtiment ; des exemples détaillés dans les dossiers techniques : matériaux et procédés, gestion du chantier selon les démarches environnementales, apports solaires, éclairage naturel et confort visuel, performance environnementale globale d'un bâtiment, approche en coût global appliquée à un immeuble de bureaux, approche des territoires, insertion de la démarche HQE dans un plan local d'urbanisme.
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[texte imprimé]Développement durable : L'intégrer pour réussir DELCHET, Karen, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2007, 382 P.
Après un travail de recherche active auprès d'une centaine de PME françaises, l'auteure analyse comment une entreprise peut contribuer au développement durable sans altérer ses performances. L'ouvrage permet de découvrir aussi que l'État, par le biais de réglementations ciblées, incite et encourage les entreprises dans la voie du développement durable.
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[texte imprimé]La fonction maintenance : de l'expression à la satisfaction du besoin FRANCASTEL, Jean-François, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2007/09, 351 P.
La maintenance a pour objectif de maintenir, pendant toute sa durée de vie, un patrimoine industriel ou immobilier au mieux de ses performances pour un coût maîtrisé. Or cet objectif engendre souvent des conflits d'intérêts entre concepteurs et exploitants, prestataires de services et clients. Pour que la maintenance puisse jouer pleinement son rôle et atteindre ses objectifs, l'auteur propose un cahier des charges standard de la maintenance, puis un découpage analytique en fonctions élémentaires, suivi d'une analyse de la valeur de chacune d'elles. À partir d'études de cas, il applique ce processus à la maintenance courante, la maintenance sous-traitée, un grand arrêt de production programmé, la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), l'ingénierie de maintenance en phase projet, l'accès au marché de la maintenance sous-traitée. Chaque solution est pesée en fonction des exigences, des résultats attendus et des contraintes spécifiques. Cet ouvrage propose une démarche structurée, applicable à l'ensemble des secteurs industriels, ainsi qu'aux patrimoines immobiliers, publics et privés.
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[texte imprimé]Processus et méthodes logistiques : Supply chain management LAURENTIE, Jean, BERTHELEMY, François ; GREGOIRE, Laurent ; TERRIER, Christian - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2006/12, 369 P.
La maîtrise de la logistique est l'un des enjeux majeurs à relever en entreprise. En associant théorie et pratique proche des normes françaises, les auteurs proposent un résumé des règles de la gestion de la chaîne logistique, appelée "Supply chain management". En présentant la gestion des flux suivant un schéma inédit, cet ouvrage constitue un outil d'approche globale de la logistique, accompagné d'exemples et de graphiques sur la réflexion logistique, ainsi que des plans conceptuels et méthodologiques. Il fait également le point sur les évolutions des facteurs technologiques conditionnant la performance d'un réseau logistique, sur les développements nouveaux et sur les évolutions actuelles des grandes architectures de Supply chain.
Permalink[texte imprimé]Les trois principes du commerce équitable : Les critères à la démarche du commerce équitable AFNOR (Association française de normalisation), - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2006/01, 18 P.
Ce document est un accord, et non une norme. Son utilisation ne peut être que volontaire. Il représente le consensus obtenu par un groupe d'acteurs individuels ou collectifs, définis et identifiés dans le document. Il est le résultat de la première concertation engagée en France entre les organisations de commerce équitable et des parties prenantes concernées ou impliquées dans une démarche de commerce équitable. Les trois principes et critères du commerce équitables retenus sont : - l'équilibre de la relation commerciale (montant des prestations et mode de rémunération, droits et obligations de chacune des parties) - l'accompagnement des organisations de producteurs et de travailleurs - l'information et la sensibilisation du consommateur, du client et plus globalement du public au commerce équitable. Le document contient la liste des acteurs approuvant la publication de l'accord. Ceux-ci sont indiqués dans cette fiche.
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[texte imprimé]Achats et développement durable : Enjeux, méthodologie et initiatives SACQUET, Anne-Marie, Comité 21 ; AFNOR (Association française de normalisation) - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2005, 178 P.
Cet ouvrage est un guide pratique pour prévenir les risques et anticiper les mutations à venir (économiques, politiques, environnementales et réglementaires) en impulsant et proposant des méthodes d'"achat responsable". Il offre des pistes concrètes aux responsables achat des secteurs publics et privés qui souhaitent mettre en conformité leur politique d'achat avec une stratégie de développement durable. Il donne des exemples d'initiatives françaises et européennes.
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[texte imprimé]La formation des adultes : 100 questions pour comprendre et agir LABRUFFE, Alain, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2005, 283 P.
Cet ouvrage se propose d'accompagner les formateurs dans la délicate transmission des savoirs à des adultes. Les différents chapitres abordent les nombreuses questions qui se posent aux formateurs, telles que : Quel est l'état de la législation en France ? Quelles sont les spécificités de la formation à un public adulte ? Pourquoi les adultes ont-ils du mal à se remettre à étudier ? Quelles sont les particularités de la formation en ligne ? A quoi ressemble le passeport formation ? Quelles sont les principales dispositions de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ? Quel est l'avenir de la formation pour adultes ? Il répond aussi aux questions de savoir-être et savoir-faire qui relèvent de l'expérience du formateur : Quelles situations critiques le formateur doit-il être préparé à gérer ? Quelles sont les compétences indispensables du formateur ?
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[texte imprimé]Indicateurs et tableaux de bord AÏM, Roger, - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2004, 133 P.
Tout gestionnaire ou manager doit disposer d'une information synthétique, constituée d'indicateurs d'activité et de performance pertinents, rassemblés et organisés de façon cohérente dans le tableau de bord, qui constitue sa boussole de gestion. Ce manuel se propose de donner les réponses aux questions les plus courantes : quels sont les différents tableaux de bord ? Comment réaliser un indicateur ? Comment doit-on traiter les résultats et analyser un écart ? A quelle fréquence le suivi d'une activité doit-il être effectué ? Le tableau de bord doit-il contenir un suivi d'actions ?
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[texte imprimé]Facilities management immobilier ROUSSEY, Annie, LAINÉ, Antoine - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 2003, 101 P.
Le Facilities Management (FM) immobilier est une activité qui représente un poids économique et stratégique majeur dans l'organisation des entreprises. Ce manuel constitue le premier document de référence édité sur le sujet et répond aux nombreuses questions que se posent les gestionnaires, telles que : la différence entre le FM immobilier et la sous-traitance ; les conseils professionnels pour la mise en place d'une opération de FM immobilier ; la législation et une jurisprudence ; la législation en matière de sécurité de l'exploitation des bâtiments ; les obligations du prestataire ; les obligations du client ; l'évolution du contrat de FM immobilier ; la gestion du budget d'un projet de FM immobilier.
Permalink[texte imprimé]De la gestion de projet au management par projet JOLY, Michel, MULLER, Jean-Louis - LA PLAINE SAINT DENIS : ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION (AFNOR), 1994, 216 P.
Cet ouvrage n'est pas un guide de gestion de projet mais plutôt une description de la manière d'organiser la réussite du management par projet. Dans un premier temps, les auteurs proposent d'étudier l'idée de projet à travers l'histoire et d'en chercher une définition. Dans un deuxième temps, ils décrivent les implications du projet dans le fonctionnement des individus et des organisations. Enfin, le management par projet fait l'objet dans la dernière partie, d'une méthodologie qu'il s'agit d'adapter aux besoins propres d'une entreprise. Des anecdotes, issues de l'expérience des auteurs viennent illustrer le propos, dans le but de montrer l'importance de tous les détails dans un projet.
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