
Les cinq dernières années ont connu un fort investissement des entreprises dans les initiatives sociales et environnementales, qui répondent aux nouveaux accords internationaux de lutte contre la pauvreté et de protection de l'environnement face aux enjeux du changement climatique. Ces engagements font écho aux exigences des citoyen·nes pour un commerce équitable des produits de consommation courante, pour la protection de l'environnement et le boycott des entreprises non respectueuses. Dans ce contexte de rigueur, les entreprises changent leur stratégie commerciale et leur mode d'interaction avec leurs chaînes de valeur, elles s'engagent publiquement vers une transition écologique et sociale ou du moins une limitation de leurs impacts négatifs. Les organisations de certification œuvrent dans un environnement certes de plus en plus actif mais compétitif, où les grosses entreprises contrôlent le commerce des produits de consommation courante et développent leurs propres programmes sociaux et environnementaux. L'article remet en question la pertinence du mouvement de commerce équitable face à l'évolution des marchés, tout en confirmant ses impacts positifs, malgré les limites des certifications. https://www.scienceopen.com/document_file/18b5f322-231c-4a08-a530-aaff3cd74d39/ScienceOpen/jfairtrade.3.1.0054.pdf
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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40294 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
45326 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |