Détail de l'éditeur
HURST
Commentaire :
localisé à :
LONDRES
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



![]()
[texte imprimé]Humanitarian Economics CARBONNIER, Gilles, - LONDRES (ROYAUME UNI) : HURST, 2015, 292 P.
Alors que le secteur humanitaire en plein essor se trouve confronté à des défis majeurs, l'économie humanitaire apparaît comme un nouveau domaine d'étude et de pratique qui englobe les sciences économiques et l'économie politique de la guerre, des catastrophes naturelles, du terrorisme et de l'humanitaire. Parmi les questions abordées par l'auteur, on peut citer entre autres : comment les émotions et l'altruisme sont-ils incorporés dans un cadre de choix rationnels ? En quoi l'économie de la guerre et du terrorisme renseigne-t-elle les négociations humanitaires avec les combattants et comment clarifie-t-elle le rôle de l'aide dans les conflits ? L'auteur identifie quatre contextes pour ancrer ses analyses et dépasser l'opposition urgence-développement : l'économie de la guerre, l'économie du terrorisme, l'économie des catastrophes et l'économie de la survie.
Titre : Humanitarian Economics : War, Disaster and the Global Aid Market Titre original : L'économie humanitaire : Guerre, catastrophe et le marché mondial de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles CARBONNIER Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HURST Année de publication : 2015 Importance : 292 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84904-552-0 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Catastrophe naturelle ; Conflit ; Économie ; Terrorisme ; Secteur privéRésumé : Alors que le secteur humanitaire en plein essor se trouve confronté à des défis majeurs, l'économie humanitaire apparaît comme un nouveau domaine d'étude et de pratique qui englobe les sciences économiques et l'économie politique de la guerre, des catastrophes naturelles, du terrorisme et de l'humanitaire. Parmi les questions abordées par l'auteur, on peut citer entre autres : comment les émotions et l'altruisme sont-ils incorporés dans un cadre de choix rationnels ? En quoi l'économie de la guerre et du terrorisme renseigne-t-elle les négociations humanitaires avec les combattants et comment clarifie-t-elle le rôle de l'aide dans les conflits ? L'auteur identifie quatre contextes pour ancrer ses analyses et dépasser l'opposition urgence-développement : l'économie de la guerre, l'économie du terrorisme, l'économie des catastrophes et l'économie de la survie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67223 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 60636 ECO CAR hum15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF02759 BIOF REL 137 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Humanitarian Ethics SLIM, Hugo, - LONDRES (ROYAUME UNI) : HURST, 2015, 300 P.
Dans cet ouvrage, Hugo Slim s’intéresse à la question de l’éthique dans l’aide humanitaire et aux nombreux dilemmes rencontrés sur la route : que cela implique-t-il d’être un travailleur humanitaire « éthique » ? Qu’est-ce que la neutralité humanitaire ? Comment rester impartial lorsque ses mouvements sont restreints ? Travailler aux côtés d’un régime sans morale rend-t-il l’acteur humanitaire complice ? Autant de questions soulevées qui abordent des réflexions fondamentales du secteur humanitaire.
Titre : Humanitarian Ethics : A guide to the morality of aid in war and disaster Titre original : L'éthique humanitaire : la moralité dans l'aide humanitaire en temps de guerre et de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo SLIM Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HURST Année de publication : 2015 Importance : 300 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84904-340-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Éthique ; ONGRésumé : Dans cet ouvrage, Hugo Slim s’intéresse à la question de l’éthique dans l’aide humanitaire et aux nombreux dilemmes rencontrés sur la route : que cela implique-t-il d’être un travailleur humanitaire « éthique » ? Qu’est-ce que la neutralité humanitaire ? Comment rester impartial lorsque ses mouvements sont restreints ? Travailler aux côtés d’un régime sans morale rend-t-il l’acteur humanitaire complice ? Autant de questions soulevées qui abordent des réflexions fondamentales du secteur humanitaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 61473 HUM SLIM hum15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Democratic Governance : A New Paradigm for Development ? BELLINA, Séverine, MAGRO, Hervé - PARIS : KARTHALA, 2009, 540 P.
"La gouvernance est devenue l’un des vocables les plus employés dans le champ des relations internationales et de la coopération au développement. Il est utilisé par les chercheurs, les experts, les membres de la société civile, les organisations internationales et bilatérales, les politiques, etc. Ses nombreux usages concourent à la volatilité du terme. La fin de la guerre froide et les grandes réformes des politiques de développement du début des années 1990 ont vu son émergence à travers l’expression de « bonne gouvernance ». Devenue synonyme de réformes gestionnaires, la notion a subi les aléas de ces politiques.
Le présent ouvrage rassemblant des contributeurs venus d’horizons divers, du Nord comme du Sud, témoigne de ce changement. Il est, en effet, important que la diversité des regards disciplinaires et culturels soit au cœur d’un débat aussi essentiel pour le monde du développement et pour la communauté internationale. Il propose une mise en perspective du concept de gouvernance par le biais d’un dialogue inter-acteurs, interdisciplinaire et interculturel. Ce livre ne propose donc pas de « prêt à penser » et de nouvelles recettes. Il ne prétend pas substituer à un autre modèle, mais il affirme que l’efficacité des politiques de développement ne peut être atteinte que par une meilleure compréhension de l’exercice du pouvoir légitime dans une société donnée. Alors seulement, la « bonne gouvernance » peut être repensée comme une gouvernance démocratique, c’est-à-dire un moyen pour les sociétés d’élaborer leurs propres modalités de gouvernance". (Résumé de l'éditeur)
Titre : Democratic Governance : A New Paradigm for Development ? Titre original : La Gouvernance démocratique : Un nouveau paradigme pour le développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine BELLINA ; Hervé MAGRO ; Violaine BILLETTE DE VILLEMEUR Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2009 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HURST Importance : 540 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84904-019-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Politique ; Gouvernance ; Développement ; DémocratieRésumé : "La gouvernance est devenue l’un des vocables les plus employés dans le champ des relations internationales et de la coopération au développement. Il est utilisé par les chercheurs, les experts, les membres de la société civile, les organisations internationales et bilatérales, les politiques, etc. Ses nombreux usages concourent à la volatilité du terme. La fin de la guerre froide et les grandes réformes des politiques de développement du début des années 1990 ont vu son émergence à travers l’expression de « bonne gouvernance ». Devenue synonyme de réformes gestionnaires, la notion a subi les aléas de ces politiques.
Le présent ouvrage rassemblant des contributeurs venus d’horizons divers, du Nord comme du Sud, témoigne de ce changement. Il est, en effet, important que la diversité des regards disciplinaires et culturels soit au cœur d’un débat aussi essentiel pour le monde du développement et pour la communauté internationale. Il propose une mise en perspective du concept de gouvernance par le biais d’un dialogue inter-acteurs, interdisciplinaire et interculturel. Ce livre ne propose donc pas de « prêt à penser » et de nouvelles recettes. Il ne prétend pas substituer à un autre modèle, mais il affirme que l’efficacité des politiques de développement ne peut être atteinte que par une meilleure compréhension de l’exercice du pouvoir légitime dans une société donnée. Alors seulement, la « bonne gouvernance » peut être repensée comme une gouvernance démocratique, c’est-à-dire un moyen pour les sociétés d’élaborer leurs propres modalités de gouvernance". (Résumé de l'éditeur)Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62230 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53962 POL BEL Dem 09 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]In the Shadow of 'Just Wars' : Violence, Politics and Humanitarian Action WEISSMAN, Fabrice, MSF (Médecins sans frontières) - LONDRES (ROYAUME UNI) : HURST, 2004, 372 P.
Les membres et experts internationaux de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) analysent la façon dont les questions humanitaires se sont cristallisées autour des "guerres justes" au cours des cinq dernières années. Ils remettent au centre de l'actualité la thématique de l'engagement humanitaire, idéal de justice et d'ingérence vieux comme le monde, envisagé comme l'humanitarisme au service des vies humaines qui défie la politique, la guerre et la violence.
Titre : In the Shadow of 'Just Wars' : Violence, Politics and Humanitarian Action Titre original : Dans l'ombre des "guerres justes" : violence, politique et action humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice WEISSMAN, Coordinateur ; MSF (Médecins sans frontières) Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HURST Année de publication : 2004 Importance : 372 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; ONG ; Droit international humanitaire ; Droit d'ingérence ; Éthique ; Guerre ; Géopolitique ; ViolenceRésumé : Les membres et experts internationaux de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) analysent la façon dont les questions humanitaires se sont cristallisées autour des "guerres justes" au cours des cinq dernières années. Ils remettent au centre de l'actualité la thématique de l'engagement humanitaire, idéal de justice et d'ingérence vieux comme le monde, envisagé comme l'humanitarisme au service des vies humaines qui défie la politique, la guerre et la violence. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1877-1 BIOF REL 1.123(a) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]The mask of anarchy : the destruction of Liberia and the religious dimension of an african civil war ELLIS, Stephen, - LONDRES (ROYAUME UNI) : HURST, 1999, 350 P.
Au cours de la dernière décennie du XXème siècle, le Libéria a connu une terrible guerre civile. Dans cet ouvrage, Stéphen Ellis retrace l'histoire de cette guerre et s'intéresse à ses racines politiques, culturelles, ethniques et religieuses. Au-delà des images de la guerre et des explications simplistes, l'auteur s'intéresse notamment à l'usage des appartenances, des rituels et des discours religieux dans le développement de ce conflit.
Titre : The mask of anarchy : the destruction of Liberia and the religious dimension of an african civil war Titre original : Le masque de l'anarchie : la destruction du Libéria et la dimension religieuse d'une guerre civile africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen ELLIS Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HURST Année de publication : 1999 Importance : 350 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85065-417-9 Note générale : Photos, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Libéria
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre civile ; Violence ; Religion ; Histoire ; État ; Pouvoir ; Lutte armée ; Ethnie ; Culture traditionnelleRésumé : Au cours de la dernière décennie du XXème siècle, le Libéria a connu une terrible guerre civile. Dans cet ouvrage, Stéphen Ellis retrace l'histoire de cette guerre et s'intéresse à ses racines politiques, culturelles, ethniques et religieuses. Au-delà des images de la guerre et des explications simplistes, l'auteur s'intéresse notamment à l'usage des appartenances, des rituels et des discours religieux dans le développement de ce conflit. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29129 CRD 341.481 6 ELL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
London WC1B 3PL
tél : +44 (0)20 7255 2201
https://www.hurstpublishers.com/