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[texte imprimé]Les nouveaux chiens de garde HALIMI, Serge, - PARIS : RAISONS D'AGIR, 2005/12, 155 P.
"Les médias français se proclament «contre-pouvoir». Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents — et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence — impose sa définition de l’information - marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l’ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique." (résumé d'éditeur)
Titre : Les nouveaux chiens de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge HALIMI Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée et augmentée Editeur : PARIS : RAISONS D'AGIR Année de publication : 2005/12 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : LIBER Importance : 155 P. Note générale : Nouvelle édition actualisée et augmentée. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Liberté d'expressionRésumé : "Les médias français se proclament «contre-pouvoir». Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents — et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence — impose sa définition de l’information - marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l’ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique." (résumé d'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69722 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63244 DEV SOC HAL livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible MCM00273 MCM INF HAL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 69051 INF MED livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible [texte imprimé]Le sens de l'autre OUELLET, Pierre, - MONTREAL (CANADA) : LIBER, 2003, 250 P.
L'auteur interroge notre manière d'être ensemble ou de co-exister et notre manière de sentir ou de compâtir qui relèvent d'une expérience sensible de l'altérité. Celle-ci est le fondement de la socialité. Pour cela, il propose de mettre en relation "politique (polis,agora...) et poétique", "mémoire et imagination" afin de retrouver du sens pour intégrer ce qui est ressenti comme une altérité avec ce qui ne nous est pas familier (par exemple : les communautés, les cités, les États, les étrangers...). L'auteur montre qu'à travers des productions humaines, telles que la littérature et l'art, s'esquissent dans un langage et un visible, une quête de l'altérité toujours en devenir et qui fait des humains des êtres vivants.
Titre : Le sens de l'autre : Éthique et esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre OUELLET Editeur : MONTREAL [CANADA] : LIBER Année de publication : 2003 Importance : 250 P. ISBN/ISSN/EAN : 29895780269 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Citoyenneté ; Psychologie ; SociétéRésumé : L'auteur interroge notre manière d'être ensemble ou de co-exister et notre manière de sentir ou de compâtir qui relèvent d'une expérience sensible de l'altérité. Celle-ci est le fondement de la socialité. Pour cela, il propose de mettre en relation "politique (polis,agora...) et poétique", "mémoire et imagination" afin de retrouver du sens pour intégrer ce qui est ressenti comme une altérité avec ce qui ne nous est pas familier (par exemple : les communautés, les cités, les États, les étrangers...). L'auteur montre qu'à travers des productions humaines, telles que la littérature et l'art, s'esquissent dans un langage et un visible, une quête de l'altérité toujours en devenir et qui fait des humains des êtres vivants. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00542 SOC autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible [texte imprimé]Les nouveaux chiens de garde HALIMI, Serge, - PARIS : RAISONS D'AGIR, 1997, 110 P.
Les journalistes exercent de l’ascendant sur le monde social, politique et celui du pouvoir mais n'auraient-ils pas à rendre compte de leurs paroles, de leurs actes et même de leur manière d'exercer leur métier ? C'est une logique de responsabilité ! Découvrez ce que pourrait être un journalisme conscient de sa dignité.
Titre : Les nouveaux chiens de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge HALIMI Editeur : PARIS : RAISONS D'AGIR Année de publication : 1997 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : LIBER Importance : 110 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-01-5 Note générale : Citations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Presse
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les journalistes exercent de l’ascendant sur le monde social, politique et celui du pouvoir mais n'auraient-ils pas à rendre compte de leurs paroles, de leurs actes et même de leur manière d'exercer leur métier ? C'est une logique de responsabilité ! Découvrez ce que pourrait être un journalisme conscient de sa dignité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62707 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02158 MCM INF HAL livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 66600 CR53 INF 3 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 27573 INF/EUR/FRA/849 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [texte imprimé]Sur la télévision : L'emprise du journalisme BOURDIEU, Pierre, - MONTREAL (CANADA) : LIBER, 1996, 95 P.
Ces deux cours télévisés du Collège de France présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science; cela en y introduisant la logique de l'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.
Titre : Sur la télévision : L'emprise du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU Editeur : MONTREAL [CANADA] : LIBER Année de publication : 1996 Autre Editeur : PARIS : RAISONS D'AGIR Importance : 95 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-00-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Communication ; Télévision ; Média ; Sciences socialesRésumé : Ces deux cours télévisés du Collège de France présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science; cela en y introduisant la logique de l'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01191 BIOF INF 6 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible
Montréal, Québec H2G 1C8
tél : +1 514-522-3227
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