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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) achoppe sur les normes privées, sortes de mécanismes de marché développés dans les pays industrialisés. Créées par les entreprises et les ONG pour assouplir la réglementation, les normes privées servent à répondre aux exigences des consommateur·rices, qui réclament une amélioration constante de la qualité des produits. Elles permettent d'affiner le concept d’éthique sociale et environnementale des groupes industriels mais aussi de mettre en place une harmonisation des standards de production, permettant des économies d’échelle. Mais, lorsque ces normes occidentales de plus en plus exigeantes s’imposent sur un secteur, les entreprises des pays en développement (PED) font face à des barrières à l’entrée, puisque les standards qualitatifs et les processus de certification tirent les coûts de production vers le haut, ce qui impacte les entreprises du Sud, dont le principal avantage demeure une forte compétitivité-coût. Des normes conçues au Nord comme génératrices de progrès peuvent donc constituer des freins au développement des pays du Sud. En réponse, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) doit corriger ces défaillances de marché dues aux barrières non tarifaires imposées par les multinationales, question relancée par les petit·es producteur·rices de bananes, concernant la dureté des normes imposées par les chaînes de supermarchés, qui les excluent du marché mondial.
Public :
https://www.fondationpourgeneve.ch/wp-content/uploads/2022/05/FRCahier3ResponsabiliteSocietale2009Book.pdf
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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44090 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
49759 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |