Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul HEBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Les exportations d'armement : à quel prix ? HEBERT, Jean-Paul, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1998/12, 134 P.
Après avoir étudié les données internationales et nationales sur les transferts d'armement et l'évolution de la place des exportations d'armement dans l'économie française, les relations du commerce militaire avec le commerce civil et le financement des exportations militaires avec le système des compensations, l'auteur étudie les effets d'entraînement du commerce civil par les exportations militaires, l'effet réel des compensations, de l'allongement des séries des étalements de programme et le marché européen et national. Il conclut que la France est arrivée à la période des choix inévitables. Les exportations d'armement ne peuvent résoudre les problèmes radicaux auxquels est confrontée l'industrie française d'armement. Le politique est seul de nature à constituer une rationalité de l'exportation d'armement.
Titre : Les exportations d'armement : à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul HEBERT Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1998/12 Collection : LES ETUDES, ISSN 1763-6191 Importance : 134 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004106-7 Note générale : Nombreux tableaux et graphiques. Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Arabie saoudite ; Inde ; Corée du sud ; Monde
Thésaurus Thématique
PAIX ; Commerce des armements ; Industrie de l'armement ; Défense ; Contrôle des armements ; Économie ; Exportation ; ArmementRésumé : Après avoir étudié les données internationales et nationales sur les transferts d'armement et l'évolution de la place des exportations d'armement dans l'économie française, les relations du commerce militaire avec le commerce civil et le financement des exportations militaires avec le système des compensations, l'auteur étudie les effets d'entraînement du commerce civil par les exportations militaires, l'effet réel des compensations, de l'allongement des séries des étalements de programme et le marché européen et national. Il conclut que la France est arrivée à la période des choix inévitables. Les exportations d'armement ne peuvent résoudre les problèmes radicaux auxquels est confrontée l'industrie française d'armement. Le politique est seul de nature à constituer une rationalité de l'exportation d'armement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21900 CM G/738 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Production d'armement : mutation du système français HEBERT, Jean-Paul, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1995, 221 P.
"Le système français de production d'armement a reposé, jusqu'à la fin des années quatre-vingt, sur un équilibre caractérisé par l'importance du rôle de l'Etat et par l'existence d'un noyau de firmes spécialisées dans le secteur militaire. Son fonctionnement était équilibré dans la mesure où des compromis entre les différents acteurs du système s'étaient institutionnalisés : l'Etat obtenait en contrepartie d'un "financement d'efficience" une production d'armement à la hauteur de son projet politique, les états-majors étaient pourvus de matériels dont la qualité était réelle, les entreprises obtenaient des marges aptes à les faire prospérer, les salariés bénéficiaient, dans l'ensemble, d'un partage de la valeur ajoutée plus favorable que dans le reste de l'économie et la Direction générale pour l'armement (DGA) jouait un rôle de direction dont l'efficacité était reconnue. Or, ce fonctionnement relevant d'un mode de régulation administrée est, depuis quelques années, bouleversé par de nombreux facteurs dont les principaux sont la transformation des marchés d'armement et la dérive des prix des matériels militaires. Cet ouvrage se propose donc d'analyser en détail, les incidences des mutations internes et externes qui remettent en cause, au-delà de son mode de régulation, le système français de production d'armement tout entier." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Production d'armement : mutation du système français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul HEBERT Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1995 Collection : LES ETUDES DE LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Sous-collection : ECONOMIE Importance : 221 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003317-8 Note générale : Bibliographie, tableaux, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
PAIX ; Armement ; Armement nucléaire ; Commerce des armements ; État ; Défense spatiale ; Industrie de pointe ; Prix ; Industrie de l'armementRésumé : "Le système français de production d'armement a reposé, jusqu'à la fin des années quatre-vingt, sur un équilibre caractérisé par l'importance du rôle de l'Etat et par l'existence d'un noyau de firmes spécialisées dans le secteur militaire. Son fonctionnement était équilibré dans la mesure où des compromis entre les différents acteurs du système s'étaient institutionnalisés : l'Etat obtenait en contrepartie d'un "financement d'efficience" une production d'armement à la hauteur de son projet politique, les états-majors étaient pourvus de matériels dont la qualité était réelle, les entreprises obtenaient des marges aptes à les faire prospérer, les salariés bénéficiaient, dans l'ensemble, d'un partage de la valeur ajoutée plus favorable que dans le reste de l'économie et la Direction générale pour l'armement (DGA) jouait un rôle de direction dont l'efficacité était reconnue. Or, ce fonctionnement relevant d'un mode de régulation administrée est, depuis quelques années, bouleversé par de nombreux facteurs dont les principaux sont la transformation des marchés d'armement et la dérive des prix des matériels militaires. Cet ouvrage se propose donc d'analyser en détail, les incidences des mutations internes et externes qui remettent en cause, au-delà de son mode de régulation, le système français de production d'armement tout entier." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10386 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15344 CR53 PAI 2 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 15341 CD DEV HEB autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les ventes d'armes HEBERT, Jean-Paul, JOXE, Alain - PARIS : SYROS/ALTERNATIVES, 1988, 185 P.
Il s'agit d'une analyse économique et politique sur le commerce des armes, qui évalue l'impact budgétaire des exportations françaises d’armement et s'interroge sur la politique extérieure des ventes d'armes adoptée par l’État français. Entre le prix des armes, le coût de la recherche et les marges des industriels, les excès commis par la diplomatie française de gauche comme de droite, les systèmes de "compensation" et les débordements budgétaires, ce marché opaque contribue-t-il à l'excédent commercial extérieur de la France ? Est-il largement subventionné par l'État ? Quels sont les enjeux et les défis de l'armement ? La politique française d'armement contribue-t-elle à la paix dans le monde ?
Titre : Les ventes d'armes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul HEBERT ; Alain JOXE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : SYROS/ALTERNATIVES Année de publication : 1988 Collection : ALTERNATIVES ECONOMIQUES, ISSN 0247-3739 Importance : 185 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-246-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce des armements ; Industrie de l'armement ; Coût ; Exportation ; État ; Politique extérieure ; Paix
Thésaurus Géographique
France ; MondeRésumé : Il s'agit d'une analyse économique et politique sur le commerce des armes, qui évalue l'impact budgétaire des exportations françaises d’armement et s'interroge sur la politique extérieure des ventes d'armes adoptée par l’État français. Entre le prix des armes, le coût de la recherche et les marges des industriels, les excès commis par la diplomatie française de gauche comme de droite, les systèmes de "compensation" et les débordements budgétaires, ce marché opaque contribue-t-il à l'excédent commercial extérieur de la France ? Est-il largement subventionné par l'État ? Quels sont les enjeux et les défis de l'armement ? La politique française d'armement contribue-t-elle à la paix dans le monde ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16564 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Les ventes d'armes (texte intégral en PDF)URL![]()
Ouvrages et articles de Jean-Paul Hébert en ligneURL