
La commercialisation collective permet aux petit·es producteur·rices d'augmenter leurs revenus, comme le montre l'exemple de l'union coopérative Bukonzo en Ouganda de l'Ouest, qui a obtenu la double certification Fairtrade et bio pour son café arabica cultivé au pied des monts Rwenzori. Ce label collectif garantit aux producteur·rices un prix de vente supérieur, contribue à l'amélioration de leurs conditions de vie et de leurs familles, à la réduction de la pauvreté, à l'inclusion sociale et au développement rural. Cette étude examine le rôle de la commercialisation collective, explore les enjeux et analyse la pertinence des institutions financières dans le développement des coopératives. L'étude qualitative montre que la commercialisation collective jointe à l'éthique du commerce équitable favorise l'économie sociale et contribue à l'amélioration significative du niveau de vie des secteurs marginalisés. Cependant, l'un des freins reste le financement limité pour la production d'un café de haute qualité, qui constitue pourtant un critère d'achat du label Fairtrade, et pour les investissements nécessaires à un développement durable. https://www.scienceopen.com/document_file/4e12f81a-098e-40af-814c-57f1adb53ee1/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0013.pdf
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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40260 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
44069 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |