
Cet article revient sur l'historique de la certification par un organisme tiers des produits alimentaires et de boisson, en particulier des produits bio et labellisés Fairtrade, en passant en revue les forces et les faiblesses des approches. L'auteur s'appuie sur son expérience personnelle d'une trentaine d'années dans le secteur du commerce équitable et conclut que le processus de certification n'a pas donné entière satisfaction ni fourni de bénéfices supplémentaires aux producteur·rices. Cette déception est due aux mécanismes développés (et contrôlés) par les intermédiaires de l'industrie agroalimentaire et les multiples distributeurs. Il préconise donc que la certification par un organisme tiers intervienne au premier échelon de la chaîne de valeur plutôt que par destination finale. https://www.scienceopen.com/document_file/16ba04a0-926e-4ebb-806e-1d61c4ea0d80/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0036.pdf
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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40260 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
44069 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |