
Si des initiatives pour l’évaluation du service civique ont été prises depuis le lancement du dispositif en 2010, ce rapport constitue la première évaluation à partir de données d’enquête statistiques, représentatives de l’ensemble des volontaires français, en 2019. L'enquête fournit des éléments chiffrés permettant d'évaluer si les objectifs du dispositif sont atteints : universalité, mixité sociale, développement d’une culture de l’engagement, complémentarité des missions emplois/bénévolat, insertion professionnelle des volontaires. À travers dix chapitres thématiques, le rapport analyse les parcours scolaires, professionnels, géographiques et d’engagement, ainsi que les profils des volontaires, puis détaille les conditions de réalisation des missions, notamment l’inclusion des personnes handicapées, l’encadrement des volontaires et leurs conditions de vie pendant leur service civique. Le document s'intéresse également à l’objectif de mixité sociale, à travers les rencontres faites par les jeunes au cours de leur mission, et à la période postérieure au service civique (situation des volontaires six mois après la fin de leur mission, continuité du parcours). Les conclusions du rapport montrent une expérience du service civique contrastée selon les volontaires, en fonction de leur niveau de diplôme, leur origine sociale et leur sexe, mais aussi selon les types d’organismes d’accueil et les missions confiées.
Public :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/rapport-2021-09-Service-civique2021.pdf
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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44793 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
49751 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |