Détail de l'éditeur
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN)
Commentaire :
localisé à :
GLAND
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



[texte imprimé]Forest management in refugee and returnee situations : A handbook of sound practices , - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2005, 80 P.
Les camps de réfugiés, souvent surpeuplés, sont de grands consommateurs de matériaux de construction, de combustible, de nourriture pour le bétail et de remèdes naturels. Ces besoins étant urgents, les forêts ou autres milieux avoisinants les camps de réfugiés pâtissent de se surcroît de population. De nombreux programmes montés auprès des réfugiés et des déplacés font fi de l'environnement, mais il est nécessaire de remédier à cette situation, la régénération et la préservation de l'environnement étant nécessaire au bon fonctionnement des camps de réfugiés. Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés désire avec cet ouvrage fournir des lignes directrices permettant au gestionnaire de programme dans les camps de réfugiés de mettre en place des solutions environnementales pour réduire l'impact de la présence des réfugiés sur l'environnement tout en améliorant la vie de ces personnes.
https://www.unhcr.org/media/handbook-sound-practices-forest-management-refugee-and-returnee-situations
Titre : Forest management in refugee and returnee situations : A handbook of sound practices Titre original : Manuel de bonnes pratiques dans la gestion forestière en présence de réfugiés et de déplacés Type de document : texte imprimé Editeur : GENEVE [SUISSE] : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR) Année de publication : 2005 Autre Editeur : GLAND [SUISSE] : UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN) Importance : 80 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Camp de réfugié·es ; Éducation à l'environnement ; Environnement ; Forêt ; Réfugié·e ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)Résumé : Les camps de réfugiés, souvent surpeuplés, sont de grands consommateurs de matériaux de construction, de combustible, de nourriture pour le bétail et de remèdes naturels. Ces besoins étant urgents, les forêts ou autres milieux avoisinants les camps de réfugiés pâtissent de se surcroît de population. De nombreux programmes montés auprès des réfugiés et des déplacés font fi de l'environnement, mais il est nécessaire de remédier à cette situation, la régénération et la préservation de l'environnement étant nécessaire au bon fonctionnement des camps de réfugiés. Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés désire avec cet ouvrage fournir des lignes directrices permettant au gestionnaire de programme dans les camps de réfugiés de mettre en place des solutions environnementales pour réduire l'impact de la présence des réfugiés sur l'environnement tout en améliorant la vie de ces personnes. En ligne : https://www.unhcr.org/media/handbook-sound-practices-forest-management-refugee-a [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48623 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22484 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 39634 URD REF UNHCR for05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Principes directeurs du HCR en matière d'environnement UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2005/08, 48 P.
"Les considérations d'ordre environnemental doivent être prises en compte dans pratiquement tous les aspects de l'action du HCR auprès des réfugiés et des rapatriés. Les éléments fondamentaux, concernant par exemple l'approvisionnement d'eau potable, l'emplacement des camps et des sites d'établissement ou l'octroi d'une aide alimentaire par les partenaires du HCR, ont tous un impact direct sur l'environnement. L'état de celui-ci se répercute à son tour sur le bien-être des personnes vivant à proximité, qu'il s'agisse de réfugiés, de rapatriés ou de la population locale. Depuis l'élaboration, en 1996, de la première version des Principes directeurs du HCR en matière d'environnement, la traduction dans les faits de ces politiques essentielles est allée de l'avant. Le HCR et ses nombreux partenaires impliqués dans la gestion de l'environnement ont accumulé une expérience précieuse, de plus en plus partagée avec d'autres organismes et communautés". (Note de l'auteur).
Titre : Principes directeurs du HCR en matière d'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Editeur : GENEVE [SUISSE] : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR) Année de publication : 2005/08 Autre Editeur : GLAND [SUISSE] : UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN) Importance : 48 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Accès à l'eau ; Santé ; Réfugié·e ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Accord internationalRésumé : "Les considérations d'ordre environnemental doivent être prises en compte dans pratiquement tous les aspects de l'action du HCR auprès des réfugiés et des rapatriés. Les éléments fondamentaux, concernant par exemple l'approvisionnement d'eau potable, l'emplacement des camps et des sites d'établissement ou l'octroi d'une aide alimentaire par les partenaires du HCR, ont tous un impact direct sur l'environnement. L'état de celui-ci se répercute à son tour sur le bien-être des personnes vivant à proximité, qu'il s'agisse de réfugiés, de rapatriés ou de la population locale. Depuis l'élaboration, en 1996, de la première version des Principes directeurs du HCR en matière d'environnement, la traduction dans les faits de ces politiques essentielles est allée de l'avant. Le HCR et ses nombreux partenaires impliqués dans la gestion de l'environnement ont accumulé une expérience précieuse, de plus en plus partagée avec d'autres organismes et communautés". (Note de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36128 URD ENV UNHCR pri05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Waza Logone : Histoires d'eaux et d'hommes NORAY DARDENNE, Marie-Laure de, - GLAND (SUISSE) : UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN), 2002, 128 P.
Dans le Nord Cameroun, toute une région vivait au rythme des crues du Logone et des sécheresses. Cet équilibre convenait parfaitement aux populations. Mais la construction d'un barrage sur le Logone est venue tout bouleverser ; barrage décidé et financé par des technocrates qui ne connaissaient pas les modes de vie régionaux. Depuis quelques années, un contre-projet s'est mis en place. Les populations ont repris les choses en main et ont réorganisé leur vie, rendant à la région son équilibre écologique. L'auteure explique ce projet à travers les paroles et les portraits de personnages de la région : pêcheurs, éleveurs, chefs coutumiers, femmes, etc...
https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/2002-009.pdf
Titre : Waza Logone : Histoires d'eaux et d'hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure de NORAY DARDENNE Editeur : GLAND [SUISSE] : UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN) Année de publication : 2002 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8317-0642-9 Note générale : Photographies couleur prises par des élèves de collèges situés dans la plaine de Waza Logone. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Waza logone
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Gestion des ressources naturelles ; Déséquilibre écologique ; Écosystème ; Technique traditionnelle ; Pêche ; Élevage ; Barrage ; Irrigation ; Riz ; Communauté villageoise ; Stratégie de développement ; Sécurité alimentaire ; Réserve naturelle ; Population ; Développement durableRésumé : Dans le Nord Cameroun, toute une région vivait au rythme des crues du Logone et des sécheresses. Cet équilibre convenait parfaitement aux populations. Mais la construction d'un barrage sur le Logone est venue tout bouleverser ; barrage décidé et financé par des technocrates qui ne connaissaient pas les modes de vie régionaux. Depuis quelques années, un contre-projet s'est mis en place. Les populations ont repris les choses en main et ont réorganisé leur vie, rendant à la région son équilibre écologique. L'auteure explique ce projet à travers les paroles et les portraits de personnages de la région : pêcheurs, éleveurs, chefs coutumiers, femmes, etc... En ligne : https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/2002-009.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29092 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41747 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28323 CM F/649 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 28324 ENV/AFR/CAM/2252 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 56490 CDATM 2350 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 61233 EAU NOR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Fighting for survival: Insecurity, people and the environment in the Horn of Africa HUTCHISON, Robert A., - GLAND (SUISSE) : UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN), 1991, 181 P.
À la fin du 20éme siècle, les nombreux conflits et les sécheresses régulières ont eu des effets préjudiciables sur les sociétés et les systèmes de production de la Corne de l'Afrique. Cet ouvrage vise à fournir les données sociales, économiques, écologiques et historiques afin d'ouvrir la discussion pour trouver des solutions permettant d'améliorer le futur de cette région.
Titre : Fighting for survival: Insecurity, people and the environment in the Horn of Africa Titre original : Lutter pour survivre : Insécurité, population et environnement dans la Corne de l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert A. HUTCHISON, Coordinateur Editeur : GLAND [SUISSE] : UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN) Année de publication : 1991 Importance : 181 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Corne de l'Afrique
Thésaurus Thématique
PAIX ; Environnement ; Conflit ; Sécheresse ; Famine ; Histoire ; Culture ; ÉconomieRésumé : À la fin du 20éme siècle, les nombreux conflits et les sécheresses régulières ont eu des effets préjudiciables sur les sociétés et les systèmes de production de la Corne de l'Afrique. Cet ouvrage vise à fournir les données sociales, économiques, écologiques et historiques afin d'ouvrir la discussion pour trouver des solutions permettant d'améliorer le futur de cette région. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06848 BIOF AFR 3.3 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Sauver la planète : stratégie pour l'avenir de la vie , - GLAND (SUISSE) : UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN), 1991/10, 250 P.
Cet ouvrage a pour ambition de repenser la conservation et le développement de manière à informer et encourager ceux qui ont la conviction que l'homme et la nature méritent d'être préservés et ont un avenir commun. Le document est divisé en trois parties. la première définit les principes d'une société durable : respecter la communauté de la vie, améliorer la qualité de la vie, ménager les ressources non renouvelables, changer les comportements et habitudes individuelles, etc. Les chapitres suivants recommandent des actions pour concrétiser ces principes. La deuxième partie (Actions complémentaires) traite de l'application de ces principes aux principaux domaines où s'exerce l'activité humaine et à certains des principaux éléments de la biosphère : énergie, industrie, commerce et services, établissements humains, terres agricoles et pâturages, forêts, eaux douces, océans et régions côtières. La troisième partie (Mise en œuvre et suivi) comprend un chapitre qui a pour but d'aider les utilisateurs à adapter la stratégie à leurs besoins et possibilités respectifs et à la mettre en œuvre.
Titre : Sauver la planète : stratégie pour l'avenir de la vie Type de document : texte imprimé Editeur : GLAND [SUISSE] : UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE (UICN) Année de publication : 1991/10 Autre Editeur : NAIROBI [KENYA] : PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L'ENVIRONNEMENT (PNUE) Importance : 250 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8317-0075-5 Note générale : Graphiques, schémas, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Stratégie de développement ; Politique nationale ; Protection de l'environnement ; Gestion des ressources naturellesRésumé : Cet ouvrage a pour ambition de repenser la conservation et le développement de manière à informer et encourager ceux qui ont la conviction que l'homme et la nature méritent d'être préservés et ont un avenir commun. Le document est divisé en trois parties. la première définit les principes d'une société durable : respecter la communauté de la vie, améliorer la qualité de la vie, ménager les ressources non renouvelables, changer les comportements et habitudes individuelles, etc. Les chapitres suivants recommandent des actions pour concrétiser ces principes. La deuxième partie (Actions complémentaires) traite de l'application de ces principes aux principaux domaines où s'exerce l'activité humaine et à certains des principaux éléments de la biosphère : énergie, industrie, commerce et services, établissements humains, terres agricoles et pâturages, forêts, eaux douces, océans et régions côtières. La troisième partie (Mise en œuvre et suivi) comprend un chapitre qui a pour but d'aider les utilisateurs à adapter la stratégie à leurs besoins et possibilités respectifs et à la mettre en œuvre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1467-1 BIOF ENV 2 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Le kit d'information sur le Sahel UICN, Programme Sahel, UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) - LONDRES (ROYAUME UNI) : INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT (IIED), 1989/12, 16 P.
Informations rapides sur la pluviométrie, la dégradation des sols et l'agriculture, l'alimentation, la croissance démographique et les mouvements de population, et la protection de l'environnement au Sahel.
Permalink
Rue Mauverney 28
CH-1196 Gland
tél : +41 (0)22 9990 000
fax : +41 (0)22 9990 002
https://www.iucn.org/fr/