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Est-il possible de définir le jazz ? L'exemple de John Coltrane montre que les dimensions politique et spirituelle du jazz sont intimement liées, pendant la lutte pour les droits civiques comme dans les negro-spirituals. Monk et Coltrane font référence à Pythagore qui reliait les vibrations harmoniques à l’harmonie des sphères et des planètes. Coltrane revendique aussi l'héritage de son grand'père, pasteur méthodiste de Caroline du Nord ayant participé à un réseau abolitionniste d'aide aux esclaves fugitifs. Le jazz est un acte de résistance contre la primauté de l’écrit sur l’oralité et l'improvisation. Coltrane est également très influencé par le blues, basé sur la répétition, les musiques traditionnelles du monde entier, le retour à la modalité, la revendication d'un imaginaire africain réinventé. La musique de jazz, à l'origine très localisée et très communautaire, est devenue universelle selon le phénomène de créolisation défini par Édouard Glissant et Souleymane Bachir Diagne. Cette créolisation ne doit pas être confondue avec le phénomène de "black face", mais le black face a lui-même été "retourné" et utilisé par des artistes afro-américains pour pouvoir s'exprimer et revendiquer leurs droits à une certaine époque.
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https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/raphael-imbert-jazzman-le-jazz-est-un-acte-de-resistance-politique-et-spirituel-7062701
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