

Cette analyse sur l’apprentissage par le jeu s'intéresse au serious game (jeu sérieux) et à l’escape game (jeu d'évasion). Un jeu sérieux est un jeu créé à une fin pédagogique (impact positif sur la motivation des participant·es, qui reçoivent un retour régulier sur leurs actions par essai-erreur). Un jeu d'évasion pédagogique permet, par la scénarisation, de dé-personnifier l’erreur en l’associant au scénario ou à un personnage. Pour les deux jeux, l'auteure insiste sur l’importance du débriefing qui permet de sortir du jeu et de transposer au monde réel les connaissances acquises (expression des émotions, échange des participant·es sur le contenu, bilan des apprentissages, synthèse en groupe avec schématisation des observations et apport de notions théoriques). Ces jeux sont particulièrement intéressants dans le cadre de l’éducation permanente ou de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), domaines où la connaissance se construit collectivement.
Public :
https://oxfammagasinsdumonde.be/content/uploads/2020/12/Analyse-16-Apprendre-par-le-jeu-1.pdf?_ga=2.166116151.867685259.1649613953-1251813963.1648719000&_gl=1*8am91x*_ga*MTI1MTgxMzk2My4xNjQ4NzE5MDAw*_ga_4TFCC4HR49*MTY0OTY4MjgyMC41LjEuMTY0OTY4NDk3NC4w
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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37232 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
38515 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |