Détail de l'éditeur
TRANSPARENCY INTERNATIONAL
Commentaire :
localisé à :
BERLIN
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)



[texte imprimé]Etude de cas sur l’intégrité de la réponse à Ebola en Guinée GRUNEWALD, François, BURLAT, Anne - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2017/03, 52 P.
Cette étude de cas s’appuie sur des entretiens approfondis et des consultations avec des communautés et des acteurs pour identifier les risques de corruption qui ont affecté la réponse à Ebola en Guinée. Elle met en évidence les mesures, outils et bonnes pratiques préventives ou de réduction des risques mis en place par les acteurs humanitaires pour assurer l’intégrité de leurs opérations. Les auteurs proposent un ensemble de recommandations pour renforcer l’intégrité de leurs interventions à l’avenir.
Titre : Etude de cas sur l’intégrité de la réponse à Ebola en Guinée Type de document : texte imprimé Auteurs : François GRUNEWALD ; Anne BURLAT Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : TRANSPARENCY INTERNATIONAL Année de publication : 2017/03 Autre Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Importance : 52 P. Note générale : Etude de cas réalisée dans le cadre du projet Collective Resolution to Enhance Accountability and Transparency in Emergencies (CREATE), soit "Résolution collective pour renforcer la redevabilité et la transparence lors d'opérations d'urgence". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guinée ; Sierra Leone
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Corruption ; Étude de cas ; Prévention ; ÉpidémieRésumé : Cette étude de cas s’appuie sur des entretiens approfondis et des consultations avec des communautés et des acteurs pour identifier les risques de corruption qui ont affecté la réponse à Ebola en Guinée. Elle met en évidence les mesures, outils et bonnes pratiques préventives ou de réduction des risques mis en place par les acteurs humanitaires pour assurer l’intégrité de leurs opérations. Les auteurs proposent un ensemble de recommandations pour renforcer l’intégrité de leurs interventions à l’avenir. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51709 HUM GRU etu17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Preventing corruption in humanitarian operations , - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2014/12, 196 P.
Ce manuel cherche à informer toute personne travaillant dans le secteur humanitaire sur les risques de corruption, et donner des outils pour détecter et prévenir ces risques lors des opérations humanitaires. La première partie présente les procédures générales qui aident à promouvoir la transparence, l’intégrité et la redevabilité au sein d’une organisation. La deuxième expose les risques qui peuvent être rencontrés dans les différentes fonctions humanitaires comme par exemple au niveau de la chaîne logistique, des finances, du transport ou des ressources humaines. La dernière section est consacrée aux risques de corruption dans les différentes phases des programmes, de l’analyse des besoins à l’évaluation finale en passant par la distribution aux bénéficiaires.
https://images.transparencycdn.org/images/2014_Humanitarian_Handbook_EN.pdf
Titre : Preventing corruption in humanitarian operations Titre original : Prévenir la corruption lors des opérations humanitaires Type de document : texte imprimé Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : TRANSPARENCY INTERNATIONAL Année de publication : 2014/12 Importance : 196 P. Note générale : Pour chaque partie, de nombreuses références bibliographiques sont données. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Corruption ; Prévention ; ÉthiqueRésumé : Ce manuel cherche à informer toute personne travaillant dans le secteur humanitaire sur les risques de corruption, et donner des outils pour détecter et prévenir ces risques lors des opérations humanitaires. La première partie présente les procédures générales qui aident à promouvoir la transparence, l’intégrité et la redevabilité au sein d’une organisation. La deuxième expose les risques qui peuvent être rencontrés dans les différentes fonctions humanitaires comme par exemple au niveau de la chaîne logistique, des finances, du transport ou des ressources humaines. La dernière section est consacrée aux risques de corruption dans les différentes phases des programmes, de l’analyse des besoins à l’évaluation finale en passant par la distribution aux bénéficiaires. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://images.transparencycdn.org/images/2014_Humanitarian_Handbook_EN.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64462 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11893 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 56370 HUM TRA pre14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt 66893 HUM TRA pré14 (vers. franç.) autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption : le changement climatique Transparency International, - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2011, 386 P.
Cette année, le rapport analyse la réponse mondiale au changement climatique. Transparency International se penche sur les principaux risques de corruption liés au changement climatique au niveau global. Afin de balayer les principaux domaines liés à ce sujet, le rapport étudie les problèmes de gouvernance dans la lutte contre le changement climatique, analyse les diverses solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et émet des propositions pour construire une résistance responsable et durable, avec un financement transparent et équitable de l'adaptation. Il identifie également les risques de corruption dans les adaptations au changement climatique, notamment dans le milieu forestier, en proposant des stratégies internationales de réponse rapide et de financement, afin de ralentir la déforestation et d'encourager le reboisement.
https://images.transparencycdn.org/images/2011_GCRclimatechange_FR.pdf
Titre : Rapport mondial sur la corruption : le changement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Transparency International Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : TRANSPARENCY INTERNATIONAL Année de publication : 2011 Importance : 386 P. Présentation : ill. Note générale : Ce rapport annuel présente une entrée thématique différente chaque fois. Encadrés, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Corruption ; Biens publics mondiaux ; Déforestation ; Développement durable ; Financement du développement ; Gestion des ressources naturelles ; Géopolitique ; GouvernanceRésumé : Cette année, le rapport analyse la réponse mondiale au changement climatique. Transparency International se penche sur les principaux risques de corruption liés au changement climatique au niveau global. Afin de balayer les principaux domaines liés à ce sujet, le rapport étudie les problèmes de gouvernance dans la lutte contre le changement climatique, analyse les diverses solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et émet des propositions pour construire une résistance responsable et durable, avec un financement transparent et équitable de l'adaptation. Il identifie également les risques de corruption dans les adaptations au changement climatique, notamment dans le milieu forestier, en proposant des stratégies internationales de réponse rapide et de financement, afin de ralentir la déforestation et d'encourager le reboisement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://images.transparencycdn.org/images/2011_GCRclimatechange_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57263 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15069 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF00175 BIOF POL 1.52 (5) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Prévenir la corruption dans le cadre des opérations humanitaires Transparency International, - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2010, 107 P.
Transparency International (TI) soutient depuis longtemps que l’impact le plus nocif de la corruption s'opère au niveau du détournement des ressources de base destinées aux populations pauvres. La corruption dans le cadre de l’aide humanitaire en est la forme la plus manifeste car elle prive les plus vulnérables et les victimes de désastres naturels ou de conflits civils des ressources essentielles capables de sauver des vies. De nombreux exemples de corruption massive ont été dénoncés lors des catastrophes naturelles qui ont frappé l'Asie, l'Afghanistan, l'Iraq, le Libéria ou la Somalie, ces dernières années. Face à cette préoccupation, TI a lancé en 2005 un programme pour diagnostiquer les risques de corruption spécifiques aux opérations humanitaires et développer un ensemble de bonnes pratiques visant à réduire ces risques : les enseignements de ce programme sont rassemblés dans ce rapport qui présente la cartographie des risques de corruption dans le cadre de l’action humanitaire. Il fournit également une orientation et un appui aux acteurs et partenaires du secteur humanitaire.
https://issuu.com/transparencyinternational/docs/ti_pocketguide_french_web
Titre : Prévenir la corruption dans le cadre des opérations humanitaires : Manuel de bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Transparency International, Coordinateur Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : TRANSPARENCY INTERNATIONAL Année de publication : 2010 Importance : 107 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-935711-46-3 Note générale : Glossaire, liste des acronymes, index, annexes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Aide au développement ; Corruption ; Fraude ; Économie ; Financement du développementRésumé : Transparency International (TI) soutient depuis longtemps que l’impact le plus nocif de la corruption s'opère au niveau du détournement des ressources de base destinées aux populations pauvres. La corruption dans le cadre de l’aide humanitaire en est la forme la plus manifeste car elle prive les plus vulnérables et les victimes de désastres naturels ou de conflits civils des ressources essentielles capables de sauver des vies. De nombreux exemples de corruption massive ont été dénoncés lors des catastrophes naturelles qui ont frappé l'Asie, l'Afghanistan, l'Iraq, le Libéria ou la Somalie, ces dernières années. Face à cette préoccupation, TI a lancé en 2005 un programme pour diagnostiquer les risques de corruption spécifiques aux opérations humanitaires et développer un ensemble de bonnes pratiques visant à réduire ces risques : les enseignements de ce programme sont rassemblés dans ce rapport qui présente la cartographie des risques de corruption dans le cadre de l’action humanitaire. Il fournit également une orientation et un appui aux acteurs et partenaires du secteur humanitaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://issuu.com/transparencyinternational/docs/ti_pocketguide_french_web Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52809 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15217 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 43549 BIOF REL 1.240 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 43550 BIOF REL 1.240 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Preventing Corruption in Humanitarian Assistance: Final Research Report , FIC (Feinstein international center) ; HPG (Humanitarian policy group) ; Transparency International - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2008/07, 40 P.
Ce rapport a pour objectif de prévenir et de réduire la corruption dans les opérations humanitaires, en particulier dans les situations d'urgence, en cas de catastrophe naturelle ou de conflits civils, dans le cadre du Programme international de transparence (Transparency International’s (TI) Program). Cette étude ne vise pas à évaluer le degré de corruption d'une quelconque agence ou d'un pays spécifique. Elle tend surtout à documenter les situations de corruption rencontrées dans les interventions humanitaires, en tenant compte du contexte, des risques et des conséquences de la corruption, des politiques d'aide et des pratiques de terrain, pour limiter et/ou gérer les risques de corruption, ainsi que les écarts d'évaluation. Ce rapport fournit quelques exemples de pratiques courantes de corruption et de mesures adoptées par les agences de coopération afin de les contrer. L'étude souligne également qu'au cours des dernières années les organisations humanitaires ont pris conscience des risques de corruption et ont mis en place des mesures de lutte efficace. Des recommandations sont proposées par les contributeurs en fin d'ouvrage.
https://www.transparency.org/files/content/pressrelease/Humanitarian_Assistance_Report.pdf
Titre : Preventing Corruption in Humanitarian Assistance: Final Research Report Titre original : Prévenir la corruption dans l'assistance humanitaire : Rapport de recherche final Type de document : texte imprimé Auteurs : FIC (Feinstein international center) ; HPG (Humanitarian policy group) ; Transparency International Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : TRANSPARENCY INTERNATIONAL Année de publication : 2008/07 Importance : 40 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-935711-09-8 Note générale : Ouvrage collectif. Contributeurs : Daniel MAXWELL, Peter WALKER, Cheyanne CHURCH, Paul HARVEY, Kevin SAVAGE, Sarah BAILEY, Roslyn HEES et Marie-Luise AHLENDORF. Résumé exécutif, bibliographie, annexes, références. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Catastrophe naturelle ; Conflit ; Corruption ; Financement du développement ; ONG ; Prévention des risquesRésumé : Ce rapport a pour objectif de prévenir et de réduire la corruption dans les opérations humanitaires, en particulier dans les situations d'urgence, en cas de catastrophe naturelle ou de conflits civils, dans le cadre du Programme international de transparence (Transparency International’s (TI) Program). Cette étude ne vise pas à évaluer le degré de corruption d'une quelconque agence ou d'un pays spécifique. Elle tend surtout à documenter les situations de corruption rencontrées dans les interventions humanitaires, en tenant compte du contexte, des risques et des conséquences de la corruption, des politiques d'aide et des pratiques de terrain, pour limiter et/ou gérer les risques de corruption, ainsi que les écarts d'évaluation. Ce rapport fournit quelques exemples de pratiques courantes de corruption et de mesures adoptées par les agences de coopération afin de les contrer. L'étude souligne également qu'au cours des dernières années les organisations humanitaires ont pris conscience des risques de corruption et ont mis en place des mesures de lutte efficace. Des recommandations sont proposées par les contributeurs en fin d'ouvrage. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.transparency.org/files/content/pressrelease/Humanitarian_Assistance_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55195 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18934 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 1802-1 BIOF POL 1.100 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Rapport mondial sur la corruption 2008 : la corruption dans le secteur de l'eau Transparency International, - BERLIN (ALLEMAGNE) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL, 2008, 256 P.
Cette année, le rapport analyse les causes et les conséquences de la corruption dans le secteur de l'eau : la corruption dans ce domaine affecte directement et profondément la vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes. L'importance cruciale de l'eau et les conséquences de la corruption sont examinées dans différentes dimensions : sanitaire, économique, environnementale, sociale. La deuxième partie du document est constituée de "rapports pays".
https://images.transparencycdn.org/images/2008_GCR_FR.pdf
Permalink[texte imprimé]Mapping the Risks of Corruption in Humanitarian Action , - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2006/07, 87 P.
L'action humanitaire n'est malheureusement pas immunisée contre la corruption qui touche tous ses secteurs. Le secteur humanitaire devrait avoir une logistique et une administration totalement transparente et claire pour respecter tous les besoins de la population. Pour combattre cette corruption, ou du moins la minimiser, dans le milieu humanitaire, il faut en connaître les causes et les conséquences, et pouvoir trouver des solutions concrètes. Même si la corruption a toujours existé dans le secteur humanitaire, de nombreux contextes sont favorables à son apparition comme par exemple les guerres ; l'administration humanitaire doit pouvoir gérer dès le départ ce phénomène pour en être soulagé.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/3C0C5AC1C1DE4F28C12571B800532D74-odi-hpg-corruption-jul2006.pdf
Permalink
D-10559 Berlin
tél : +49 30 3438 200
fax : +49 30 3470 3912
courriel : ti@transparency.org
https://www.transparency.org/